Discours de politique générale : des paroles encourageantes qui doivent être suivies par des faits

Publié le 15 octobre 2025 à 18:35

Une semaine après sa démission et quelques jours après sa renomination à la tête du gouvernement, Sébastien Lecornu a prononcé hier son discours de politique générale.

Régions et Peuples Solidaires (R&PS) avait été reçu le 19 septembre dernier à Matignon par Sébastien Lecornu qui avait déclaré à notre délégation avoir pris connaissance des résultats du sondage IFOP réalisé en juillet dernier, dans lequel une large majorité de français se sont exprimés en faveur d’un nouvel acte de décentralisation, la fin des grandes régions administratives coupées de toute légitimité historique ou culturelle et le soutien aux langues régionales.

R&PS prend acte de l’engagement du nouveau Premier ministre de changer le cap du gouvernement sur la méthode et sur le fond. Son discours de politique générale est globalement conforme aux engagements qu’il avait pris devant nous. Mais nous exprimons des inquiétudes sur le dossier kanak.

Sur la méthode, la promesse de ne plus utiliser le 49-3 est une avancée indéniable.

Sur le fond, nous prenons acte de la suspension de la réforme des retraites jusqu’à la prochaine élection présidentielle. Elle était injuste socialement

Sur le fond encore, nous sommes satisfaits de la continuité du processus pour l’autonomie de la Corse et son inscription dans la Constitution sur la base des accords de Beauvau.

Un nouvel acte de décentralisation pour les Outre-mer et les territoires de l’Hexagone est aussi inscrit aux priorités du nouveau gouvernement. Il fait écho aux aspirations de R&PS et de l’opinion publique telle que révélée dans le sondage IFOP du 24 août.

Concernant le dossier de la Kanaky-Nouvelle Calédonie, nous exprimons de vives inquiétudes. Nous tenons à rappeler que les accords de Bougival n’ont pas été signés par le FLNKS et qu’ils ne peuvent pas servir de seule base à un nouveau statut de la Kanaky-Nouvelle Calédonie.

Le discours de politique générale nous a semblé globalement aller dans la bonne direction ; la condition étant que les promesses soient suivies par des actes concrets. C’est pourquoi, R&PS demande au gouvernement de revoir son plan pour la Kanaky-Nouvelle Calédonie et une clarification dans l’agenda des réformes.

 

François Alfonsi, président de Régions et Peuples Solidaires

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.