Kamira Nait Sid sortie de prison mais pas encore libre

Après trois années de détention arbitraire, Kamira Nait Sid, la co-présidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA) a été libérée, ce premier septembre 2024.

 

Kidnappée près de son domicile, en Kabylie, par les forces de sécurité algériennes en août 2021, Kamira était une prisonnière d’opinion dont le seul tort était un engagement pacifique pour la langue et la culture amazighes et l’émancipation du peuple kabyle et amazighe. Bien que très affaiblie par la maladie, la justice algérienne n’a donc eu aucune clémence à son égard. Ce n’est qu’au terme d’une condamnation à trois années fermes, que Kamira a été libérée.

 

Lire la suite

2nd tour des législatives: votez pour les candidats R&PS et combattons le RN

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont apporté leurs votes aux candidates et candidats de Régions et Peuples Solidaires. Vous n’avez jamais été aussi nombreux à voter pour une alternative régionaliste.

 

Dans trois des quatre circonscriptions de Corse, dans la quatrième circonscription du Morbihan en Bretagne, dans la sixième circonscription des Pyrénées Atlantiques au Pays Basque, nos candidats se sont qualifiés au second tour de l’élection législative.

 

Leur élection permettra de porter au sein de la future Assemblée Nationale la voix des territoires à forte identité, celle de la défense des langues et cultures régionales et de toutes les valeurs démocratiques propres à l’Histoire de nos peuples.

Lire la suite

Deuxième tour des élections législatives

Dans le cadre du deuxième tour décisif des élections législatives, EHBai propose, à travers ce document, une lecture des tenants et aboutissants de cette semaine de campagne.

 

Tout d’abord, nous revendiquons une manière propre et différente de faire de la politique. Face au danger réel d’une victoire de l’extrême droite, nous avons pris soin d’agir dans l’intérêt général. Dans ce moment historique, les défis sont bien identifiés et des choix audacieux et innovants sont nécessaires. En ce sens, EHBai tient à souligner que l’alliance de gauche obtenue au Pays Basque nord a été la seule option à prendre la mesure du danger de la montée de l’extrême droite et à proposer des réponses aux défis de ce territoire :

Lire la suite

POUR QUE VIVENT NOS LANGUES, FAISONS SAUTER LE VERROU DE LA CONSTITUTION !

Plus que jamais, notre patrimoine linguistique est en péril, menacé par des politiques linguicides. Nos langues ne sont pourtant pas inférieures. Elles doivent pouvoir vivre, dans leur aire d’expression, aux côtés du français.

 

Malgré l’adoption, en mai 2021, de la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, du député régionaliste breton Paul Molac (Régions et Peuples Solidaires), l’article 2 de la Constitution française qui proclame le français langue de la République et son interprétation restrictive par le Conseil d’État est systématiquement brandi pour empêcher toute avancée réelle pour nos langues dites régionales.

Lire la suite

Européennes: Régions et Peuples Solidaires, notre boussole !

Dans une semaine, le 09 juin prochain, auront lieu les élections européennes. Régions et Peuples Solidaires présente ses candidats sur la liste ETE 2024 conduite par Guillaume Lacroix, et soutient Philippe Meynier, agriculteur corse qui nous a toujours été proche et qui fera partie des cinq élus de la liste si elle atteint le score de 5%. Suivre l’engagement R&PS tracé par Max Simeoni il y a 35 ans est la seule boussole qui vaille vu la confusion qui règne dans cette campagne!

Lire la suite

Pour la paix et la démocratie en Kanaky-Nouvelle Calédonie, non au dégel du corps électoral !

Non satisfait d’avoir biaisé le résultat de la troisième consultation sur l’avenir de la Kanaky-Nouvelle Calédonie en maintenant le scrutin en pleine crise de la COVID et ce contre l’avis des représentants Kanaks, le gouvernement s’est lancé tête baissée dans une réforme du corps électoral humiliante pour les Kanaks, malgré le dissensus sur le sujet entre les loyalistes et indépendantistes.

 

Cette réforme qui consisterait à élargir le corps électoral aux Français de l’Hexagone récemment installés sur l’archipel aurait pour effet, si la réforme venait à être adoptée, d’accroitre le poids électoral des forces politiques loyalistes et de d’amoindrir celui de la représentation Kanak. Tout processus démocratique d’accession des indépendantistes au pouvoir deviendrait alors impossible.

