Actualité des membres

Laissez-nous agir en faveur de l’euskara

L’Assemblée Générale de l’Office Public de la langue basque, réuni hier, à Bayonne a décidé d’un financement public, très éloigné de la demande des acteurs linguistiques, dans l’enseignement, les médias, les loisirs ou l’édition.

Lire plus »

Algérie : Boualem Sansal libéré, et les prisonniers amazighs ?

Condamné à 5 ans de prison pour délit d’opinion, l’écrivain Boualem Sansal a été libéré le 12 novembre 2025 après une année de prison. Officiellement, il a été libéré sur décision de M. Tebboune, le chef de l’Etat algérien pour motif humanitaire et non par respect pour les droits de l’homme. En réalité, l’Algérie étant isolée sur la scène internationale, M. Tebboune a jugé opportun de céder aux pressions « amicales » de certains gouvernements comme celui de l’Allemagne. Le but des autorités algériennes est de susciter des sympathies au niveau international.

Lire plus »

TERRITOIRES : encore une décentralisation tiède ?

Sébastien Lecornu veut faire son acte de décentralisation. Dont acte. Il ne parle pas de transférer des compétences mais de transférer des responsabilités. Pas clair. Dans son discours de politique générale, il explique aux sénateurs qu’il faut « transférer des libertés, aussi normatives, le tout avec des moyens »… Lesquelles ? Toutes ces questions méritent des réponses et surtout des mesures claires avec un périmètre bien défini.

Lire plus »

Démission de Christelle Petex : une enquête parlementaire s'impose

La députée LR de la circonscription 74-3, Christelle Petex, a démissionné ce 6 novembre, invoquant « trop de critiques, d’attaques, de tentatives de dissuasion et de menaces ». Ce constat est grave et ne doit pas être pris à la légère. L’article 433-3 du Code pénal prévoit, en cas de harcèlement, de menaces ou d’intimidation envers un élu, des peines pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.

Lire plus »

57 – Le Parti des Mosellans rejoint la dynamique du mouvement alsacien et devient UNSER LAND Moselle

Après plus de dix années de combat politique et citoyen, 57 – Le Parti des Mosellans tourne une page de son histoire pour en ouvrir une nouvelle. Le mouvement, créé fin 2014 pour défendre les intérêts politiques, culturels, économiques et environnementaux de la Moselle, devient officiellement UNSER LAND Lothringen/Moselle, section mosellane du parti politique autonomiste UNSER LAND déjà actif en Alsace.

Lire plus »

Soutien à la journée du 2 octobre !

Le Partit Occitan, en conformité avec ce qu’il a déjà dit à propos des orientations budgétaires, espère que le nouveau premier ministre fera des propositions qui iront dans le sens de plus de justice sociale et fiscale. 

Lire plus »

Aitor Esteban: « la décentralisation comme solution de sortie de crise gagne du terrain

Aitor Esteban, président national d‘EAJ-PNB a pris la parole en français, hier, lors de l‘Alderdi Eguna, le grand rassemblement annuel et convivial du Parti. Il a mis en garde contre la menace russe et a souligné l‘attachement inédit des Français, à la décentralisation et aux langues minorisées, comme l‘euskara. Un scénario favorable, une opportunité à saisir, pour EAJ-PNB, en Pays Basque nord.

Lire plus »

La justice en accusation : un danger démocratique

Le Partit Occitan constate qu’un ancien président de la République a été condamné à 5 années de prison. Il pourra faire appel de cette décision. Les juges ont décidé que la peine s’appliquera immédiatement. Nous ne ferons pas de commentaires sur cette décision.

Lire plus »