Actu Présidentielle et Législatives


Législatives : un score peut en cacher un autre

« Ce second tour démontre que l’on n’assiste pas à un renforcement du centrisme alsacien mais plutôt à un transfert des voix entre LR et LREM qui cache un recul global du centrisme au profit des extrêmes de droite et de gauche » déclare Jean-Georges Trouillet, président d’Unser Land.

 

En effet, une comparaison « par bloc politique » entre les élections législatives de 2017 et celles de 2022, montre que le centrisme incarné notamment par LR et LREM a perdu entre 10 et 20% des voix en Haute-Alsace, par exemple.

Lire la suite

Carton plein des députés R&PS sortants

Au second tour des élections législatives, les quatre députés Régions et Peuples Solidaires sont réélus :

  • Paul Molac réélu sur la 4eme circonscription du Morbihan avec 73,43%.
  • Michel Castellani (Femu a Corsica ) réélu sur la 1ere circonscription de Haute-Corse avec 63,01%.
  • Paul-André Colombani (Partitu di a Nazione Corsa réélu sur la 2eme circonscription de Corse-du-Sud avec 57,61%.
  • Jean-Félix Acquaviva (Femu a Corsica) réélu sur la 2eme circonscription de Haute-Corse avec 50,23%.
Lire la suite

1er tour des législatives 2022 | un bilan très positif pour R&PS

Malgré la hausse de l’abstention, une campagne électorale morose et polarisée sur les candidats de la majorité présidentielle, de la NUPES et de l’extrême-droite, les candidats Régions et Peuples Solidaires ont su tirer leur épingle du jeu grâce à des propositions judicieuses et innovantes. Le bilan du premier tour des élections législatives pour Régions et Peuples Solidaires est globalement très positif.

Lire la suite

Quatre-vingt-treize candidats R&PS aux législatives 2022

Quatre-vingt-treize! C'est le nombre total de candidats présenté par Régions et Peuples Solidaires aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains.

 

Quarante-huit femmes et quarante-cinq hommes, répartis dans huit territoires, qui défendront le Manifeste pour une République Fédérale (Alsace, Bretagne, Corse, Espace occitan, Franche-Comté, Lorraine, Pays Basque, Pays Catalan).

 

Sur la cinquième circonscription de l'étranger qui regroupe notamment le Pays Basque Sud et la Catalogne Sud, nous présentons une candidature à haute valeur politique puisque, outre la dimension transfrontalière de ces deux territoires, le candidat de la majorité présidentielle n'est autre que Manuel Valls, un des pires opposants à l'autodétermination du peuple catalan.

Lire la suite

2nd tour de l’élection présidentielle : Si le pire a été évité, la Ve république est malade

Mais avec près de 42% des suffrages, la candidate du Rassemblement National progresse de 9 points par rapport à 2017. Jamais le score de l’extrême-droite n’a été aussi élevé au second tour d’une élection présidentielle.

 

Avec plus de 28% d’abstention et 3,1 millions de votes blanc ou nuls, les électeurs se sont détournés massivement de l’offre du second tour de l’élection présidentielle. Cette démobilisation historique est le fruit du rejet à la fois d’Emmanuel Macron, de sa politique et de sa personne, et de la verticalité du système présidentiel français. Le temps de l’Homme providentiel est révolu. C’est le second enseignement de la Présidentielle.

Lire la suite

Second tour de l’élection présidentielle : Aucune voix régionaliste pour Marine Le Pen

Comme en 2017, le premier tour de l’élection présidentielle s’est achevé par la qualification au second tour d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen.

 

Considérant qu’aucun candidat ne proposait clairement de rompre avec le jacobinisme et d’engager effectivement la France sur la voie du fédéralisme différencié, Régions et Peuples Solidaires (R&PS) avait décidé de n’apporter son soutien, au premier tour, à aucun candidat à l’élection présidentielle et d’évaluer le programme des douze candidats.

Lire la suite

Occitanes d’ici et d’ailleurs, de cœur et d’Oc: en avant!

Nous sommes quelques femmes à participer à la mise en place de candidatures occitanistes pour les prochaines élections législatives.

 

Nombreux sont les combats occitanistes menés au travers d’actions dites «culturelles ». Cet investissement est noble et les femmes y sont nombreuses. Mais … les résultats sont-ils au niveau : les postes d’enseignants, la culture, la langue dans l’espace public, les médias, l’autonomie des régions, la responsabilité des élus, le développement économique de nos territoires, l’emploi, la formation y compris de très haut niveau, le logement, la qualité de vie, l’égalité, la justice sociale, l’écologie ? Tous ces thèmes nécessitent que nous nous engagions tous et TOUTES, nombreux et surtout NOMBREUSES.

