POUR QUE VIVENT NOS LANGUES, FAISONS SAUTER LE VERROU DE LA CONSTITUTION !

Plus que jamais, notre patrimoine linguistique est en péril, menacé par des politiques linguicides. Nos langues ne sont pourtant pas inférieures. Elles doivent pouvoir vivre, dans leur aire d’expression, aux côtés du français.

Malgré l’adoption, en mai 2021, de la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, du député régionaliste breton Paul Molac (Régions et Peuples Solidaires), l’article 2 de la Constitution française qui proclame le français langue de la République et son interprétation restrictive par le Conseil d’État est systématiquement brandi pour empêcher toute avancée réelle pour nos langues dites régionales.

Alors que la ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaires est un préalable à l’adhésion de tout nouvel État à l’Union Européenne, la France refuse de la signer au motif de son inconstitutionnalité.

En écho à l’appel du Collectif Pour Que Vivent Nos Langues, Régions et Peuples Solidaires invite par conséquent ses militants et ses sympathisants ainsi que tous les défenseurs des langues régionales à se joindre aux rassemblements organisés samedi 1er juin, en Alsace, Bretagne, Catalogne Corse, au Pays Basque, et dans l’espace occitan pour la défense des langues régionales.

Pour que vivent nos langues, faisons sauter le verrou de la constitution ! Mobilisons nous !

François Alfonsi, Président de Régions et Peuples Solidaires