Lire la suite

Catalogne / Russie: Halte aux mensonges

Depuis 2019 et le début de la mandature qui s’achèvera lors des élections européennes le 9 juin prochain, une campagne insidieuse et infondée est menée contre les élus catalans qui ont été les organisateurs du referendum pour l’indépendance de la Catalogne le 1er octobre 2017, les accusant de collusion avec la Russie de Poutine. 

 

Ces accusations ont été utilisées pour tenter de fermer la porte à la présence au Parlement Européen des élus de Catalogne visés par la justice espagnole. Elles ne reposent sur rien et ne résistent à aucune analyse sérieuse.

Lire la suite

Le PRG, les régionalistes de R&PS et Volt France renforcent la coalition pour l’Europe et les territoires

Le Parti Radical de Gauche (PRG), Régions & Peuples Solidaires (R&PS) et Volt France unissent leurs forces pour faire liste commune aux élections européennes du 9 juin 2024. 

 

Mouvement paneuropéen représenté dans tous les États membres de l’Union européenne par plus de 140 élus dont deux eurodéputés, Volt défend une approche volontairement participative et pragmatique pour une Europe plus démocratique, plus écologique et solidaire. 

Lire la suite

Européennes 2024 | le PRG et les régionalistes de R&PS unis dans la diversité pour l’Europe et les territoires

Le Parti Radical de Gauche et Régions et Peuples Solidaires ont décidé de faire liste commune aux élections européennes du 9 juin 2024.

 

Au-delà d’une sensibilité pro-européenne, le PRG et R&PS embrassent des valeurs et des objectifs communs.

 

Le progrès social, le respect des droits humains, la décentralisation, la démocratie territoriale, l’ancrage dans les territoires ou encore le respect du vivant et la défense de la diversité culturelle sont autant de points de convergence.

Lire la suite

Régionaliser la PAC et assurer l'autonomie alimentaire de l'Europe ainsi que des territoires pour sortir de la crise agricole

Les récentes manifestations des agriculteurs ont jeté une lumière crue sur une crise qui ne cesse de s'aggraver, déclenchant des réactions politiques de tous horizons. Dans ce contexte, l'Europe devient malheureusement la cible facile de critiques généralisées, exacerbant les tensions au sein de la société. Les eurosceptiques voient dans cette situation une opportunité pour consolider leurs positions, tandis que le gouvernement cherche à se dégager de ses responsabilités.

 

Il est impératif de rappeler que l'extrême droite, la droite traditionnelle et le parti de la majorité présidentielle ont tous voté cette Politique Agricole Commune (PAC). De manière récente, cette même majorité présidentielle a également avalisé des accords de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande. De surcroît, pas plus tard que hier, une coalition allant de l'extrême droite à  Renew au parlement a approuvé l’utilisation libre des nouveaux OGM, les NTG, renforçant ainsi la mainmise des multinationales sur l'industrie agroalimentaire au détriment de l’économie locale, des paysans et paysannes.

Lire la suite

Condamnation de cinq jeunes d’Unser Land : quand la justice devient politique

Pour un simple jet de peinture, cinq jeunes d’Unser Land viennent d’être condamnés, mercredi 15 novembre 2023, par le tribunal judiciaire de Mulhouse à six mois de prison avec sursis et à des sanctions financières de plusieurs milliers d’euros.

 

Cette décision, vraisemblablement politique mais aussi partiale et disproportionnée, a été prise pour l’exemple, dans le but d’effrayer les opposants à la région Grand-Est et de casser toutes velléités. 

L’action des jeunes d’UL est un acte de résistance civile contre la disparition de la région Alsace dans le Grand-Est. Elle ne méritait pas pareilles sanctions.

Lire la suite

Villers-Cotterêts : où est le respect de la diversité ?  

La « Cité internationale de la langue française » a été inaugurée par E. Macron. Une fois de plus on manipule l’histoire afin de justifier une politique d’uniformisation des langues et des cultures. Cette volonté d’écrire un chapitre de plus d’un « roman national » se fait au détriment de la diversité des langues sur le territoire de la République.

 

Que l’on dépense 200 millions d’euros afin de renouer un lieu et en faire une « cité internationale de la langue française » pourquoi pas ? Mais le patrimoine ne se limite pas à des pierres. Le patrimoine vivant des langues dites régionales est en péril. Et pourtant dans la Constitution il est inscrit que ces langues sont le patrimoine de la France (article 75-1) article que le Conseil Constitutionnel méprise ouvertement, encore récemment lors de sa décision de censure de la loi Molac. Les réformes constitutionnelles projetées par le Président de la République doivent impérativement prévoir de renforcer les droits constitutionnels de nos langues, pour leur transmission par l'enseignement, y compris immersif, et pour leur libre usage sur les territoires concernés.