Lire la suite

Evaluation du programme des candidats à l'élection présidentielle 2022 par proximité avec le manifeste de R&PS "Pour une République Fédérale"

Considérant qu’aucun candidat ne propose clairement de rompre avec le jacobinisme et d’engager effectivement la France sur la voie du fédéralisme différencié, R&PS avait annoncé, fin février, n’apporter son soutien à aucun candidat à l’élection présidentielle. En parallèle, R&PS s'était engagé à évaluer le programme de chacun des candidats et à rendre public le résultat de l'étude.

 

 

Pour y parvenir, nous avons sélectionné dix thèmes prioritaires à nos yeux et avons voulu savoir quelles étaient les propositions des candidats pour chacun d'entre eux.

Lire la suite

Unser Land appelle au boycott des candidats du premier tour de l’élection présidentielle française.

Alors qu’il ne reste plus que quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle française, le système institutionnel français semble plus que jamais malade et sourd aux aspirations régionales et démocratiques. Dans ces conditions, Unser Land entend adresser un message fort aux candidats.

 

« Par principe, nous sommes opposés au régime présidentiel. Dans une vraie démocratie, le pouvoir est exercé par le Parlement et donc par les députés, qui devraient être élus au scrutin proportionnel afin de représenter l’ensemble des courants d’opinion. En France, nous vivons dans une monarchie élective dans laquelle le pouvoir exécutif prime sur le législatif. C’est la raison pour laquelle nous avons toujours été réticents vis-à-vis du principe même de cette élection » rappelle Martin Meyer, secrétaire général du mouvement.

Lire la suite

Unser Land sera présent aux élections législatives dans les 15 circonscriptions d’Alsace.

Le mouvement alsacien Unser Land sera présent dans l’ensemble des circonscriptions législatives d’Alsace lors du renouvellement du Parlement en juin 2022.

 

Depuis un an, Unser Land a considérablement renforcé son assise en Alsace, et entend bien envoyer des députés à l’Assemblée, qui rejoindront ses collègues des autres régions qui sont parvenus à faire avancer de nombreux dossiers, à l’instar du député breton Paul Molac.

Lire la suite

Élection présidentielle 2022 : R&PS ne soutient aucun candidat

Lors de son congrès 2021 à Toulon, Régions et Peuples Solidaires (R&PS) avait annoncé « participer activement à la phase des élections présidentielle et législatives de 2022 afin de défendre le projet d'un fédéralisme différencié ». 

 

Concernant l’élection présidentielle, R&PS s’était laissé jusqu’à la fin de l’hiver pour évaluer les convergences avec les candidats. Samedi 19 février, le Conseil Fédéral de R&PS (qui rassemble les représentants des quatorze organisations membres à part entière) s’est réuni pour arrêter sa décision.

Lire la suite

UNE PRÉSIDENTIELLE POUR ROMPRE AVEC LE CENTRALISME FRANÇAIS

L'Alsace doit-elle sortir du Grand-Est pour redevenir une Région à part entière ? C’est la question qui est posée, sous forme de consultation citoyenne, jusqu’au 15 février, par la Collectivité Européenne d’Alsace à ses habitants. Car sept ans après la promulgation de la loi relative à la délimitation des régions, l’effacement de l’Alsace de la carte des régions ne passe toujours pas. Et pour cause. La réforme a été adoptée contre l’avis des Alsaciens et celui de leurs élus, depuis Paris, par un Gouvernement et des parlementaires qui dans l’immense majorité n’étaient pas concernés personnellement par le sort de l’Alsace. Délibération commune du Conseil Régional Alsace et des Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, manifestations, pétitions, sondages, l’opposition des Alsaciens ne souffrait d’aucune ambigüité. Pourtant, l’Alsace a été absorbée dans le Grand-Est…malgré elle. 

Lire la suite

Présidentielle: les régionalistes posent leurs conditions à un soutien

Les régionalistes, réunis dans la fédération de partis Régions et peuples solidaires (R&PS), ont posé mercredi auprès de l'AFP leurs conditions programmatiques à leur soutien à un candidat à la présidentielle, ne renouvelant pas "automatiquement" leur lien traditionnel à EELV.

 

"Nous sommes historiquement liés à EELV mais nous n'avons pas l'impression que la dimension régionaliste soit aussi claire dans la campagne de Yannick Jadot", a expliqué Pèire Costa, directeur de R&PS.

 

Cette fédération avait soutenu "avec enthousiasme" la candidate écologiste Eva Joly en 2012, mais pas Benoît Hamon, le candidat du PS auquel s'était rallié Yannick Jadot en 2017. Les régionalistes avaient néanmoins soutenu EELV, dont la liste était menée par M. Jadot, aux européennes de 2019.

Lire la suite

Un renouvellement démocratique : une exigence

MANIFESTE POUR UNE RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE !

Lire la suite

Une vision européenne et internationale : un devoir

MANIFESTE POUR UNE RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE !

Lire la suite