Vote de confiance: la réaction de R&PS

Publié le 9 septembre 2025 à 16:47

Huit mois et vingt-six jours. C'est le temps que François Bayrou sera resté à Matignon avant d'être prématurément contraint à la démission.

A son insu, François Bayrou aura donc réussi à entrer dans l’Histoire en devenant le premier chef de gouvernement de la Ve République a être contraint à la démission après un vote de confiance massivement rejeté à l’Assemblée nationale.

Ainsi les Premiers ministres se suivent mais ne restent pas. Depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022, quatre pensionnaires se sont succédé à Matignon. Combien de temps le prochain Premier ministre restera t'il en fonction ? Sans changement de culture politique et en l’absence de majorité à l’Assemblée nationale, il est fort à parier que le prochain gouvernement soit rapidement renversé s’il lui prenait l'idée de vouloir adopter, en décembre prochain, le budget à coup de 49-3, comme ses prédécesseurs.

Cette instabilité paralyse les territoires, fragilise l’économie, freine l’action publique face à des urgences sociales et climatiques de plus en plus manifestes. Et dans un contexte international extrêmement tendu, elle affaiblit la place de la France en Europe et dans le monde.

Alors que faire ? Ce à quoi nous assistons depuis deux ans n'est pas l’expression d'une crise politique. Elle est le signe d'une crise de régime profonde. La Ve République, centralisée et présidentielle, a vécu. Elle doit être remplacée par une constitution fédérale et parlementaire.

Dans les prochains jours, nous prendrons des initiatives transpartisanes pour proposer un chemin de sortie de crise pour la France et pour nos territoires.

 

François Alfonsi, président de Régions et Peuples Solidaires

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.