Les neufs associations les plus importantes qui travaillent dans le domaine de la langue et de la culture occitanes dans le département des Pyrénées Atlantiques ( Béarn et Bas-Adour) * ont tenu une conférence de presse la semaine dernière pour dire leur inquiétude.
En effet depuis 2023 le Conseil Départemental réduit son aide à ces associations alors que depuis une vingtaine d'années il s'est lancé dans une politique de soutien aux deux langues parlées sur son territoire, l'occitan et le basque. La baisse est régulière depuis trois ans. Une demande d'entrevue avec le président du Conseil Départemental, envoyée depuis cinq semaines restant sans réponse, les associations ont rendu publique leur revendication d'un retour au financement tel qu'il était en 2023, c'est à dire un peu plus d'un million d'euros pour l'occitan et non pas 800 000 euros.
Lors de la conférence de presse les associations ont insisté sur le fait que la politique linguistique qu'elles ont menée commence à porter ses fruits.
On constate une augmentation du nombre de locuteurs. La baisse a été enrayée. La tendance est même inversée. L'offre scolaire (calandreta et bilingue ) s'est largement améliorée. Les cours pour adultes et les formations en occitan se sont bien developpés. Des outils informatiques et numériques en faveur de la langue ont été mis en place et ils sont utiles à l'ensemble occitan (Lo Congrès). Des outils audiovisuels ont été développés et sont aussi partagés avec le reste de l'espace occitan. Des manifestations telle que « La Passem » permettent de mobiliser des milliers de personnes autour de la langue. Partie du Béarn cette manifestation fait aujourd'hui école. La créativité musicale , la créativité culturelle en général a été développée grâce à ving années d'efforts. Il faut aussi parler des manifestations culturelles qui, tel « Lo Carnaval Biarnés » font la réputation du Béarn.
Réduire le soutien à la politique linguistique alors que la dynamique est lancée serait une perte de l'investissement déjà fait. Les signataires de la demande ont annoncé que si une discussion avec le président du Conseil Départemental n'avait pas lieu rapidement un appel serait lancée à tout le monde associatif afin de mener una action plus spectaculaire.
* Les signataires sont : Calandreta, Carnaval Biarnés, Cerc, CFPOc, La Ciutat, Lo Congrès, Ligams, Oc Prod, Ràdio País.
Ajouter un commentaire
Commentaires