Actualité des membres

Algues vertes : Silence, on tue – Tribune de l’UDB Jeunes

Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de France. Une odeur d’œuf périmé, qui s’échappe des amas d’algues vertes en décomposition sur les plages bretonnes. Sans remonter jusqu’aux narines des préfets, des lobbys productivistes et des scientifiques corrompus, bien au sec dans leurs bureaux. Le crime est parfait, le lien de cause à effet entre nitrates de l’agriculture intensive et algues vertes – établi par l’Ifremer depuis 1988 – soigneusement remisé au fond d’un tiroir parisien.

Lire plus »

Les territoires sont le cœur battant de la démocratie et notre meilleur rempart contre l’extrême droite !

Albert Einstein nous rappelait : « On ne résout pas un problème avec le mode de pensée qui l’a engendré. » En refusant d’inviter l’Union Démocratique Bretonne (UDB), parti régional présent en Bretagne et au-delà, fer de lance de la démocratie à portée de main, les partis nationaux de la gauche cèdent à la tentation centralisatrice… qui mène la France dans le mur !

Lire plus »

Zoom sur le Conseil Communautaire du 21 juin 2025

Les élu·es communautaires se réunissaient samedi 21 juin de cette année politique. Comme à l’accoutumée, de nombreux sujets ont été traités à cette occasion. Nous vous proposons de revenir sur certains d’entre eux qui ont été portés par des élu·es membres d’EHBai.

Lire plus »

EAJ-PNB exprime son inquiétude face à la situation en Iran et au Moyen-Orient

Face à la décision du gouvernement américain de bombarder plusieurs installations nucléaires en Iran en soutien à Israël et face à l'escalade du conflit au Moyen-Orient, nous, EAJ-PNB, souhaitons exprimer notre plus grande inquiétude quant à l'aggravation de la situation dans la région et aux conséquences profondes que ces événements pourraient avoir pour la stabilité régionale et mondiale. La décision unilatérale du gouvernement israélien et des États-Unis, qui ont décidé sans se concerter avec leurs alliées met définitivement en péril les équilibres géopolitiques mondiaux. Cette initiative conjointe représente une nouvelle étape dans la politique de Trump qui ignore les contrôles et les équilibres du pouvoir. Elle met, indiscutablement, en danger l'économie et la sécurité mondiales.

Lire plus »

La cour d’appel de Colmar relaxe Morgane

Lors du jugement en première instance le 15 novembre 2023 à Mulhouse, cinq militants alsaciens ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis, 6 000 euros de dommages et intérêts et plusieurs milliers d’euros de frais de justice pour avoir jeté un pot de peinture sur une voiture de la région Grand Est. Les faits avaient été alors qualifiés de dégradation ou détérioration du bien d’autrui aggravée et mise en danger d’autrui par violation délibérée d’une règle de sécurité, dans le contexte d’une manifestation.

Lire plus »

Économie : Bercy s'aperçoit (enfin) que les LGVs coûtent trop cher !

Le 11 juin, le journal l'Humanité dévoilait un document interne du ministère de l'économie. Selon ce document, Bercy remet en question l'intérêt des projets de LGV Bordeaux / Toulouse et Nice / Marseille. Selon le contrôle général économique et financier, ces projets devraient être réexaminés compte tenu de leurs coûts respectifs : 3,6 et 14 milliards d'euros "dont la moitié est à la charge de l'Etat". Interrogé par le journal Reporterre, le ministère de l'économie a répondu que "tout document de travail n'a pas de valeur d'arbitrage" et "n'a pas vocation à sortir de l'administration". 

Lire plus »

Stocamine : l’inaction de l’État est une faute historique

Unser Land prend acte de la lettre ouverte des parlementaires alsaciens du 30 mai 2025, qui demandent l’arrêt des travaux de confinement à Stocamine et le lancement immédiat du déstockage. Cette prise de position collective, même si très tardive, est une avancée importante dans la lutte pour la protection de la nappe phréatique du bassin rhénan.

Lire plus »