Lire la suite

Plus de démocratie directe et de démocratie territoriale : chiche !

Profitant de la célébration des soixante-cinq ans de la promulgation de la Constitution de 1958, le président de la République a dévoilé les grands axes de la réforme constitutionnelle qu’il entend conduire avec deux ambitions prioritaires : mieux associer les citoyens à l'élaboration de la loi et adapter l’action publique à la singularité des territoires.

 

Le premier objectif serait une certaine extension du champ référendaire et le développement de nouvelles pratiques démocratiques telles que les conventions citoyennes. Pour Régions et Peuples Solidaires, tout ce qui est de nature à améliorer la démocratie par un lien plus direct avec les citoyens est de bon aloi. R&PS regrette cependant que le Parlement ne soit pas davantage considéré. 

Lire la suite

RÉGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES CO-ORGANISATEUR DES PREMIÈRES UNIVERSITÉS DES RURALITÉS

Du 6 au 8 octobre se tiendront les Universités des Ruralités à Die, dans la Drôme. Cet événement annuel, initié par la députée écologiste Marie Pochon, permettra aux écologistes et aux régionalistes de travailler les questions importantes pour nos territoires ruraux. 

 

Pour cette première édition, EELV, Générations, la FEVE et Régions et Peuples Solidaires, vous donnent rendez-vous en plein cœur de la Drôme pour trois jours de formations, d’ateliers, de visites de terrain, de débats, de plénières, de moments de convivialité et de rencontres autour des ruralités ! 

Lire la suite

Le Sénat chambre des territoires ?

Dimanche dernier se déroulaient les élections sénatoriales afin de renouveler une partie des sénateurs. Dans la plupart des cas on a assisté à la reconduction des sortants. Donc R.A.S.  Certes, mais ce n’est pas une surprise, cette élection a montré une fois de plus les difficultés dans lesquelles se trouve le macronisme puisque le Sénat sera encore un lieu où les amis du président de la République seront peu présents.

Lire la suite

Aux élections sénatoriales, faisons gagner les territoires !

Dimanche 24 septembre, auront lieu les élections sénatoriales. En vue des prochaines réformes constitutionnelles notamment sur l’autonomie de la Corse et l’avenir de la Kanaky-Nouvelle Calédonie, elles revêtent une importance capitale.

 

Si dans plusieurs départements, R&PS pouvait présenter des candidatures, aucune n’avait toutefois le moindre espoir de l’emporter seule. Une possibilité existait dans le département des Pyrénées-Atlantiques, où un candidat d'EHBai, parti basque affilié à R&PS, avait une chance de l'emporter si le PS avait été plus enclin à l'ouverture et avait concrétisé sa proposition d'alliance.

Lire la suite

Corse, catalan, créole,… La révolte des langues régionales s’étend

Le Président de la Région Martinique, Serge Letchimy, en délibérant pour que le créole soit langue d’expression officielle pour les élus martiniquais, est le dernier en date qui a fait entendre la révolte des langues régionales contre le déni dont elles sont victimes de la part de l’Etat français et de sa Constitution. C’est un mouvement de fond qui s’exprime, contre le mépris et contre la discrimination.

 

Voilà trente ans que l’on bute sur le conseil constitutionnel et ses décisions linguicides. La non-ratification par la France de la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires en avait été le révélateur dès 1992, et, depuis, rien n’a bougé.

Lire la suite

Les députés R&PS du groupe LIOT mobilisés contre la répression des Amazighs en Algérie

François Alfonsi , président de Régions et Peuples Solidaires (R&PS) et eurodéputé Verts / Alliance Libre Européenne (ALE), et Belkacem Lounès, Secrétaire Général du Congrès Mondial Amazigh (CMA), accompagnés de plusieurs militants kabyles et défenseurs des Droits de l’Homme ont été reçus mardi 4 juillet à l’Assemblée nationale par Michel Castellani et Paul Molac, députés R&PS – groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), ainsi que  par Bertrand Pancher (député, Président du groupe LIOT) pour échanger sur la situation préoccupante des Amazighs d’Algérie.

