Présidentielles Wait and see….

Dans les 48 heures qui suivront la parution de ce numéro d’Arritti, le premier tour des élections présidentielles aura livré son verdict. Probablement, un favori sera alors nettement connu pour le second tour. Il nous reste à attendre, et voir… Jamais une élection présidentielle n’aura soulevé aussi peu d’enjeux directs pour la Corse.

Lire la suite

Brexit : C’est parti (pour durer) !

 

Mercredi 29 mars, soit 9 mois après le référendum du 23 juin, Theresa May, la Première Ministre Britannique, a (enfin) notifié à l’Union Européenne qu’elle activait le fameux article 50 du Traité de Lisbonne qui lance la procédure du Brexit. C’est un processus long qui commence, nul ne sait quand et comment il finira.

 

 

Lire la suite

UE : 60 ans et toute la vie devant elle!

 

Le 25 mars dernier, l'Union Européenne a soufflé ses 60 bougies. Il y a 6 décennies, 6 Etats décidaient de se lancer dans un projet fou : construire la paix, partager la prospérité, promouvoir la diversité entre les peuples d'Europe.

 

 

Lire la suite

L'Europe a plusieurs vitesses, démocratisons-la!

 

L'activation de l'article 50 qui lancera le processus du Brexit a été retardé de quelques jours mais les 27 autres États membres préparent déjà l'après Brexit avec, en perspective, la formalisation d'une Europe à plusieurs vitesses.

 

 

Lire la suite

Élections en Irlande du Nord: vers la réunification de l'Irlande?

Vendredi 3 mars avaient lieu des élections en Irlande du Nord suite à la chute du gouvernement de l'Ulster. Avec une participation en forte hausse, la poussée du Sinn Féin et la fin de l'hégémonie des partis unionistes (pro—britanniques), les résultats sont historiques! Allons-nous vers la réunification de l'île?

 

Des résultats historiques!

 

Tout d'abord, bonne nouvelle, la participation a été en très forte hausse! Avec 64,8% de participation, soit 9,8% de plus qu'en 2016, le plus haut taux de participation depuis les accords de paix en 1998, la preuve est faite que la démocratie est toujours forte en Ulster et surtout que les résultats sont incontestables !

Lire la suite

Mars 2017: la traversée du désert pour l'Europe?

L'article 50 (début du Brexit) et les 60 ans du traité de Rome marqueront ce mois de mars 2017 qui pourrait  s'avérer crucial pour l'avenir du projet européen. Sera-t-il  une traversée du désert, un véritable calvaire ou la résurrection du projet européen?

 

L'article 50 et le Brexit

 

 Le 23 juin 2016, 52% des Britanniques ont voté pour que le Royaume-Uni sorte de l'Union Européenne mais l'Ecosse (62%) et l'Irlande du nord (56%) ont voté pour rester dans l'UE. Depuis 8 mois, rien n'a (encore officiellement) commencé. La Première Ministre Britannique, Théresa May, croyait qu'elle pouvait activer seule l'article 50 (du traité de Lisbonne), celui qui lance la procédure de sortie d'un Etat membre de l'Union Européenne, mais la Cour suprême du Royaume-Uni en a décidé autrement. Le référendum étant consultatif, le pouvoir étant dans les mains du Parlement et non du gouvernement, elle a dû se résigner à présenter un texte à la Chambre des Communes (députés) et à la Chambre des Lords afin d'être autorisée à activer le fameux article 50.

Lire la suite

CETA: le Parlement européen ratifie l'accord, à cause des socialistes,  mais le combat n'est pas fini!

Mercredi 15 février, le Parlement européen a ratifié, d'une courte majorité, l'accord de libre échange entre l'Union Européenne et le Canada. Le chapitre de la ratification est clos au niveau européen mais la lutte contre le CETA, et le TTIP aussi, n'est pas finie!

 

Une courte majorité

 

 

408 voix pour, 254 voix contre et 33 abstentions. À première vue, il n'y a pas photo. L'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada a été très largement ratifié par le Parlement européen qui avait, rappelons-le, le pouvoir légal et juridique de l'envoyer dans les limbes de l'Histoire.

Lire la suite

La droite préside l’Europe !

Mardi 17 janvier, le Parlement européen a élu l’Italien Antonio Tajani comme Président du Parlement européen. Désormais, le Parti Populaire Européen (la droite) préside les 3 principales institutions européennes (Commission européenne, Conseil européen, Parlement européen).

  

Lire la suite

30 ans d'Erasmus: L'Europe qui réussit!

En 1987, le programme ERASMUS, programme d'échange d'étudiants, voyait le jour, 30 ans plus tard, il symbolise encore l'Europe qui réussit!

 

ERASMUS, l'humaniste

 

 

Desiderius Erasmus Roterodamus (1466-1536), plus connu sous le nom d'Erasme ou Erasmus, est un chanoine de Saint Augustin. C'est aussi un philosphe et théologien hollandais et l'un des principaux humanistes de la Renaissance. Pacifiste parce que chrétien, cosmopolite parce que catholique, c'est aussi l'un des premiers Européens tant il a pensé l'Europe au-delà des pays. Erasme était aussi un voyageur infatigable et c'est donc en son honneur que le programme d'échanges européens créé en 1987 porte son nom.

Lire la suite

Comment en finir avec la République?

Au printemps prochain, un nouveau Président de la République, véritable monarque constitutionnel français, sera élu. Mais comment éviter que ne soit réélu, pour la énième fois, le jacobinisme?

