R&PS à Matignon pour un nouvel acte de décentralisation

Publié le 19 septembre 2025 à 19:05

Une délégation de Régions et Peuples Solidaires (R&PS) a été reçue durant une heure ce vendredi 19 septembre par Monsieur Sébastien Lecornu, le Premier ministre.

La délégation conduite par le président de R&PS, François Alfonsi se composait de Peio Dufau (député R&PS du Pays Basque), Paul Molac (député R&PS de Bretagne), Jean-Georges Trouillet (membre du Conseil Fédéral de R&PS et président d’Unser Land), et Pèire Costa (directeur de R&PS).

Cette rencontre marque une étape supplémentaire dans la reconnaissance des idées régionalistes, lesquelles progressent partout en France comme l’a démontré le sondage IFOP paru en août dernier.

Les échanges ont porté :

  • Sur les questions de décentralisation, de pouvoir renforcé pour les collectivités locales comme au Pays Basque Nord, de découpage territorial à revoir notamment en Alsace, en Bretagne, et dans d’autres régions,
  • Sur les langues régionales refus d’application de la loi Molac ;
  • Sur le processus d’autonomie pour la Corse désormais engagé au Parlement ;
  • Sur les priorités budgétaires qui doivent renforcer les territoires alors que c’est l’Etat qui jusqu’ici a monopolisé l’argent public en termes d’aménagement, notamment sur les projets de lignes TGV.

Ces échanges se sont déroulés dans un bon climat d’écoute réciproque.

Le Premier Ministre a pris en considération les résultats du sondage IFOP en faveur de larges réformes territoriales. Il a annoncé s’inscrire dans la continuité du processus engagé en vue de l’autonomie de la Corse, souhaitant œuvrer à sa bonne fin.

D’une façon générale, il a affiché une ouverture à des réformes appuyées sur des consensus locaux.

Il a proposé à R&PS de poursuivre ces échanges pour refonder les relations entre l’État et la diversité des réalités territoriales au sein de la République.

 

François Alfonsi, président de Régions et Peuples Solidaires

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.