
Aitor Esteban, président national d‘EAJ-PNB a pris la parole en français, hier, lors de l‘Alderdi Eguna, le grand rassemblement annuel et convivial du Parti. Il a mis en garde contre la menace russe et a souligné l‘attachement inédit des Français, à la décentralisation et aux langues minorisées, comme l‘euskara. Un scénario favorable, une opportunité à saisir, pour EAJ-PNB, en Pays Basque nord.
" La situation politique en France est aussi au moins instable que celle de l'État espagnol. Les jours du futur gouvernement de Lecornu semblent déjà être comptés. Le Parlement français, comme la plupart des autres, continue de s'envenimer et de ne pas prendre au sérieux la situation, en négligeant la menace russe. L'audace avec laquelle elle envahit l'espace aérien européen n'est pas à prendre à la légère. La paix ne tient plus qu'à un fil aujourd'hui. Et cela, nous le constatons, ne concernera pas seulement l'Europe de l'Est. L'Ukraine protège l'Europe. Ils ne se battent pas seulement pour leur pays. Personne ne peut dicter les sentiments d'un peuple. Nous, Basques, le savons bien. La cruauté russe, avec ses attaques constantes contre des cibles civiles et des infrastructures critiques, est un crime de guerre qui ne doit pas être oublié. Nous sommes solidaires de l'Ukraine. Ukrainarekin gaude!
L’avenir du paysage politique français est incertain. Il est vrai qu'il y a aussi de bonnes nouvelles. Pour la première fois, l'idée de décentralisation comme solution de sortie de crise commence à gagner du terrain. Plus important encore, un récent sondage montre que les Français sont, pour la première fois, ouverts et favorables à l'enseignement des langues vernaculaires à l'école. Il s'agit d'une évolution encourageante. Nous devons être vigilants et préparés à cette évolution et également garantir la plus large représentation possible à tous les niveaux institutionnels.
Beraz, Iparraldeko Aberri kideak, adi. Urratsak emaiteko prest. Denbora berria etorri daiteke, Iparraldean nazioa indartzeko eta Alderdi bezala hazi ahal izateko. Irekitzen zaigun aukera aprobetxatu behar dugu bai ala bai! Egingo dugu! "
Agurrik beroena,
Idazkaritza / Secrétariat
Ajouter un commentaire
Commentaires