Gilets jaunes et cartons rouges!

Hier, il y avait près de 300 000 "gilets jaunes" dans les rues, selon les chiffres officiels. Ce chiffre est-il correct? A-t-il été manipulé? Peu importe, mobiliser 300 000 personnes sans organisation, sans syndicat, sans parti politique c'est beaucoup et ça Paris le sait. Et ça inquiète le pouvoir, à juste titre.

Le bilan est lourd avec 1 décès, des centaines de blessés et de nombreuses interpellations. Ce qui devrait interroger chacun d'entre nous. Néanmoins après cette journée d'actions les interrogations demeurent sans réponses! Pourquoi, comment et après? 

Lire la suite

34ème congrès de l'UDB : L'UDB d'attaque pour les prochains défis!

Les 10 et 11 novembre derniers, les militants de l'Union Démocratique Bretonne (UDB), membre de Régions et Peuples Solidaires (R&PS) et de l'Alliance Libre Européenne (ALE), se sont retrouvés pour leur congrès biennal à Châteaulin, dans le Finistère.

 

Un parti démocratique

 

Si l'UDB est un ''vieux'' parti, (il a été créé en 1964), il a des idées neuves et ce 34ème congrès qui vient de s'achever à Châteaulin en a été la plus belle preuve! Pendant 2 jours, les militants autonomistes bretons se sont réunis et ont débattu de l'avenir de leur pays. De la question économique à l'urgence sociale et environnementale, de la question institutionnelle française à l'avenir de l'Europe, de la convergence des luttes aux nécessaires alliances avec les autres partis autonomistes ou indépendantistes en France et en Europe, tous les sujets ont été couverts. Et c'est peu dire que ça respirait la concorde et la démocratie.

Lire la suite

Armistice 1918 : la Der des Ders ?

Dimanche 11 novembre, le centenaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale sera célébré en France. Pourtant, il n'y a pas de victoire à célébrer mais seulement une défaite collective lors de cette guerre civile européenne. 

 

Une ''Guerre civile européenne''

 

 

Aussi appelée la Der des Ders comme pour signifier qu'après celle-là, il ne pouvait y en avoir d'autres tant les atrocités, la violence et la longueur des combats avaient marqué toute une génération d'hommes et de femmes, la guerre de 14-18 n'est en fait qu'une immense ''guerre civile européenne''. En effet, pendant plus de 4 ans, des pays européens ont combattu d'autres pays européens, principalement en Europe, pour arracher par le sang et l'horreur un bout de terre en Europe ou contrôlé par un pays européen ailleurs dans le monde.

Lire la suite

Bruxelles censure le budget de Rome ou comment incarner l’Europe la plus détestable !

La Commission européenne vient de dégainer l’arme lourde et, pour la première fois, demande à un État membre de revoir son budget. Une erreur politique qui vient se greffer à une provocation italienne.

 

Rome cherchait le clash !

 

 

En présentant son premier budget à Bruxelles, le gouvernement italien, composé du mouvement 5 étoiles, eurosceptique, et de la Lega, europhobe d’extrême-droite, cherchait le clash avec Bruxelles tout autant qu’il voulait appliquer son programme politique. En effet, les 2 partis qui n’avaient pas prévu de gouverner ensemble ont une chose en commun : la détestation de la Commission européenne. Et quand tout va mal, le mieux c’est encore de se recentrer sur ses fondamentaux et contre son ennemi commun !

Lire la suite

Élection municipale de Barcelone, Valls en situation de prendre une nouvelle raclée !

Le 26 mai prochain, les Barcelonais seront appelés à élire le prochain ‘‘alcalde’’ de Barcelone, le Maire de la ville. Manuel Valls souhaite être celui-ci mais pour l’instant, c’est plutôt une déroute qu’un triomphe qui l’attend.

 

‘‘La bataille de Barcelone’’

 

 

Manuel Valls, dont la carrière politique semble s’être terminée en France, a décidé de se relancer, ‘’chez lui’’, à Barcelone, sa ville natale, afin d’en devenir le nouvel Alcalde. Au-delà des incohérences du personnage sulfureux qui n’a jamais réussi à s’imposer dans son parti, battu 2 fois lors des primaires socialistes, ni dans le pays, il est l’un des hommes politiques les plus détestés de France juste après Marine Le Pen, le voir se présenter aux élections à Barcelone est une bonne chose.

