Résultat des élections sénatoriales du 27 septembre 2020: réaction du Mouvement Région Savoie

Résultat des élections sénatoriales du 27 septembre 2020 : la liste écologiste menée par Jeannie Tremblay, à laquelle participait le candidat du MRS Claude Barbier, arrive en quatrième position, et n’emporte donc pas l’un des trois sièges alloués au département 74.

 

Pas de changement dans la représentation envoyée au palais du Luxembourg. Les Républicains remportent deux sièges alors qu’ils ne représentaient il y a un an que 10,56% des voix aux élections européennes. Il y a donc une totale incohérence entre les attentes de la population et le choix fait par le corps des grands électeurs, sélectionné parmi les élus du département.

Lire la suite

COMMUNIQUÉ D'UNSER LAND APRÈS LA PROCLAMATION DU RESULTAT DES ÉLECTIONS SÉNATORIALES EN ALSACE

Les crises politiques, sanitaires et sociales des derniers mois ont démontré l’urgence d’une remise en cause fondamentale du centralisme. Les listes Unser Land menées par Jean-Georges Trouillet et Thiébault Zitvogel s’étaient fixées comme objectif de porter la voix du régionalisme et du fédéralisme.

 

Plutôt que de faire miroiter aux grands électeurs des subventions de salles polyvalentes ou de giratoires, les candidats Unser Land ont proposé des solutions concrètes pour sortir notre société de l’impasse dans laquelle elle se trouve. En particulier, en dotant l’Alsace d’une collectivité à statut particulier, en renouvelant la démocratie et la vie publique, et en accélérant la transition écologique.

Lire la suite

Régions et Peuples Solidaires s’engage dans la campagne des élections sénatoriales pour des territoires responsables et solidaires

La France est engagée depuis une quinzaine d'années dans un processus de recentralisation à marche forcée. Méthodiquement, les collectivités locales sont sacrifiées sur l’autel de la prétendue rationalisation de la vie publique et de la rigueur budgétaire.

 

Leurs ressources propres sont érodées et placées sous dépendances financières de l’État avant que dans un second temps, le concours financier de l’État, censé compenser la perte d’autonomie fiscale, soit raboté: suppression de la taxe d’habitation aux communes (2019), suppression de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties aux régions (2011), suppression de la taxe professionnelle (2009).

La clause de compétence générale qui assurait une certaine autonomie politique aux régions et aux départements a été supprimée en 2015 par la loi NOTRe au profit de compétences restreintes, spécialisées et imposées par l’État.

La délimitation des régions a été redessinée à Paris, sans tenir compte des aspirations des populations (2014)

Lire la suite

ELECTIONS SÉNATORIALES : POUR FAIRE ENFIN ENTENDRE LA VOIX DE L’ALSACE

Comme annoncé fin juillet, Unser Land a déposé aujourd’hui en préfecture une liste intitulée « Pour l’Alsace – Fer’s Elsass » dans le cadre des élections sénatoriales dans le département du Haut-Rhin. Cette liste sera conduite par Jean-Georges Trouillet, président du mouvement alsacien.

 

Les crises sociales, institutionnelles puis sanitaires que nous avons vécues ces derniers mois ont révélé des carences structurelles profondes de la société française. Grand Est, Gilets jaunes, Coronavirus : le centralisme, la bureaucratie et la mondialisation économique incontrôlée ont montré leurs limites. Eloigné des réalités du terrain et peu agile face à des situations qui nécessitent la réactivité, l’Etat centralisateur n’est plus une solution mais devient un problème en soi.

Lire la suite

UNSER LAND SERA PRÉSENT AUX PROCHAINES ÉLECTIONS SÉNATORIALES DANS LES DEUX DÉPARTEMENTS D’ALSACE

Le dimanche 27 septembre prochain auront lieu les élections sénatoriales. A cette occasion, les sénateurs des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin seront renouvelés.