 

Le mythe de la ''République''

 

En France, on le sait depuis longtemps, mais grâce à Christophe Barbier, on a eu droit à une petite piqûre de rappel il y a tout juste un an, la République française tend vers l'universel! Elle est intangible! Elle est une et indivisible! Pire, elle est même plus importante que la démocratie! En effet, selon M. Barbier, on peut mettre entre parenthèses la démocratie mais on ne peut pas mettre entre parenthèses la République! 

Lire la suite

2017: En faire l'An I de l'Europe des peuples!

2016 a été, en Europe, une année extrêmement difficile, que ce soit par la succession d'attentats terroristes, par la montée du populisme ou par l'échec cuisant des partis traditionnels à répondre aux attentes des peuples. Sans plus tarder, tournons la page de 2016 et faisons de 2017 l'an I de l'Europe des peuples! 

Lire la suite

Prix Coppieters :  Alex Salmond, premier lauréat!

Mercredi 14 décembre, Alex Salmond, ex-Premier Ministre nationaliste écossais, a reçu le tout premier Prix Coppieters. Il ne pouvait y avoir meilleur premier lauréat !

 

 Le ''Coppieters Award''

 

Maurits Coppieters (1920-2005) était un homme politique flamand qui s'est battu toute sa vie pour la reconnaissance des droits du peuple flamand. Président du mouvement populaire flamand, le Vlaamse Volksbeweging, (1957-1963), puis député à la chambre des représentants de Belgique (1965-1971), avant de devenir sénateur (1979-1979) puis député européen (1979-1981), il est l'homme qui, un jour de 1979, à Bastia, a déclaré qu'il serait le député européen des Corses en l’absence de député corse!

 

Lire la suite

La Turquie a-t-elle sa place en Europe ?

La Turquie est-elle un pays européen? A-t-elle sa place dans l'Union Européenne? Pourra-t-elle, et comment, rejoindre un jour l'Union Européenne ? Ce débat, trop souvent enflammé, a fortiori avec le climat délétère actuel, mérite mieux. Éléments de réponse.

 

Lire la suite

Accord sur le Climat: Paris organisé, Paris négocié, Paris ratifié mais Paris loin d'être respecté!

Le vendredi 4 novembre dernier, l'accord mondial sur le Climat, négocié à Paris lors de la COP 21, est entré en vigueur, moins d'un an après sa négociation. C'est une très bonne nouvelle pour le Climat mais les Etats signataires, notamment les Européens sont -très- loin du compte.

 

L'entrée en vigueur

Lire la suite

Le Parlement européen exige des règles plus strictes pour les anciens Commissaires européens!

Mercredi 26 octobre dernier, le Parlement européen, excédé par l'affaire Barroso, a dégainé l'arme budgétaire afin de contraindre la Commission européenne à revoir le code de conduite des Commissaires européens.

 

 Un code de conduite insuffisant!

 

Lire la suite

CETA : Et si la Wallonie venait d'inventer le fédéralisme à 3 niveaux (Nation/Etat/Europe)?

Vendredi dernier 14 octobre, le Parlement wallon a décidé d'envoyer dans les limbes le CETA, l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada censé être signé en grandes pompes le 27 octobre prochain à Bruxelles, lors d'un sommet extraordinaire EU-Canada. Par la même occasion, la ''petite Wallonie'' a peut être inventé le nouveau fédéralisme européen!

 

 

 CETA, un accord mixte!

 

Lire la suite

Visca Catalunya Lliure! La Catalogne aussi aura son référendum!

 

Jeudi 6 octobre 2016, le Parlement catalan, sur proposition du Président du gouvernement, Carles Puigdemont, a adopté le principe d'un référendum d'auto-détermination à organiser d'ici 1 an, avec ou sans l'accord de Madrid.

 

Une feuille de route claire et précise!

 

 

 

Lire la suite

Ma très chère TVA!

Jeudi 29 septembre, Manuel Valls a annoncé, au Congrès des régions de France, qu'une part de la TVA financera les régions et les collectivités à partir du 1er janvier 2018. Une bonne nouvelle à prendre avec de nombreuses pincettes.

 

Une victoire politique des nationalistes!

 

Lire la suite

Union Européenne: à la recherche du second souffle!

Depuis le referendum britannique du 23 juin dernier, la Commission européenne, le Parlement Européen mais aussi les 27 chefs d'Etat et de gouvernement cherchent à relancer le projet européen en lui redonnant un coup d'accélérateur. Petit tour d'horizon des positions de chacun. 

Lire la suite

Amnistia Hè ghjunta l’ora di fassi sente !

 

 Le 24 septembre à Aiacciu aura lieu la grande manifestation pour les prisonniers politiques.  A l’appel de l’Associu Sulidarità, la manifestation d’Aiacciu doit être un grand succès populaire. La mobilisation finira par ouvrir les portes que l’Etat veut fermer !

 

L’arrêt de la lutte armée par le FLNC, couplée à la victoire des nationalistes aux élections de décembre 2015, jamais des conditions politiques aussi favorables n’ont existé pour arriver à une solution politique en faveur des prisonniers nationalistes. Des centaines de conseils municipaux, l’Assemblée de Corse, de multiples associations et personnalités ont pris position pour l’amnistie, pour que se tourne définitivement la page de la violence politique en Corse.

 

Lire la suite