Redonner le pouvoir au peuple par l’autonomie régionale

Publié le 3 septembre 2025 à 17:20

Le 8 septembre, la France devrait à nouveau connaître une crise politique, avec l’annonce du premier ministre de solliciter un vote de confiance à une Assemblée nationale qu’il sait lui être majoritairement hostile. Une fois de plus, un blocage s’annonce au niveau du pouvoir central. Les problèmes à résoudre sont trop nombreux et trop complexes pour que le seul gouvernement central puisse les résoudre à lui-seul, et la défiance des citoyens, trop forte pour qu’un gouvernement quelconque bénéficie d’un soutien populaire.

Dans ce contexte, un sondage commandé par Régions et peuples solidaires montre que les Français aspirent à un très large partage du pouvoir et à une autre organisation politique. 71% des Français sont ainsi favorables à une République fédérale, 73% à une application différenciée de la loi par les régions, 68% pour que les régions soient redécoupées suivant les aspirations et les cultures des populations, et 55% pour accorder des statuts d’autonomie à certains territoires. En Bretagne, les taux de réponses positives à ces questions sont encore plus élevés.

Or, c’est le contraire qui a été fait par les gouvernements successifs ces derniers années, en réduisant l’autonomie fiscale puis les dotations des collectivités locales, en imposant un découpage technocratique des régions, plus récemment en opposant le silence à la demande du Conseil régional de mettre en place un statut d’autonomie pour une Bretagne réunifiée (2022).

Les solutions se trouveront et s’appliqueront au plus près du territoire, en impliquant la population, en tenant compte des différences objectives qui existent au sein de l’espace français. L’UDB appelle à rendre le pouvoir au peuple en organisant, au plus vite, dans toutes les régions qui le souhaitent, des referendums pour proposer à la population de mettre en place de véritables statuts d’autonomie et des gouvernements régionaux. Pour la Bretagne, ce referendum devra être organisé dans le cadre légitime des cinq départements bretons.

Tifenn Siret, porte parole de l’UDB

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.