
De demander aux quelques centaines de personnes riches à milliards de payer un peu plus d’impôts serait « idéologique » ?
Le capitalisme le plus libéral et le plus sauvage ne serait pas une idéologie ? Demander plus de justice et une meilleure répartition de l’effort ne serait idéologique ? De l’idéologie il y en a partout, chacun le sait. Demander plus de justice c’est idéologique, en effet. Croire dans les vertus d’un capitalisme sans règles et sans limites, c’est idéologique. Justifier les profits indécents que certains ont accumulé depuis quelques années c’est idéologique.
Jamais les grandes fortunes ne se sont développées aussi vite que lors des dix dernières années Ceci a souvent été possible grâce à des aides publiques, des subventions, des exonérations, des incitations diverses à coup de milliards d’argent public ; et aujourd’hui ce serait idéologique et indécent de leur demander un effort ? Les mêmes nous parlent d’un côté de mondialisation, de circulation des capitaux et d’un autre côté ils nous font du chantage au départ.
Nous ne crachons pas sur les riches, il n’y a aucune envie de revanche dans la demande de justice fiscale et sociale. Il y a juste une question d’égalité et aussi de réalisme économique. L’effort s’il doit être partagé doit l'être équitablement. Ce n’est pas parce que les riches sont plus riches que la pauvreté est en baisse. Le ruissellement, comme on dit, ne fonctionne pas. L’injustice est ressentie fortement. Elle peut se transformer en un mouvement qui n’amènera que des pouvoirs autoritaires. C’est à se demander si ceux qui protègent leurs portefeuilles avec autant de zèle n’en rêvent pas.
Partit Occitan le 22 setembre 2025
Ajouter un commentaire
Commentaires