Tous nos communiqués

Les régionalistes apportent leur soutien à la candidature de Christian Troadec

Ce 26 avril à Paris, Régions et Peuples Solidaires, la fédération des partis régionalistes et autonomistes qui regroupe des Occitans, Alsaciens, Basques, Bretons, Catalans, Corses, Savoyards... organisait une conférence de presse pour apporter son soutien officiel à la candidature de Christian Troadec pour 2017.

Lire la suite

Proposition de loi sur les langues régionales : le Parti socialiste tombe le masque !  

En octobre 2015 au Sénat, la droite bloquait le processus de ratification par la France de la Charte du Conseil de l’Europe sur les langues régionales. Le 14 janvier, à l’Assemblée nationale, les socialistes viennent à leur tour de tomber le masque sur leurs intentions profondes en la matière.

Lire la suite

Régionales 2015 : l’alternative «régionaliste»

Face à l’impuissance du système institutionnel français et en réponse à l’incompétence des partis politiques traditionnels parisiens, aux régionales 2015, Régions et Peuples Solidaires (R&PS) vient d’ouvrir une brèche dans le paysage politique.

Lire la suite

Élections en Catalogne : VICTOIRE DU PEUPLE CATALAN ET DE LA DÉMOCRATIE

Avec une large majorité des sièges au nouveau Parlement catalan, les partis favorables à l’indépendance de la Generalitat de Catalunya ont remporté une victoire incontestable.

Cette victoire est aussi celle de la démocratie. Le Peuple catalan a désormais la légitimité nécessaire pour engager le processus qui doit le conduire à la mise en œuvre de son « droit de décider ».

Lire la suite

Soutien à David Grosclaude, en grève de la faim à l'hôtel de région de Bordeaux en Aquitaine

La Fédération Régions et Peuples Solidaires apporte tout son soutien à David Grosclaude, élu du Partit Occitan de la Région Aquitaine, qui vient d’entamer une grève de la faim dans les locaux de l’Hôtel de Région.

Lire la suite

Maintenir l’enseignement des langues régionales au collège

 Au delà de ses aspects généraux, la réforme des collèges ainsi que la refonte des programmes voient le débat public se concentrer sur certains points parmi lesquels l’enseignement des langues régionales (occitan, alsacien, basque, breton, catalan, arpitan, corse…) est largement ignoré. Ce n’est pourtant pas qu’il soit laissé de côté par les projets gouvernementaux. 

Lire la suite