Démission du sénateur André Reichardt: le temps du bras de fer

Publié le 5 septembre 2025 à 09:24

M. André Reichardt, sénateur du Bas-Rhin et président du Mouvement pour l’Alsace (MPA), a annoncé ce matin qu’il démissionnait de son mandat face à « l’absence de considération » et « le mépris » avec lequel les pouvoirs publics considèrent la revendication d’une nouvelle région Alsace hors du Grand Est.

Depuis plus de 10 ans maintenant, une écrasante majorité d’Alsaciens – 80% dans le dernier sondage IFOP (1) – demandent la sortie du Grand Est.
« L’Elysée et Matignon n’ont malheureusement aucune considération pour les demandes polies, fussent-elles largement soutenues par la population. Paris ne comprend que le rapport de force. C’est une réalité constante, triste mais indéniable. Il faut en tirer les conséquences. » affirme Jean-Georges Trouillet, président d’Unser Land.

« Les élus qui ont fait campagne sur la promesse de défendre l’Alsace sont aujourd’hui bien silencieux.Comme M. Reichardt, ils doivent maintenant prendre leurs responsabilités s’ils veulent rester crédibles. Aussi, nous demandons aux parlementaires et aux Conseillers d’Alsace de démissionner en bloc pour engager ce rapport de force. C’est un devoir moral vis-à-vis de l’Alsace et des électeurs » conclut le président du mouvement alsacien.


(1) « Étude Ifop pour Régions et Peuples Solidaires réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 25 juillet 2025 auprès d’un échantillon de 2 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, complétée par 7 échantillons territoriaux spécifiques en AlsaceMoselle (500), en Bretagne historique (500), en Pays de Savoie (500), en Corse (504), en Pays Basque nord (534) et en Catalogne (500) et en espace occitan (518) »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.