 

«Le CMA est un membre associé à R&PS depuis plus de dix ans. Il y a en France, à Paris et Marseille en particulier, une forte diaspora Amazigh. A R&PS, nous sommes solidaires de tous les peuples en situation de négation de leurs identités», introduit François Alfonsi.

Lire la suite

Restauration de la confiance dans les institutions : ça passera par le respect de la démocratie territoriale et la sortie de l’Alsace du Grand Est

ZAD, contestation de la rue, casserolades et abstention électorale, etc. les réponses citoyennes à la crise démocratique et institutionnelle qui secouent le pays se multiplient.

 

Et pour cause, l’exercice solitaire du pouvoir par Emmanuel Macron et le cadre étriqué de la Constitution de la Cinquième République entravent le peuple dans l’expression de sa souveraineté.

Lire la suite

Élections en Polynésie : Régions et Peuples Solidaires apporte son soutien à la liste du Tavini

Dimanche 16 avril, s’est déroulé le premier tour de l’élection des représentants de l’Assemblée de la Polynésie française.

 

Avec près de cinq points d’avance sur le deuxième qui n’est autre que TAPURA HUIRAATIRA la liste d’Edouard Fritsch, le président sortant et chef de file en Polynésie du parti d’Emmanuel Macron, la liste conduite par Oscar Temaru et Moetai Brotherson est arrivée en tête et se qualifie donc pour le second tour, dans une triangulaire dans laquelle elle pourrait bien gagner.

Lire la suite

Régions & Peuples Solidaires dit non à la nouvelle loi sur le nucléaire

Le gouvernement présente au Parlement un projet de loi visant à construire six réacteurs nucléaires EPR2. Régions et Peuples solidaire a bien conscience que la transition énergétique n'a pas été préparée, que la dépendance au nucléaire est actuellement très forte et que nous ne pourrons pas nous défaire de l'énergie nucléaire du jour au lendemain.

 

Pour autant, les arguments climatiques et les arguments économiques en faveur de la construction de nouveaux EPR ne tiennent pas la route.

Lire la suite

Régions & Peuples Solidaires salue le courage de Clara Ponsatí

Clara Ponsatí, eurodéputée catalane, en exil depuis cinq ans, avait décidé ce mardi 28 mars de rentrer chez elle en Catalogne. Elle savait qu’elle risquait d’être arrêtée malgré son statut d’eurodéputée. Elle avait décidé cependant de faire face à l’attitude répressive systématique de l’État espagnol contre toutes celles et ceux qui demandent pour la Catalogne le droit à l’autodétermination.

 

Clara Ponsatí était membre du gouvernement de Carles Puigdemont lorsqu’elle a été obligée à l’exil. Elle est revenue aujourd’hui dénonçant lors d’une conférence de presse l’Etat espagnol et sa justice. Elle veut aussi ainsi obliger les autorités européennes et catalanes à régler enfin une situation absolument inacceptable sur le plan démocratique.

Lire la suite

Pour l’autonomie de la Corse et de tous les territoires

La Fédération Régions et Peuples Solidaires salue la reprise des échanges entre le gouvernement et les élus de Corse. Un dialogue renoué et dont la dimension politique a été affirmée par la participation du Président de la République à la réunion du 25 février à Paris.

 

Régions et Peuples Solidaires soutient pleinement les élus de Corse, dont le Président de l'Exécutif de la Collectivité de Corse, proposant la création d’un article constitutionnel qui offrirait à la Corse un pouvoir législatif et réglementaire.

Lire la suite

Col de Banyuls : Les députés R&PS et le Président du groupe LIOT à l’Assemblée nationale demandent sa réouverture

Conformément aux engagements pris par François Alfonsi, le Président de Régions et Peuples Solidaires (R&PS) lors de la rencontre de Banyuls le 14 novembre dernier, les députés R&PS, à savoir Jean-Félix Acquaviva, Michel Castellani, Paul-André Colombani et Paul Molac, ainsi que Bertrand Pancher - leur Président de groupe à l’Assemblée nationale - ont écrit au Ministre de l’Intérieur pour demander la réouverture du Col de Banyuls.

 

Pour rappel, R&PS est le parti politique qui fédère à l’échelle de la France les mouvements « Régionalistes ». Il est représenté en Pays Catalan par Oui au Pays Catalan et Unitat Catalana. Il compte quatre députés à l’Assemblée nationale (Groupe LIOT). Un sénateur (Groupe Écologiste - Solidarité et Territoires). Et un Eurodéputé (Groupe Verts / ALE).

