Les conseillers départementaux 74 veulent-ils la peau du conseil Savoie Mont-Blanc ?

Lors de la dernière séance du conseil Savoie-Mont-Blanc du 4 mars 2022, plusieurs médias ont souligné une absence de vision et de volonté communes, tenues notamment par les conseillers départementaux 74. Les deux présidents ont annoncé l’organisation prochaine d’un débat interne sur l’avenir de cet organe commun aux départements 73 et 74.

 

Le Mouvement Région Savoie exprime son émoi et sa vive inquiétude au sujet du démantèlement possible de cet établissement public, mis au service des Savoyards depuis vingt et un ans désormais.

Nos représentants sont-ils sur le point « de jeter le bébé avec l’eau du bain » ? Ont-ils conscience des nombreux services qu’a pu faire émerger cette entente bi-départementale : le développement de l’université de Savoie, la politique touristique autour de la marque « Savoie Mont-Blanc », les politiques culturelles, agricoles, nos labels, AOP, marque Savoie... ?

 

Vont-ils tirer un trait sur tout ce qu’il y aurait encore à développer conjointement ?

 

Pour ne citer que quelques exemples :

  • Politique sanitaire : le projet d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), indispensable désormais pour les 1,3 millions d’habitants des Pays de Savoie, sera-t-il remis aux calendes grecques ?
  • Politique de transports et lutte contre la pollution : n’avons-nous pas intérêt à réclamer conjointement le renforcement des dessertes ferroviaires en direction de la Savoie et développer les projets qui nous correspondent ?
  • Énergies : A l'heure où l’État s’apprête à redistribuer les concessions de production électriques, ne devons-nous pas nous unir pour développer une activité savoyarde publique, à l’image de la compagnie valdôtaine des eaux (CVE) détenue à 100% par la région autonome voisine de la vallée d’Aoste ?
  • N’est-il pas dans notre intérêt de défendre une politique transfrontalière conjointe ? De renforcer notre complémentarité économique ? De s’unir pour faire reconnaître les difficultés de vie spécifiques de nos concitoyens : logement en territoire touristique et frontalier, surcoût des transports et du chauffage en territoire de montagne ? De renforcer notre identité culturelle, qui rappelons-le, est un de nos atouts majeurs aussi bien sur le plan touristique que sur celui de notre qualité de vie ?

Dans cette période où les revendications démocratiques sont fortes et récurrentes, nous appelons les élus des deux départements à ouvrir ce débat à l’ensemble de la population. Plutôt que de limiter leurs prérogatives à la frontière de leur canton, nous les invitons à prendre leur entière responsabilité au sein de ce formidable écosystème économique et culturel que représentent les Pays de Savoie. Ce sujet est trop important pour qu’il soit noyé en catimini dans les tourbillons des intrigues politiques locales et régionales.

 

Alors que l’Alsace et la Corse ont su se doter d’un statut de collectivité territoriale unique renforçant leurs compétences, la Savoie doit-elle continuer à errer dans l’individualisme et la désunion ?