Tous nos communiqués

Edmond Simeoni: une source d'inspiration pour tous les peuples de l'Hexagone

C’est avec une grande émotion que nous avons accueilli la nouvelle de la disparition d’Edmond Simeoni, tant il représentait, pour tous ceux qui œuvrent à la reconnaissance des droits légitimes des Peuples au sein de la République française et de l’Europe, un courage et une volonté sans faille, une détermination sans pareille en faveur de la démocratie, une clairvoyance et une envergure inégalées, toutes valeurs que l’on aimerait rencontrer chez beaucoup de responsables politiques.

Lire la suite

Réunification de la Bretagne et Gilets Jaunes

En ce moment certains ministres commencent à se poser des questions sur la pérennité de nos institutions, du moins, tel semblait être le cas, ce dimanche, de Jean Yves Le Drian

 Nos dirigeants semblent particulièrement inquiets de l'évolution imprévisible que prend la crise en cours, expliquée largement par la perte de confiance d'une large majorité de citoyens envers leurs institutions, et sur ce que cette crise révèle sur ces dernières et sur les élus censés les gérer.

Lire la suite

Plan Macron : de l’eau de boudin !

« L’État d’urgence sociale et économique est décrété », vient de proclamer le président de la république Emmanuel Macron. Eu égard à l’exceptionnalité de la mobilisation des Gilets Jaunes, on n’en attendait pas moins. Mais par cette déclaration qui arrive après quatre semaines de conflits, L’État vient, une fois encore, de démontrer son incapacité à appréhender les problèmes autrement que sous l’angle de la violence et du rapport de force. Le chef de l’État ne semble pas vraiment avoir pris la mesure de la situation. Car en dehors de quelques mesures conjoncturelles qui donneront temporairement un coup de pouce, certes appréciable pour ceux qui en bénéficieront, aucune proposition de fond n’a été avancée pour sortir durablement de la crise.

Lire la suite

Discours d’Edouard Philippe : vous n’avez pas voulu de l’écologie associale, vous aurez le libéralisme assumé !

Après trois semaines de grogne sociale et de fronde fiscale, le premier ministre Edouard Philippe vient de dévoiler les mesures censées sortir le pays de la crise des “Gilets Jaunes“. En chute dans les sondages et à six mois des élections européennes comment ne pas voir dans les annonces faites aujourd’hui, d'abord, une tentative d’acheter la paix le temps de la campagne électorale des européennes jusqu’au 26 mai prochain? Trois mesures prévues au 1er janvier et qui auraient amoindri encore le pouvoir d’achat, à savoir l’augmentation de la fiscalité carbone sur le carburant, la hausse du prix du contrôle technique et le relèvement du tarif réglementé de l’électricité et du gaz, sont en effet gelées pendant…seulement six mois. Le gouvernement ne veut rien comprendre à la crise sociale, et pas plus à la crise climatique !

Lire la suite

La réunification de la Bretagne : un enjeu de démocratie

Plus de 100.000 électeurs inscrits dans le département de Loire-Atlantique ont signé la pétition de l'association Bretagne réunie demandant l’organisation d’une consultation sur le rattachement du département à la région Bretagne. Cela fait 10% du corps électoral, soit un argument politique supplémentaire après les manifestations géantes (jusqu'à 30000 personnes) qui ont eu lieu avant la réforme territoriale.

Lire la suite

SOCIAL ET ECOLOGIE : L’ILLUSION MACRONIENNE

Peu après le rapport alarmant du GIEC sur le climat et en pleine crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron a tenté aujourd’hui, de répondre à l’appel de Nicolas Hulot, son ancien ministre de la transition écologique, en traitant concomitamment « les problèmes de fin de mois et  les problèmes de fin du monde ».

Lire la suite

Signature de l'accord sur le Brexit : un divorce prononcé mais des questions fondamentales toujours sans réponses!

Aujourd'hui, le Royaume-Uni et les 27 autres états membres du l'Union Européenne ont signé l'accord sur le Brexit, prononçant ainsi l'acte du divorce qui devrait avoir lieu le 29 mars prochain.

 

Certes le Parlement britannique et le parlement européen devront encore le ratifier mais il semble désormais acté que le Brexit aura bien lieu après des mois de doute.

Lire la suite

L’Assemblée Nationale trouve des fonds pour le Grand Paris… mais pas pour les Territoires

Le 16 novembre, l’Assemblée Nationale a voté la création d’une taxe additionnelle de séjour de 15 % en Île-de-France, ainsi qu’une fiscalité additionnelle sur les bureaux et les surfaces de stationnement afin de financer la Société du Grand Paris (SGP), chargée de l’aménagement du territoire à l'échelle de la métropole parisienne (transports, logements, commerces, etc.).

Lire la suite

Référendum en Nouvelle-Calédonie : les Calédoniens veulent décider eux-mêmes !

Après des années de lutte du peuple Kanak, parfois tragiques, qui ont conduit aux accords de Nouméa il y a tout juste vingt ans, le premier référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie vient de se dérouler. Avec un taux de participation de 80,63%, les Calédoniens ont démontré leur envie de décider eux-mêmes de leur avenir. C’est une victoire de la démocratie.

Lire la suite

Hausse des prix du carburant : il faut accélérer la transition écologique et la décentralisation

Le prix des carburants atteint des sommets. Le 17 octobre dernier, selon le Ministère de la Transition Ecologie et Solidaire, le prix moyen TTC d’un litre de diesel en station service s’élevait à 1,52€ et à 1,55€ pour le Super Sans Plomb 95 (SP95). En un an, le prix du diesel a progressé de 23% et celui du Super Sans Plomb 95 de 15%.

Cette hausse accroît la fracture sociale et territoriale, déjà très marquée par l’organisation centralisée de la France, la métropolisation, l’étalement urbain et la division spatiale des activités par zonage. Les alternatives réelles aux transports polluants, collectifs et individuels, sont quasi-inexistantes, en particulier à la campagne. Et quand elles existent, elles sont souvent peu pratiques ou, eu égard à leur prix, prohibitives pour les précaires et les classes populaires.

Lire la suite