Législatives : un score peut en cacher un autre

« Ce second tour démontre que l’on n’assiste pas à un renforcement du centrisme alsacien mais plutôt à un transfert des voix entre LR et LREM qui cache un recul global du centrisme au profit des extrêmes de droite et de gauche » déclare Jean-Georges Trouillet, président d’Unser Land.

 

En effet, une comparaison « par bloc politique » entre les élections législatives de 2017 et celles de 2022, montre que le centrisme incarné notamment par LR et LREM a perdu entre 10 et 20% des voix en Haute-Alsace, par exemple.

Lire la suite

Carton plein des députés R&PS sortants

Au second tour des élections législatives, les quatre députés Régions et Peuples Solidaires sont réélus :

  • Paul Molac réélu sur la 4eme circonscription du Morbihan avec 73,43%.
  • Michel Castellani (Femu a Corsica ) réélu sur la 1ere circonscription de Haute-Corse avec 63,01%.
  • Paul-André Colombani (Partitu di a Nazione Corsa réélu sur la 2eme circonscription de Corse-du-Sud avec 57,61%.
  • Jean-Félix Acquaviva (Femu a Corsica) réélu sur la 2eme circonscription de Haute-Corse avec 50,23%.
Lire la suite

1er tour des législatives 2022 | un bilan très positif pour R&PS

Malgré la hausse de l’abstention, une campagne électorale morose et polarisée sur les candidats de la majorité présidentielle, de la NUPES et de l’extrême-droite, les candidats Régions et Peuples Solidaires ont su tirer leur épingle du jeu grâce à des propositions judicieuses et innovantes. Le bilan du premier tour des élections législatives pour Régions et Peuples Solidaires est globalement très positif.

Lire la suite

Quatre-vingt-treize candidats R&PS aux législatives 2022

Quatre-vingt-treize! C'est le nombre total de candidats présenté par Régions et Peuples Solidaires aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains.

 

Quarante-huit femmes et quarante-cinq hommes, répartis dans huit territoires, qui défendront le Manifeste pour une République Fédérale (Alsace, Bretagne, Corse, Espace occitan, Franche-Comté, Lorraine, Pays Basque, Pays Catalan).

 

Sur la cinquième circonscription de l'étranger qui regroupe notamment le Pays Basque Sud et la Catalogne Sud, nous présentons une candidature à haute valeur politique puisque, outre la dimension transfrontalière de ces deux territoires, le candidat de la majorité présidentielle n'est autre que Manuel Valls, un des pires opposants à l'autodétermination du peuple catalan.

Lire la suite

Occitanes d’ici et d’ailleurs, de cœur et d’Oc: en avant!

Nous sommes quelques femmes à participer à la mise en place de candidatures occitanistes pour les prochaines élections législatives.

 

Nombreux sont les combats occitanistes menés au travers d’actions dites «culturelles ». Cet investissement est noble et les femmes y sont nombreuses. Mais … les résultats sont-ils au niveau : les postes d’enseignants, la culture, la langue dans l’espace public, les médias, l’autonomie des régions, la responsabilité des élus, le développement économique de nos territoires, l’emploi, la formation y compris de très haut niveau, le logement, la qualité de vie, l’égalité, la justice sociale, l’écologie ? Tous ces thèmes nécessitent que nous nous engagions tous et TOUTES, nombreux et surtout NOMBREUSES.

Lire la suite

Unser Land sera présent aux élections législatives dans les 15 circonscriptions d’Alsace.

Le mouvement alsacien Unser Land sera présent dans l’ensemble des circonscriptions législatives d’Alsace lors du renouvellement du Parlement en juin 2022.

 

Depuis un an, Unser Land a considérablement renforcé son assise en Alsace, et entend bien envoyer des députés à l’Assemblée, qui rejoindront ses collègues des autres régions qui sont parvenus à faire avancer de nombreux dossiers, à l’instar du député breton Paul Molac.

Lire la suite

Présidentielle: les régionalistes posent leurs conditions à un soutien

Les régionalistes, réunis dans la fédération de partis Régions et peuples solidaires (R&PS), ont posé mercredi auprès de l'AFP leurs conditions programmatiques à leur soutien à un candidat à la présidentielle, ne renouvelant pas "automatiquement" leur lien traditionnel à EELV.

 

"Nous sommes historiquement liés à EELV mais nous n'avons pas l'impression que la dimension régionaliste soit aussi claire dans la campagne de Yannick Jadot", a expliqué Pèire Costa, directeur de R&PS.

 

Cette fédération avait soutenu "avec enthousiasme" la candidate écologiste Eva Joly en 2012, mais pas Benoît Hamon, le candidat du PS auquel s'était rallié Yannick Jadot en 2017. Les régionalistes avaient néanmoins soutenu EELV, dont la liste était menée par M. Jadot, aux européennes de 2019.

Lire la suite

Un renouvellement démocratique : une exigence

MANIFESTE POUR UNE RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE !

Lire la suite

Une vision européenne et internationale : un devoir

MANIFESTE POUR UNE RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE !

Lire la suite

Une économie durable : un impératif

La crise écologique

Lire la suite