Actualité des membres

TERRITOIRES : encore une décentralisation tiède ?

Sébastien Lecornu veut faire son acte de décentralisation. Dont acte. Il ne parle pas de transférer des compétences mais de transférer des responsabilités. Pas clair. Dans son discours de politique générale, il explique aux sénateurs qu’il faut « transférer des libertés, aussi normatives, le tout avec des moyens »… Lesquelles ? Toutes ces questions méritent des réponses et surtout des mesures claires avec un périmètre bien défini.

Lire plus »

57 – Le Parti des Mosellans rejoint la dynamique du mouvement alsacien et devient UNSER LAND Moselle

Après plus de dix années de combat politique et citoyen, 57 – Le Parti des Mosellans tourne une page de son histoire pour en ouvrir une nouvelle. Le mouvement, créé fin 2014 pour défendre les intérêts politiques, culturels, économiques et environnementaux de la Moselle, devient officiellement UNSER LAND Lothringen/Moselle, section mosellane du parti politique autonomiste UNSER LAND déjà actif en Alsace.

Lire plus »

Soutien à la journée du 2 octobre !

Le Partit Occitan, en conformité avec ce qu’il a déjà dit à propos des orientations budgétaires, espère que le nouveau premier ministre fera des propositions qui iront dans le sens de plus de justice sociale et fiscale. 

Lire plus »

Aitor Esteban: « la décentralisation comme solution de sortie de crise gagne du terrain

Aitor Esteban, président national d‘EAJ-PNB a pris la parole en français, hier, lors de l‘Alderdi Eguna, le grand rassemblement annuel et convivial du Parti. Il a mis en garde contre la menace russe et a souligné l‘attachement inédit des Français, à la décentralisation et aux langues minorisées, comme l‘euskara. Un scénario favorable, une opportunité à saisir, pour EAJ-PNB, en Pays Basque nord.

Lire plus »

La justice en accusation : un danger démocratique

Le Partit Occitan constate qu’un ancien président de la République a été condamné à 5 années de prison. Il pourra faire appel de cette décision. Les juges ont décidé que la peine s’appliquera immédiatement. Nous ne ferons pas de commentaires sur cette décision.

Lire plus »

EAJ-PNB célèbre à Paris, avec solennité et émotion, le retour historique et juste de l'immeuble de l'avenue Marceau

Lors d'une cérémonie chargée de symboles, Aitor Esteban, président de l'EBB, a déclaré : le siège de l’avenue Marceau est « un symbole de la résistance d'un peuple, de la lutte contre le fascisme et le nazisme, du déracinement et de l'exil, et de la construction européenne ». Andoni Ortuzar, son prédécesseur à la tête de la direction nationale a quant à lui souligné : « nous accomplissons un acte de justice. Un acte de mémoire et de réparation. »

Lire plus »

Nomination de Sébastien Lecornu : l’UDB veut la tenue d’Etats Généraux pour réinventer la République

Une fois de plus, l’actualité institutionnelle française illustre l’échec patent d’un modèle centralisé, rigide et immobile. Le Gouvernement Bayrou a été renversé après un vote de défiance massif, conséquence directe d’une impopularité historique. Pourtant, Emmanuel Macron, l’homme de la dissolution, a choisi d’ignorer une fois de plus les attentes des Français en désignant un de ses fidèles à Matignon.

Lire plus »

Tu es étudiant.e ? Tu veux enseigner l'occitan ? ... Bon courage !

Une rentrée scolaire c'est souvent l'opportunité de juger du degré d'engagement des institutions dans le développement de l'enseignement de et en occitan... Cette fois, c'est un message fort qui a été envoyé mais pas dans le sens que nous espérons toutes et tous ! Ainsi apprenons-nous dans le dernier numéro de la revue  "Ensenhadoc" (publiée par le réseau FELCO-CREO) que la bourse "Ensenhar" est suspendue pour les étudiants ! 

Lire plus »

Pour sortir de l’impasse : rendons la parole au peuple et changeons de système

Les députés ont choisi aujourd’hui de pousser le gouvernement à démissionner. Avec ce vote, aucun des problèmes structurels graves dont souffre la France n’a été résolu. Bien au contraire, un problème supplémentaire vient de s’ajouter : celui de trouver un nouveau premier ministre.M. Bayrou paye son incapacité à prendre de la hauteur sur la situation et notamment de faire le constat que les institutions en vigueur sont un problème majeur dans la situation actuelle. En 5 ans, la France a connu autant de chefs de gouvernement que l’Allemagne en 50 ans. Il est temps de sortir du déni et de mettre fin à un système politique que personne en Europe ne nous envie.

Lire plus »