Le MRS est un mouvement régionaliste. Il est  apparu dès la création de la région Rhône-Alpes, au début des années 70. Il a pour revendication principale que la Savoie soit reconnue comme une région administrative à part entière. Dans une démocratie, ne devrait-il pas revenir à la population de définir les contours de ses institutions territoriales ?

 

 

Au delà de cette visée première, le MRS est devenu au fil des années un mouvement d’idées incitant à s’interroger sur le fonctionnement démocratique de la France, pour proposer des évolutions, sans jamais en demander la séparation. Affichant ses convictions : le fédéralisme, la diversité culturelle, la prise en compte de l’environnement, notre mouvement a, de décennie en décennie, prolongé son action sans jamais se décourager.

 

En juin 2012, le MRS a affirmé sa refondation dans un manifeste de valeurs s'appuyant sur les quatre piliers suivants : Humanisme, Régionalisme, Démocratie, Écologie.

 

Site internet: http://www.regionsavoie.org/


Actualité du mrs

« Ayons l’audace d’établir une Autonomie » à la savoyarde « dans la République »

« Ayons l’audace d’établir une Autonomie à la corse dans la République » a exprimé Emmanuel Macron ce 28 septembre 2023, dans son discours à Ajaccio. Le président de la République française a annoncé la mise en place d’un statut d’autonomie pour la Corse : « une nouvelle étape institutionnelle », inscrite dans la constitution. Nous saluons ces intentions, et souhaitons qu’elles se concrétisent prochainement en une évolution fédéraliste sincère et irréversible.

Lire la suite

Les conseillers départementaux 74 veulent-ils la peau du conseil Savoie Mont-Blanc ?

Lors de la dernière séance du conseil Savoie-Mont-Blanc du 4 mars 2022, plusieurs médias ont souligné une absence de vision et de volonté communes, tenues notamment par les conseillers départementaux 74. Les deux présidents ont annoncé l’organisation prochaine d’un débat interne sur l’avenir de cet organe commun aux départements 73 et 74.

 

Le Mouvement Région Savoie exprime son émoi et sa vive inquiétude au sujet du démantèlement possible de cet établissement public, mis au service des Savoyards depuis vingt et un ans désormais.

Lire la suite

Soutien aux peuples de l’Ukraine

Face à cette ignoble agression massive que l’on pensait appartenir à des temps révolus, face aux prétentions impérialistes obsessionnelles sur ce pays souverain, le Mouvement Région Savoie réaffirme son entier attachement aux valeurs de la liberté des peuples, du droit qu'ils ont à disposer d’eux-mêmes, de l’autodétermination et de la démocratie.

 

En Ukraine, ce sont 44 millions d’habitants qui vivent dans un territoire plus grand que la France. Le 1er décembre 1991, tous les territoires de ce pays, de la Galicie orientale jusqu’à la Crimée et au Donbass, se sont prononcés favorablement au référendum sur l’indépendance de l’Ukraine. L’Ukraine est un pays bilingue : l’ukrainien est la langue principale, mais le russe est majoritaire dans certains territoires. Il existe aussi des minorités linguistiques : romani, ruthène, tatar, hongrois… 

Lire la suite

Plus de dix ans après Fukushima, qu’est ce qui a changé ?

Les accidents de Tchernobyl en 1986, de Fukushima en 2011, ont fait émerger d’importantes prises de conscience sur l’extrême dangerosité du nucléaire, mais aussi sur le terrible héritage que cette industrie allait laisser aux générations futures durant des millénaires.

Dix ans après Fukushima, que reste-il encore de cette prise de conscience ?

 

Vouloir la fermeture de centrales et la sortie du nucléaire civil serait devenue une lubie d’écolos « amish » irresponsables « voulant revenir à la bougie ».

Lire la suite

Relocalisations : il est temps de passer à l’action !

Devant nous des élections se profilent à grands pas : en 2021, les régionales, que nous abordons dans ce texte d'appel, mais aussi les départementales; et en 2022, les législatives. Quels représentants choisirons-nous ?