Lire la suite

DANS UN AN L’EUROPE AURA UN NOUVEAU VISAGE, DONNONS-LUI CELUI QUE NOUS VOULONS !

Le 1er novembre 2019, l’Union Européenne aura un nouveau visage car, l’an prochain, toutes les institutions vont être renouvelées. Ce sera l’occasion de lui donner un nouveau visage, de finir un (mauvais) chapitre et d’en commencer un meilleur.

Lire la suite

Mais, au fait, c’est quoi être un progressiste ?

Comme un effet de mode et/ou pour éviter les anciens noms trop connotés idéologiquement ou tombés en désuétude, aujourd’hui, tout le monde se revendique progressiste. Mais c’est quoi, au fait, un progressiste ?

Lire la suite

Le jour où l’Europe a soutenu la matraque plutôt que les urnes!

Il y a un an, le 1er octobre 2017, les Catalans se sont rendus pacifiquement et démocratiquement aux urnes afin d’exercer leur droit à l’autodétermination. L’Europe, plutôt que de choisir la démocratie, a soutenu les coups de matraque de Madrid, une honte qui ne sera jamais oubliée.

Lire la suite

Brexit: Londres va droit dans le mur et prêt à sacrifier la paix en Irlande

Les 19 et 20 septembre derniers, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont retrouvés pour un sommet informel, à Salzbourg, en Autriche, avec comme principal point à l'ordre du jour, les négociations sur le Brexit qui entrent dans sa dernière ligne droite.

 

Un jeu dangereux

 

Theresa May, la Première Ministre britannique est de plus en plus isolée sur la scène européenne. 2 ans après le référendum sur le Brexit (23 juin 2016) et à 9 mois de la date de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne (29 mars 2019), elle s'est enfin décidée à présenter un plan complet sur sa vision du Brexit et la future relation entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne. Sauf que ce plan n'est pas crédible ni tenable car il ne répond pas à un enjeu majeur (la frontière en Irlande du nord) et ne respecte pas la principale (voire la seule) ligne rouge fixée par l'Europe (les 4 libertés fondamentales qui sont indivisibles (libre-circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services).

Lire la suite

L’ours est un naufrage démocratique !

A ceux qui n’ont pas compris qu’ils vendent surtout la peau de la démocratie.

 

Le ministre De Rugy a annoncé la réintroduction de deux ourses en Béarn.

 

La question de l’ours, au point où elle en est arrivée chez nous, n’est pas une question écologique, mais d’abord une question politique. C’est un véritable naufrage démocratique dont nous sommes tous responsables, que l’on soit neutre, indifférent, partisan ou opposant à la réintroduction de l’ours dans les montagnes du Béarn.

Lire la suite

Référendum en Nouvelle-Calédonie : Les Kanaks ont déjà gagné !

Dans un peu moins de 2 mois, le 4 novembre pour être précis, les Kanaks seront libres de choisir leur avenir lors d’un référendum sur l’indépendance de la Kanaky.  

 

En marche vers la pleine souveraineté ?

 

Le 4 novembre prochain, les Kanaks devront répondre, par oui ou par non, à une question simple et précise : ‘‘Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?’’. La simple organisation de ce référendum est déjà un succès pour les Kanaks.

Lire la suite

Les lobbyistes, ces vampires qu’il faut mettre dans la lumière !

Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, en direct à la radio, a démissionné avec fracas le 28 août 2018, accusant notamment le poids des lobbies dans les cercles du pouvoir. Qui sont-ils, ont-ils réellement du pouvoir, gouvernent-ils ?

Lire la suite

Feux de forêts en Suède et en Grèce : la solution passe aussi par Bruxelles.

Après la Suède, touchée voici quelques semaines par des incendies sans précédents en Scandinavie, c’est la Grèce qui est maintenant la victime de la puissance du feu. On décompte déjà 82 victimes (au 26/07/2018). L’été 2018 semble pour le moment épargner la Corse mais pas l’Europe.

