Marketing territorial ?

Le nouveau premier ministre, Jean Castex parle le Catalan. Il est maire de Prades, une petite ville de Catalogne nord. Il se dit très sensible aux territoires et à la décentralisation.

 

On pourrait y voir de bons présages pour que nos territoires soient considérés dans leur culture et dans leur besoin d'autonomie.

 

 

Cependant, cette personne n'est-elle pas plutôt une nouvelle caution, un nouveau fusible pour la survie du régime de sa majesté le président de la République jacobine ?

 

Emmanuel Macron a déjà grillé l'expression "pacte girondin" au début de son quinquennat. Dépourvu de toute crédibilité, il lui est devenu difficile de vendre de l'illusion, dans cet Hexagone où chaque nouveau mensonge d’État attise un peu plus les colères.

 

Dans le microcosme parisien de l'hôtel Matignon, Jean Castex conservera-t-il ses convictions régionales ? Sera-t-il en mesure de déconcentrer réellement les pouvoirs ? Engagera-t-il l’acte historique d’ouvrir la France au fédéralisme ? Tout cela est bien peu probable.

 

Il sera très vite temps de juger sur les faits.