La cinquième République, ça suffit ! ...

Publié le 7 septembre 2025 à 17:20

La crise politique que nous connaissons est de la faute du centralisme. Il nous faut changer de République. 

Certains crient à la dissolution de l'Assemblée, d'autres à la démission du président de la République. Foutaises ! La Vème République, déjà dans l'impasse depuis plus d'un an est incapable de fournir une solution viable de gouvernance.

Une dissolution entrainerait l'élection d'une nouvelle assemblée ressemblant peu ou prou à l'actuelle et ne permettrait à aucun gouvernement de fonctionner. Un nouveau président ? Il ne ferait que dissoudre l'Assemblée et on en arriverait au même résultat.

Comme l'a montré le sondage IFOP du 18 août 2025, les citoyens réclament une France plus fédérale ainsi qu’un renforcement du pouvoir et des moyens des Régions. Il est grand temps de dissoudre oui, mais pas l’Assemblée nationale, il est grand temps de dissoudre la Vème République !

Si des régions dotées d'un certain niveau d'autonomie existaient, les psychodrames parisiens auraient une portée bien moins importante et le pays pourrait continuer à fonctionner.

Pour le Partit Occitan , nous n’affrontons plus une simple crise politique mais une véritable crise de régime ! Il appelle les citoyens mais aussi les formations politiques qui le souhaitent à se mobiliser pour enfin avoir des lieux de décisions plus proches et donc, d’en finir avec un centralisme qui a fait son temps.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.