Lire la suite

R&PS N’ACCEPTE PAS LE PROJET ACTUEL DE RÉFORME DES RETRAITES

Régions et Peuples Solidaires dit son opposition au projet de fixer à 64 ans, et à fortiori à 65 ans, l’âge légal de la retraite. Le projet que porte le gouvernement est injuste.

 

Sur un tel sujet, la prise en compte des propositions émanant des organisations syndicales et de l'ensemble des organisations politiques est une nécessité absolue, sur le plan démocratique et social. 

Lire la suite

SANTÉ PUBLIQUE: R&PS PROPOSE LA TERRITORIALISATION ET LA RÉGULATION POUR SORTIR DE LA CRISE

Ce lundi matin, 90 % des soignants de l'hôpital de Pontoise ont déposé un arrêt de travail : épuisement, conditions de travail dégradées, triple épidémie hivernale, manque de professionnel...

 

Jeudi dernier, le Président Macron avait pourtant présenté ses vœux au monde de la santé. Il y a annoncé une série de mesures pour sortir le système de santé « d'une crise sans fin ».

 

Bien sur la fin de la tarification à l'acte est un bon signal. Elle devrait au moins permettre aux centres de soins de sortir de la notion de rentabilité et de concurrence, qui est toujours au détriment de l'hôpital public.

Lire la suite

Etat civil : Stop à la marginalisation des langues régionales

Malgré les avancées de ces dernières années, il reste fort à faire pour que l'usage des langues régionales soit accepté par l'administration.

 

S’appuyant sur une circulaire du Ministère de la Justice du 23 juillet 2014, le service d'état civil de la ville de Mende a en effet refusé, le 15 décembre dernier, d’enregistrer le prénom occitan, Artús, au motif que l’accent aigu sur le "u" n’existait pas en français.

 

Après le tilde sur le " n " de Fañch le breton, ce serait l’accent aigu sur le " u " sur d'Artús l’occitan, qui menacerait l’unité de la France.

Lire la suite

Extension du RER aux grandes métropoles : un modèle parisien des transports inadapté aux enjeux des territoires

En annonçant qu’il veut des RER dans dix grandes métropoles le président de la République reprend une idée qui est déjà dans les projets de plusieurs d’entre elles, même si elles lui donnent un autre nom.

 

Cette annonce n’est pas originale. E.Macron a besoin de montrer qu’il est sensible à la question du climat et de la transformation écologique.

 

 

R&PS est bien évidemment favorable à tous les projets qui nous rendent moins dépendants des énergies fossiles. Bon nombre de citoyens, d’associations, d’élus et nos partis aussi plaident depuis longtemps pour une politique nouvelle des transports dans nos régions.

Lire la suite

Ouvrons le Col de Banyuls !

Interpellé par plusieurs élus et habitants du Pays Catalan sur la fermeture par la France du Col de Banyuls, François Alfonsi, le président de Régions et Peuples Solidaires (R&PS) qui est aussi eurodéputé membre du groupe Verts / ALE, s’est rendu lundi 14 novembre sur la Côte Vermeille.

 

D’abord reçu, en Mairie de Banyuls-sur-Mer par Monsieur le Maire, Jean-Michel Solé, François Alfonsi a rencontré des élus locaux du sud et nord de la Catalogne, les responsables du Collectif « Abères sans Frontière » dont le Président Pierre Becque ainsi que les représentants des organisations politiques Oui au Pays Catalan et Unitat Catalana, toutes deux membres de Régions et Peuples Solidaires.

Lire la suite

Se loger au pays: des avancées en vue, pour nos territoires

Dans le cadre des discussions relatives au Projet de Loi de Finance 2023, deux amendements visant à atténuer la spéculation immobilière ont été retenus par le Gouvernement suite au 49-3.

 

Ces deux amendement ont été initiés ou soutenus par les députés Régions et Peuples Solidaires et le Groupe LIOT à l’Assemblée nationale.

 

Le premier consiste d’une part à étendre le périmètre des zones sous tension immobilière jusqu’alors limitées aux seules unités urbaines  de plus de 50.000 habitants, et d’autre part à permettre aux communes situées en zone tendue d’augmenter la majoration de la part de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

 

Cette mesure permettra d’abord aux communes d’accroître leurs recettes fiscales et donc leur capacité financière à préempter afin de faciliter l’accès au logement pour tous.

Lire la suite