Tous nos communiqués

CONFÉRENCE DE PRESSE D’EMMANUEL MACRON : LA MONTAGNE A ACCOUCHÉ D’UNE SOURIS

Après le « Grand Débat » rien ne sera plus comme avant, promettait il y a quelques jours Sibeth N’Diaye, la nouvelle porte-parole du gouvernement. L’on s’attendait donc à ce qu’Emmanuel Macron profite de la conférence de presse qui s’est tenue hier pour faire des annonces révolutionnaires. Il n’en a finalement rien été : la montagne a accouché d’une souris. Les annonces ont été globalement floues et le calendrier imprécis. Pour des mesures concrètes, il faudra revenir plus tard et attendre les propositions du Gouvernement.

En matière d’organisation institutionnelle, Emmanuel Macron n’a fait que répéter ce que l’on savait déjà. La diminution du nombre de parlementaires et l’introduction d’une dose de proportionnelle pour l’élection des députés sont déjà dans les tuyaux de la réforme constitutionnelle amorcée cet été mais suspendue, depuis, pour cause d’affaire Benalla .

Notre Dame de Paris brûle mais c’est notre patrimoine tout entier qui part en fumée

En proie aux flammes, la cathédrale Notre Dame de Paris est aujourd’hui dévastée. C’est une perte patrimoniale et monumentale désastreuse qui nous rappelle la fragilité de notre héritage culturel, hélas, trop souvent délaissé.

L’émotion du sinistre atténuée, un constat s’impose désormais : parmi ceux qui versaient des larmes sur les cendres de Notre Dame, il y a aussi ceux qui se réjouissent chaque fois que d’autres monuments se consument lentement. Nous voulons parler de nos langues et nos cultures qui sont des monuments qui accueillent comme elles peuvent des milliers d’années d’histoire, des millions de pages de littérature et des millions de jours de l’histoire de l’Humanité.

Alors bien évidemment il va falloir reconstruire Notre Dame de Paris comme il aurait fallu le faire pour tout autre monument de cette importance et de cet âge qui aurait brûlé, mais il faut aussi de la cohérence. Le patrimoine matériel et immatériel sont souvent des choses qui se mêlent : Notre Dame ne serait pas ce qu’elle est sans Quasimodo et Victor Hugo.

Les régionalistes en campagne en Auvergne pour : « dépasser l’Europe des États »

Allié à Europe Ecologie – Les Verts (EELV) sur la liste conduite par Yannick Jadot, Régions et Peuples Solidaires (R&PS), la fédération des mouvements régionalistes et autonomistes, mène  campagne en Auvergne pour l’élection européenne.

Au cours d’une conférence de presse organisée au Puy-en-Velay, jeudi 11 avril, les responsables de R&PS ont rappelé les raisons de leur partenariat : « Les régionalistes et les écologistes sont des compagnons de route de longue date. Depuis l’élection européenne de 1989, ils forment un groupe commun au parlement européen aujourd’hui appelé Verts / ALE », a rappelé Gustave Alirol, président de R&PS.

Européennes La réunification de la Bretagne est à notre programme !

François ALFONSI, ex-député européen, maire de la commune d’Osani en Corse, neuvième de la liste conduite par Yannick Jadot où il représente la Fédération Régions et Peuples Solidaires qui regroupe l’ensemble des partis régionalistes de l’hexagone, a rencontré l’Association Bretagne Réunie à Nantes, à l’invitation de l’Union Démocratique Bretonne.

La demande d’un referendum pour la réunification de la Bretagne a été appuyée par une pétition signée par 107.000 citoyens de Loire Atlantique. L’organisation de ce referendum est une exigence démocratique. La Bretagne est en droit de retrouver son territoire historique.

LA CORSE MéRITE UN VRAI DIALOGUE !

Dans le cadre du « grand débat », le Président Macron se rendra en Corse jeudi 4 avril. Chacun a en mémoire la dernière visite du président de la République, dans l’île les 7 et 8 février derniers, avec les dérapages verbaux, les provocations envers les élus et le calamiteux discours de Bastia tournant le dos aux aspirations des Corses, validées par  une large majorité quelques mois auparavant, soit 57% des voix.

