Le MRS remercie et félicite toutes les personnes qui se sont engagées durant ces élections en portant des valeurs de respect du territoire et des générations futures, que ce soit parmi les membres du MRS ou en dehors.
En Savoie, les communes sont un héritage de grande valeur. Les premières franchises communales ont été octroyées dès le XIIème siècle. En 1738, bien avant la Révolution française, un édit de l’État de Savoie-Sardaigne édifiait un code communal pour tous les villages du pays.
Accession des régionalistes aux responsabilités, vague verte, déroute des candidats de la majorité présidentielle : les élections municipales et intercommunales marquent le point de départ de la construction du monde d’après.
Dans les communes et intercommunalités d’Alsace, de Bretagne, de Corse, de la Moselle, d’Occitania, du Pays Catalan, du Pays Basque, et de Savoie, des représentants régionalistes ont été élus.
Oui au Pays Catalan prend acte de la victoire de l’extrême droite incarnée par le Rassemblement national aux élections municipales de Perpignan. Notre force politique prend la mesure d’un basculement historique et salue l’explosion du clan clientéliste instauré il y a 60 ans, ce système Alduy-Pujol spécialisé en copinage sans talent, emplois réservés, transmission de mandats rémunérés et cumulés. Il fallait en finir, mais la solution du Rassemblement national est un leurre, car ce parti envisage Perpignan comme une zone d’essais nationale. Sa présidente, Marine Le Pen, souhaite « démontrer que nous sommes capables de gérer de grandes collectivités, ce qui évidemment aura son importance compte tenu des échéances départementales et régionales » (Twitter, 28 juin 2020).
Unser Land pourra compter sur un réseau d’élus municipaux. Le régionalisme fait son entrée à Colmar et à Mulhouse.
Ces élections municipales, qui se sont déroulées dans un contexte très particulier, s’achèvent avec l’entrée de nombreux membres et sympathisants d'Unser Land dans les conseils municipaux et communautaires d’Alsace.
A l’issue du second tour, le mouvement alsacien comptera désormais des représentants dans une grande ville d’Alsace. Ainsi, à Colmar, Richard Schalck, responsable de la section Unser Land locale, et Nadia Hoog sont élus sur la liste d’Eric Straumann.
Le parti alsacien se félicite également de la victoire de la liste EELV menée par Jeanne Barseghian à Strasbourg, liste à laquelle Unser Land avait apporté son soutien. Nous saluons au passage l’élection sur cette liste de Jonathan Herry, militant régionaliste.
Unser Land soutient ses candidats sur la liste Straumann à Colmar, appelle à faire battre Rottner à Mulhouse et questionne les candidats à Strasbourg.
Colmar : Unser Land était présent sur la liste de Tristan Denéchaud en la personne de Richard Schalck, responsable de la section de Colmar. Après la fusion des listes, Richard Schalck figure en position éligible sur la liste d’Eric Straumann, tout comme Nadia Hoog, militante reconnue du bilinguisme. Pour ces raisons, Unser Land apporte son soutien à la liste Straumann.
Le décor est planté comme en 2014: Pujol-Aliot en finale, et les autres à la maison. L’alternance que Perpignan nécessitait, ça attendra.
En effet, c’est par un enclenchement d’attitudes et d’égos que nous en sommes arrivés à ce suprême déni de démocratie: un dissident « républicain » sans chances mais plein d’aigreur qui pique quelque 3% inutiles; une candidate éternelle qui fait encore moins de 10% pour la deuxième fois et que son égo conduit, comme en 2014, à la liquidation de l’alternance tellement « voulue» par elle; une liste écolo-PS menée par Mme Occitanie, sans aucune autonomie locale, car à l’instant de vérité elle se plie aux ordres de Mme Delga et renonce à créer au deuxième tour une alternative au couple diabolique!
La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 a bouleversé le déroulement des élections municipales de mars, laissant en suspens, l’organisation du second tour dans 4.800 communes.
Un peu plus de deux mois après le vote du premier tour, le Premier ministre vient de décider de la date du second. Après avis du Conseil Scientifique c’est donc celle du 28 juin qui a été retenue.
Ce choix était certes difficile.
Depuis maintenant dix ans, la France est engagée dans un processus de recentralisation qui se fait contre les territoires.
Lancé par Nicolas Sarkozy en 2010, prolongé par François Hollande et maintenant aggravé par Emmanuel Macron, le « big-bang territorial », comme on l’appelle, ne cesse de déposséder les collectivités territoriales de leurs moyens d’action.
Les communes, échelon de base du mille-feuille administratif, ont été les plus affectées par ce cycle de réformes mené à marche forcée par l’État.
D’abord privées d’une grande partie de leurs ressources propres quand la taxe professionnelle puis plus récemment la taxe d’habitation ont été supprimées, les communes ont vu en parallèle leurs recettes s’effondrer quand François Hollande et Emmanuel Macron ont taillé dans les dotations aux collectivités territoriales pour faire des économies.
Fidèle à la promesse faite aux alsaciens d’être présent à toutes les élections, Unser Land sera présent aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains, à commencer par les trois principales villes d’Alsace, ce qui constitue une première:
Depuis sa création en 2016 notre mouvement n’a fait qu’accroître son implantation dans tout le territoire. Présent à toutes les élections, nos résultats sont meilleurs à chaque bataille: plusieurs milliers de voix aux Législatives de 2017 et plus de 10% des suffrages lors dernières Elections Européennes obtenus par notre candidate Amélie Cervello.
Afin de pouvoir agir efficacement sur le territoire, OUI AU PAYS CATALAN va dès maintenant s’engager aux Municipales avec pour ambition d’être présent dans une cinquantaine de municipalités.
MICHEL CASTELLANI, PAUL-ANDRE COLOMBANI, PAUL MOLAC ET PEIO DUFAU SONT MEMBRES DU GROUPE
"LIBERTÉS ET TERRITOIRES"
PAULU SANTU PARIGI EST MEMBRE DU GROUPE
"Union Centriste"