 

 

Dans le Bas-Rhin, Unser Land a mené des discussions avec André Reichardt, président du « Mouvement pour l’Alsace », répondant ainsi à l’appel au rassemblement des régionalistes lancé le 7 juillet dernier par le dit mouvement. Ce mercredi 29 juillet, M. Reichardt a finalement indiqué son refus d’intégrer Mme Andrée Munchenbach en 4ème position sur sa liste, préférant conduire une liste constituée uniquement de LR recyclés ou apparentés.

Lire la suite

MUNICIPALES 2020 : D'UNE POLITIQUE INSOUTENABLE VERS UNE POLITIQUE RESPONSABLE !

Le MRS remercie et félicite toutes les personnes qui se sont engagées durant ces élections en portant des valeurs de respect du territoire et des générations futures, que ce soit parmi les membres du MRS ou en dehors.

 

 

En Savoie, les communes sont un héritage de grande valeur. Les premières franchises communales ont été octroyées dès le XIIème siècle. En 1738, bien avant la Révolution française, un édit de l’État de Savoie-Sardaigne édifiait un code communal pour tous les villages du pays.

Lire la suite

Elections municipales et intercommunales: le monde d’après commence aujourd’hui

Accession des régionalistes aux responsabilités, vague verte, déroute des candidats de la majorité présidentielle : les élections municipales et intercommunales marquent le point de départ de la construction du monde d’après.

 

Dans les communes et intercommunalités d’Alsace, de Bretagne, de Corse, de la Moselle, d’Occitania, du Pays Catalan, du Pays Basque, et de Savoie, des représentants régionalistes ont été élus.

Lire la suite

PERPIGNAN N’EST PAS LE PAILLASSON NATIONAL DU FN

Oui au Pays Catalan prend acte de la victoire de l’extrême droite incarnée par le Rassemblement national aux élections municipales de Perpignan. Notre force politique prend la mesure d’un basculement historique et salue l’explosion du clan clientéliste instauré il y a 60 ans, ce système Alduy-Pujol spécialisé en copinage sans talent, emplois réservés, transmission de mandats rémunérés et cumulés. Il fallait en finir, mais la solution du Rassemblement national est un leurre, car ce parti envisage Perpignan comme une zone d’essais nationale. Sa présidente, Marine Le Pen, souhaite « démontrer que nous sommes capables de gérer de grandes collectivités, ce qui évidemment aura son importance compte tenu des échéances départementales et régionales » (Twitter, 28 juin 2020).

Lire la suite

ELECTIONS MUNICIPALES : UNSER LAND POURSUIT SON ANCRAGE LOCAL EN ALSACE.

Unser Land pourra compter sur un réseau d’élus municipaux. Le régionalisme fait son entrée à Colmar et à Mulhouse.

 

Ces élections municipales, qui se sont déroulées dans un contexte très particulier, s’achèvent avec l’entrée de nombreux membres et sympathisants d'Unser Land dans les conseils municipaux et communautaires d’Alsace. 

 

A l’issue du second tour, le mouvement alsacien comptera désormais des représentants dans une grande ville d’Alsace. Ainsi, à Colmar, Richard Schalck, responsable de la section Unser Land locale, et Nadia Hoog sont élus sur la liste d’Eric Straumann. 

 

Le parti alsacien se félicite également de la victoire de la liste EELV menée par Jeanne Barseghian à Strasbourg, liste à laquelle Unser Land avait apporté son soutien. Nous saluons au passage l’élection sur cette liste de Jonathan Herry, militant régionaliste.

Lire la suite

ELECTIONS MUNICIPALES À STRASBOURG, COLMAR ET MULHOUSE : LA POSITION D’UNSER LAND POUR LE SECOND TOUR

Unser Land soutient ses candidats sur la liste Straumann à Colmar, appelle à faire battre Rottner à Mulhouse et questionne les candidats à Strasbourg.

 

Colmar : Unser Land était présent sur la liste de Tristan Denéchaud en la personne de Richard Schalck, responsable de la section de Colmar. Après la fusion des listes, Richard Schalck figure en position éligible sur la liste d’Eric Straumann, tout comme Nadia Hoog, militante reconnue du bilinguisme. Pour ces raisons, Unser Land apporte son soutien à la liste Straumann.

Lire la suite