Col de Banyuls : Les députés R&PS et le Président du groupe LIOT à l’Assemblée nationale demandent sa réouverture

Conformément aux engagements pris par François Alfonsi, le Président de Régions et Peuples Solidaires (R&PS) lors de la rencontre de Banyuls le 14 novembre dernier, les députés R&PS, à savoir Jean-Félix Acquaviva, Michel Castellani, Paul-André Colombani et Paul Molac, ainsi que Bertrand Pancher - leur Président de groupe à l’Assemblée nationale - ont écrit au Ministre de l’Intérieur pour demander la réouverture du Col de Banyuls.

Pour rappel, R&PS est le parti politique qui fédère à l’échelle de la France les mouvements « Régionalistes ». Il est représenté en Pays Catalan par Oui au Pays Catalan et Unitat Catalana. Il compte quatre députés à l’Assemblée nationale (Groupe LIOT). Un sénateur (Groupe Écologiste - Solidarité et Territoires). Et un Eurodéputé (Groupe Verts / ALE).

Dans leurs courriers, les cinq parlementaires rappellent que les raisons invoquées par la France pour justifier le maintien de la fermeture du col depuis deux ans ne sont pas sérieuses (lutte contre la COVID dans un premier temps puis contre le terrorisme, le trafic de drogue et l’immigration clandestine dans un second temps).

Fermé depuis deux ans par la France au détriment des accords de Schengen, le col de Banyuls est pourtant un point de passage vital pour les habitants de la région des Albères. Le Col de Banyuls emprunté par les Républicains en 36 puis par les Résistants et les Juifs lors de la seconde guerre mondiale possède une « haute valeur historique et symbolique ».

Les blocs de pierre déposés à la frontière par la Préfecture des Pyrénées-Orientales sont une offense à la mémoire des lieux et la négation de la dimension transfrontalière du territoire catalan.

C’est pourquoi, les députés R&PS et le président du groupe LIOT demandent au Gouvernement la réouverture du site.