Lire la suite

‘‘Frais généraux’’ au Parlement européen : Installer la ‘‘maison de cristal’’ à Bruxelles !

Lundi 2 juillet au soir, lors d’une réunion à huis clos, une infime majorité du Bureau du Parlement Européen a refusé de réformer le système des "frais généraux". Au-delà de l'opportunité ratée de mettre fin à un système opaque et d'introduire un peu de transparence et de contrôle sur ces frais, c'est surtout un scandale politique qui s'annonce.

Lire la suite

Pour Emmanuel Macron, la Bretagne c'est du passé !

Nil Caouissin, porte-parole de l'Union démocratique bretonne, réagit dans la tribune ci-dessous aux propos tenus par Emmanuel Macron durant sa visite en Bretagne, et notamment au jugement porté sur la réunification de la Bretagne présentée comme "dépassée". Pour l'Union démocratique bretonne, ces propos, et plus largement l'attitude du Président de la République, dénotent une vision fort peu démocratique de la relation entre l'Etat et les territoires.

Lire la suite

Réforme de la Constitution : et si on décapitait le jacobinisme ?

Le mois prochain, Emmanuel Macron lancera sa réforme constitutionnelle qui devra être ensuite adoptée à la majorité des 3/5èmes au Congrès. Les premières fuites font craindre le pire. Et pourtant, ce débat est l’occasion de défendre une autre vision de la Constitution. Et si on décapitait le jacobinisme ?

Lire la suite

Rajoy démis de ses fonctions, l’espoir renaît en Espagne !

Le 1er juin dernier, Mariano Rajoy, esseulé, acculé et désormais ex-Premier ministre, est tombé grâce à l’adoption d’une motion de censure avec 180 voix pour, 169 contre, 1 abstention. C’est désormais Pedro Sanchez (PSOE, parti socialiste ouvrier espagnol) qui dirige le gouvernement espagnol. L’espoir renaît.

Lire la suite

Prix Charlemagne : Emmanuel Macron, le Kaiser de l’ Europe ?

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Le 10 mai dernier, Emmanuel Macron a reçu le Prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle qui est la récompense la plus ancienne et la plus célèbre rendant hommage à l’engagement en faveur de l’unification européenne.

 

Un prix ‘‘Obama’’ ?

 

Nul ne peut nier qu’Emmanuel Macron a fait sa campagne présidentielle principalement sur, en tout cas, autour de la question européenne, assumant pleinement sa volonté d’approfondir le projet européen. Cet axe est d’ailleurs devenu quasiment l’unique axe de sa campagne de second tour face à Marine le Pen qui, elle, s’est empêtrée dans sa sortie de l’Europe et sortie de l’Euro qui n’en était pas vraiment une mais un peu quand même.

Lire la suite

Philippe Lamberts, co-Président des Verts/ALE, en visite en Corse : ‘‘Macron a donné une paire de baffes’’ aux Corses !

Philippe Lamberts, eurodéputé ECOLO, parti écologiste belge francophone, et co-président du groupe Verts/Alliance Libre Européenne au Parlement européen, était en visite en Corse du 7 au 9 mai dernier. Pour son premier voyage en Corse et accompagné de Roccu Garoby, l’eurodéputé qui, au Parlement européen, a osé mettre Emmanuel Macron face à ses contradictions, a pu rencontrer des acteurs économiques, sociaux et culturels et surtout politiques de l’île. Retour sur la visite d’un ami du peuple corse.

Lire la suite

9 MAI, FÊTE DE L’EUROPE : PARCE QUE LE RÊVE (EUROPEEN) NE DOIT JAMAIS MOURIR!

Le 9 mai, fête de l’Europe !

 

Il y a 68 ans, jour pour jour, et au lendemain du cinquième anniversaire de l’armistice de 1945, dans un discours fondateur et historique, Robert Schuman a fait naître le rêve européen en le bâtissant sur une triple promesse : assurer la Paix sur un continent dévasté et meurtri par des décennies de guerres, partager une prospérité retrouvée pour donner une chance à chaque Européen de vivre dans la dignité et reconnaître la diversité linguistique et culturelle qui fait la force de notre vieux continent.

Lire la suite