EAJ-PNB exprime son opposition à l‘accord UE-Mercosur

Publié le 13 janvier 2026 à 11:23

Le Conseil Européen a validé l‘accord de commerce Union Européenne-Mercosur, ce vendredi 09 Janvier. Au vu de l‘incertitude sur la réalité des contrôles aux importations et de la spécificité du modèle agricole en Pays Basque nord, EAJ-PNB exprime son refus de l‘accord UE-Mercosur.

EAJ-PNB est préoccupé par l’évolution commerciale de secteurs agricoles, comme la viande bovine. L’accord global contraint en principe les importateurs des 4 pays du Mercosur : Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay à respecter les normes climatiques, sanitaires et phytosanitaires (SPS) de l’Union Européenne, notamment sur les herbicides ou les hormones de croissance. Des quotas limites d’importation à tarifs préférentiels sont prévus. La suspension de ces importations serait également possible en cas de préjudice subie par les paysans européens.

 

EAJ-PNB exprime son opposition avant tout sur la question des contrôles d’importation de l’Union Européenne. L’UE et les Etats membres doivent apporter les garanties nécessaires à une bonne application de ces mesures, par exemple, sur la traçabilité d’animaux. En outre, le risque de concurrences déloyales avec les paysans locaux et la sécurité alimentaire des consommateurs européens sont clairement en jeu. EAJ-PNB exige des garanties de la part des institutions européennes.

 

D’autres enjeux industriels concernent également cet accord. Mais, compte tenu du modèle agricole du Pays Basque nord, basé sur des filières locales de qualité et de la nécessaire souveraineté alimentaire européenne, EAJ-PNB demande qu’à l’avenir, ces accords de libre-échange ne portent plus sur le secteur agricole.

 

Photo : source Reporterre

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.