 

A l'orée des prochaines élections régionales, la plupart des candidats potentiels sont tentés de s'afficher en bons élèves de la « région Auvergne Rhône-Alpes ». Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes de la technocratie déshumanisée.

 

 

Cinq années après leur création, le bilan des méga-régions est pourtant sans appel : elles sont toutes dispendieuses, inefficaces, ingérables. Que retient-on aujourd’hui d’Auvergne-Rhône-Alpes ? Un plan de communication dessiné selon les ambitions de son président, des bus repeints en blanc et bleu, une pollution visuelle à l’entrée de chaque commune, le tout financé par nos impôts.

Lire la suite

Ce qui est essentiel pour la Savoie ne l'est pas pour Paris

Allocution d'Emmanuel Macron le mercredi 24 novembre 2020 : les stations de skis et les restaurants ne pourront rouvrir avant le 20 janvier 2020.

 

Il sera possible de se serrer les uns contre les autres dans les grandes surfaces à Noël, mais pas de respirer l'air des grands espaces skiables.

 

Des mesures pourraient être prises pourtant pour la réouverture des stations : contrôle de température au départ des pistes, limitation de la fréquentation, et même s'il le fallait un test négatif à l'arrivée en station...Nous n'avons ni la possibilité d'initiatives, ni le pouvoir de décision.

 

Ne pas avoir d'autonomie, c'est la démocratie confisquée ! L'économie touristique se meurt sous le joug de l'autoritarisme jacobin.

Résultat des élections sénatoriales du 27 septembre 2020: réaction du Mouvement Région Savoie

Résultat des élections sénatoriales du 27 septembre 2020 : la liste écologiste menée par Jeannie Tremblay, à laquelle participait le candidat du MRS Claude Barbier, arrive en quatrième position, et n’emporte donc pas l’un des trois sièges alloués au département 74.

 

Pas de changement dans la représentation envoyée au palais du Luxembourg. Les Républicains remportent deux sièges alors qu’ils ne représentaient il y a un an que 10,56% des voix aux élections européennes. Il y a donc une totale incohérence entre les attentes de la population et le choix fait par le corps des grands électeurs, sélectionné parmi les élus du département.

Lire la suite

Marketing territorial ?

Le nouveau premier ministre, Jean Castex parle le Catalan. Il est maire de Prades, une petite ville de Catalogne nord. Il se dit très sensible aux territoires et à la décentralisation.

 

On pourrait y voir de bons présages pour que nos territoires soient considérés dans leur culture et dans leur besoin d'autonomie.

 

 

Cependant, cette personne n'est-elle pas plutôt une nouvelle caution, un nouveau fusible pour la survie du régime de sa majesté le président de la République jacobine ?

Lire la suite

MUNICIPALES 2020 : D'UNE POLITIQUE INSOUTENABLE VERS UNE POLITIQUE RESPONSABLE !

Le MRS remercie et félicite toutes les personnes qui se sont engagées durant ces élections en portant des valeurs de respect du territoire et des générations futures, que ce soit parmi les membres du MRS ou en dehors.

 

 

En Savoie, les communes sont un héritage de grande valeur. Les premières franchises communales ont été octroyées dès le XIIème siècle. En 1738, bien avant la Révolution française, un édit de l’État de Savoie-Sardaigne édifiait un code communal pour tous les villages du pays.

Lire la suite

Le francoprovençal à nouveau refusé par le ministère de l’éducation nationale

« La préservation et la transmission des différentes formes du patrimoine des régions françaises – linguistique et culturel – font l'objet de la plus grande attention de la part du ministère de l'éducation nationale. »

 

Ainsi commence la réponse à l’intervention de la Sénatrice Martine Berthet de ce 3 décembre 2019, concernant la situation du francoprovençal au baccalauréat… pour enchaîner sur une nouvelle fin de non recevoir.

Lire la suite