Européennes: Régions et Peuples Solidaires, notre boussole !

Dans une semaine, le 09 juin prochain, auront lieu les élections européennes. Régions et Peuples Solidaires présente ses candidats sur la liste ETE 2024 conduite par Guillaume Lacroix, et soutient Philippe Meynier, agriculteur corse qui nous a toujours été proche et qui fera partie des cinq élus de la liste si elle atteint le score de 5%. Suivre l’engagement R&PS tracé par Max Simeoni il y a 35 ans est la seule boussole qui vaille vu la confusion qui règne dans cette campagne!

Lire la suite

Catalogne / Russie: Halte aux mensonges

Depuis 2019 et le début de la mandature qui s’achèvera lors des élections européennes le 9 juin prochain, une campagne insidieuse et infondée est menée contre les élus catalans qui ont été les organisateurs du referendum pour l’indépendance de la Catalogne le 1er octobre 2017, les accusant de collusion avec la Russie de Poutine. 

 

Ces accusations ont été utilisées pour tenter de fermer la porte à la présence au Parlement Européen des élus de Catalogne visés par la justice espagnole. Elles ne reposent sur rien et ne résistent à aucune analyse sérieuse.

Lire la suite

R&PS dans l’élection européenne

Conduite par Guillaume Lacroix, président du Parti Radical de Gauche, la liste Europe Territoires Écologie 2024 est un rassemblement de forces politiques pro-Europe et progressistes.

 

 Les composantes principales en sont le PRG, R&PS et Volt*, une formation pan-européenne qui s’implante en France. Pour R&PS, Lydie Massard, de l’Union Démocratique Bretonne est la numéro deux de la liste, et Maxence Helfrich, du parti alsacien Unser Land, occupe la neuvième place. À souligner, en cinquième place d’ouverture, la candidature corse de Philippe Meynier, syndicaliste agricole bien connu aussi dans l’hexagone où il fait partie des instances dirigeantes de la filière ovin-caprin.

Lire la suite

Le PRG, les régionalistes de R&PS et Volt France renforcent la coalition pour l’Europe et les territoires

Le Parti Radical de Gauche (PRG), Régions & Peuples Solidaires (R&PS) et Volt France unissent leurs forces pour faire liste commune aux élections européennes du 9 juin 2024. 

 

Mouvement paneuropéen représenté dans tous les États membres de l’Union européenne par plus de 140 élus dont deux eurodéputés, Volt défend une approche volontairement participative et pragmatique pour une Europe plus démocratique, plus écologique et solidaire. 

Lire la suite

Européennes 2024 | le PRG et les régionalistes de R&PS unis dans la diversité pour l’Europe et les territoires

Le Parti Radical de Gauche et Régions et Peuples Solidaires ont décidé de faire liste commune aux élections européennes du 9 juin 2024.

 

Au-delà d’une sensibilité pro-européenne, le PRG et R&PS embrassent des valeurs et des objectifs communs.

 

Le progrès social, le respect des droits humains, la décentralisation, la démocratie territoriale, l’ancrage dans les territoires ou encore le respect du vivant et la défense de la diversité culturelle sont autant de points de convergence.

Lire la suite

EUROPÉENNES 2024 | UN ÉQUILIBRE ENTRE CONTINUITÉ ET RENOUVELLEMENT POUR R&PS

Après avoir entériné, fin novembre, son programme dont l’objectif est la construction d’une Europe fédérale des régions, Régions et Peuples Solidaires vient de désigner ses deux premiers candidats pour les prochaines élections européennes, à l'issue du Conseil Fédéral du 13 janvier. Le Conseil Fédéral est le « parlement » de R&PS. Il réunit les représentants des quatorze organisations membres de R&PS.

 

 

Agée de 44 ans, Lydie Massard a été désignée cheffe de file à l’unanimité. Lydie Massard est eurodéputée sortante et membre de l'Union Démocratique Bretonne.

Lire la suite

Politique étrangère

1. Sortir de la logique de l’égoïsme des États :

1.1 La politique migratoire, gérée principalement par les États seuls, sera coordonnée par l’Union Européenne. Des initiatives étatiques comme le « Pacte asile immigration » doivent être conçues en conformité avec la politique européenne.

 

 

1.2 Le règlement de Dublin doit être réformé pour que l’ensemble des États et des territoires de l’Union Européenne prennent leur part de responsabilité dans l’accueil des demandeurs d’asile. Attaché au droit de vivre et travailler au pays, il faut lutter à la base contre les phénomènes qui poussent à l’émigration (guerres, famines, réchauffement climatique, etc.). Toute émigration contrainte est un drame humain. Parce qu’il est illusoire de penser qu’une politique répressive envers les migrants stopperait les flux migratoires, nous devons sortir de la logique répressive pour une politique d’accueil dans la dignité.

Lire la suite

Culture

1. Reconnaître juridiquement la diversité culturelle et linguistique de l’Union Européenne et pas seulement celle des États :

1.1 Parce que toutes les langues sont égales en dignité, les langues régionales et minoritaires de l’Union Européenne seront protégées, promues, et reconnues comme officielles par l’Union Européenne.

 

1.2 Les États membres de l’Union Européenne seront contraints de ratifier la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires.

 

1.3 Tous les programmes européens seront ouverts aux langues régionales et minoritaires d’Europe.

 

 

1.4 L’accès aux programmes de soutien à la culture doit être facilité sur tout le territoire, et pas seulement dans les métropoles.

Lire la suite

Transports

1. Soutenir les relations interrégionales et transfrontalières avec une exigence de durabilité. Bâtir et mettre en œuvre un véritable schéma européen des transports tant de voyageurs que de marchandises, favorisant le développement des solutions multimodales et les transports de proximité :

1.1 Les déplacements du quotidien et de proximité et les grands axes internationaux seront soutenus par l’Union Européenne en tenant compte des besoins des populations et en recherche de tout processus démocratique décisionnel.

 

1.2 L’Union Européenne investira dans les alternatives au transport routier notamment dans le rail, le fluvial, le maritime.

 

 

1.3 Les transports du quotidien transfrontaliers telle que la ligne Nice-Cuneo et les projets européens utiles structurants seront la priorité de la politique des transports de l’Union Européenne. Le financement de la coopération transfrontalière doit permettre de mieux structurer les espaces transfrontaliers.

Lire la suite

Énergie

1. Définir la lutte contre le changement climatique et pour l’autonomie énergétique comme objectif principal de l’UE pour les prochaines décennies.

1.1 L’Union Européenne investira massivement dans la transition énergétique afin de sortir de l’énergie carbonée ou nucléaire et assurer l’autonomie énergétique du continent dans le respect des choix démocratiques des territoires.

 

 

1.2 L’Union Européenne doit s’opposer à la pression actuelle du lobby pronucléaire exercé par la France et d'autres États. Le nucléaire, énergie prétendument décarbonée, ne peut être qualifiée d’énergie « verte » à cause du coût carbone de l’extraction et de l’importation d’uranium depuis des pays non-membres de l’UE (essentiellement Asie, Amérique du Nord, Afrique et Australie), des risques d’accidents nucléaires et des déchets radioactifs. L’UE doit devenir « l’ambassadeur » de la dénucléarisation civile et militaire dans le monde.

Lire la suite