Pour Régions et Peuples Solidaires, cette nouvelle visite ne saurait être la copie conforme de la précédente. Nous appelons le Président de la République à se situer à la hauteur des enjeux, d’accepter l’offre de dialogue des représentants légitimes du peuple corse, plutôt qu’un simulacre de débat, destiné davantage à l’opinion publique française qu’à une réelle volonté de répondre aux revendications institutionnelles, fiscales et législatives du peuple corse.

Pour le vivre-ensemble et le respect des différences, condamnons l’antisémitisme !

Aujourd’hui auront lieu, dans plusieurs villes de l’Hexagone, des rassemblements contre l’antisémitisme. Bien que la fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS) n’ait pas été invitée à signer l’appel à l’adresse des partis politiques, elle tient à affirmer sa solidarité avec la démarche et appelle ses militants et sympathisants à se mobiliser.

L’antisémitisme est une monstruosité qui se tapit sans jamais disparaître et resurgit quand la société vacille. Il se nourrit de la « bouc-émissiarisation » des minorités et la stigmatisation des différences.

Les régionalistes de R&PS condamnent avec la plus grande fermeté l’antisémitisme

Régions et Peuples Solidaires, fin prêt pour dépasser l’Europe des États !

Après avoir validé cet été à Bayonne sa plateforme-programmatique « Dépasser l’Europe des États », la fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS) a arrêté, samedi 16 février, sa stratégie électorale et investi son chef-de-file pour l’élection au parlement européen.

Le Conseil Fédéral de R&PS, qui se compose des représentants de chacune des treize organisations membres, a décidé de reconstruire le partenariat historique avec les écologistes initié en 1989. Cette alliance avait alors permis, au niveau européen, l’élection de Max Simeoni puis celle de François Alfonsi en 2009.

« Régionalistes » et écologistes forment au parlement européen un groupe commun appelé « groupe Verts / Alliance Libre Européenne ».

L’auto-détermination n’est pas un crime alors libérez les prisonniers politiques catalans !

Aujourd’hui s’ouvre à Madrid, le procès de douze leaders catalans jugés pour avoir organisé le référendum d’auto-détermination du 1er octobre 2017. Sur le banc des accusés, figurent des responsables associatifs, des ministres et des députés démocratiquement élus de la Generalitat de Catalogne. Inculpés par le parquet pour rébellion, sédition ou détournement de fonds, les prévenus catalans, incarcérés pour certains depuis plusieurs mois à des centaines de kilomètres de leurs familles, risquent jusqu’à 25 ans de prison.

2019, année internationale des langues autochtones…mais pas en France ?!

« Les langues sont essentielles dans les domaines de la protection des droits humains, la consolidation de la paix et du développement durable » affirme l’ONU. Cependant, « malgré leur immense valeur, les langues du monde entier continuent de disparaître à un rythme alarmant ». En effet, 96 % des langues parlées aujourd’hui sur terre, ne sont plus parlées que par 3 % de la population mondiale ; et si rien n’est fait, d’ici la fin du XXIe siècle, 95 % des langues parlées dans le monde pourraient disparaître ou être en péril. C’est pourquoi l’ONU, refusant la fatalité, a proclamé « 2019 année internationale des langues autochtones ».

Le Grand Débat National : l’expression de la culture adémocratique du président Macron

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement, pour sortir de la crise des Gilets Jaunes, a engagé un « Grand Débat National ». En parallèle, Emmanuel Macron, drapé dans des habits de roi thaumaturge, a entamé un tour de France à la rencontre des maires.

Pour Régions et Peuples Solidaires ce « grand débat » est typiquement l’expression de la culture adémocratique d’Emmanuel Macron. Si la démocratie désigne un régime dans lequel les citoyens ont le pouvoir, force est de constater que ce grand débat ne sera ni citoyen ni démocratique.