Partis fédérés


Actualité des partis fédérés à R&PS

Plaques de rue à Colmar : oui à l’allemand standard et dialectal.

Plusieurs mois après la pose de plaques de rue bilingues à Colmar écrites en allemand standard (Hochdeutsch), une polémique est subitement apparue à la faveur de l’écho dont certains détracteurs de cette initiative ont pu bénéficier.

 

« Nous soutenons entièrement l’initiative de la ville de Colmar, de son conseiller municipal Tristan Denéchaud et de Richard Schalck (Unser Land), Délégué à la promotion de la langue et de la culture régionale. La légitimité historique du Hochdeutsch en Alsace ne souffre d’aucune discussion. Le Hochdeutsch est langue d’Alsace depuis des siècles, c’est un fait incontestable. Elsasserditsch et Hochdeutsch sont deux facettes fondamentales et indissociables de notre culture alsacienne. Ceux qui opposent l’un et l’autre participent, consciemment ou non, à la destruction de notre culture » déclare Jean-Georges Trouillet, président d’Unser Land.

Lire la suite

36vet Kendalc’h an UDB / 36ème Congrès de l’UDB

Le congrès de l'UDB aura lieu les 25 et 26 novembre 2023 à Ploemeur, Amzer Nevez dans le Morbihan.  

 

LE CONGRES DE L'UDB EST RÉSERVÉ AUX ADHÉRENT.E.S A JOUR DE COTISATION le premier jour du congrès (aucun.e accompagnant.e hors-UDB ne sera accepté.e). 

Conférence «Histoire de l’UDB de 1964 à nos jours» à Gourin

Fin 1963,une quinzaine de jeunes se préparaient à la fondation d’un parti politique sur la base d’une nouvelle idéologie anti-centralisatrice, de gauche, à la fois bretonne et ouverte au monde.

 

Que de chemin parcouru entre la création de l’Union Démocratique Bretonne le 4 janvier 1964 dans une chambre d’étudiants et l’entrée au Parlement Européen le 2 octobre dernier de Lydie Massard, sa co-porte parole et l’une des trop rares représentantes du monde ouvrier dans cette assemblée! 

 

Six décennies plus tard, après un parcours semé d’embuches on peut esquisser un premier bilan: une organisation bien structurée, un regain d’adhésions, des élus bien présents, parfois comme maires ,aussi bien dans les principales villes de Bretagne que dans des communes rurales.

Lire la suite

UNIVERSITÉ D’HIVER 2023 : CONSTRUIRE L’ALSACE DANS L’EUROPE DE DEMAIN

Vous êtes invité(e) à notre Université d’Hiver 2023. Un événement incontournable pour tous ceux qui réfléchissent à la place de l’Alsace dans l’Europe de demain. Rejoignez-nous le samedi 18 novembre 2023 à partir de 09h00 à la Maison de la citoyenneté Place de la Libération, 68260 Kingersheim.

 

Cet événement rassemblera des experts, des décideurs politiques et des citoyens engagés et vous permettra d’échanger autour des enjeux et des opportunités pour notre Alsace dans le contexte européen.

 

Des conférences par des spécialistes et des ateliers interactifs et des débats animés vous attendent.

Lire la suite

Communiqué de l’UDB suite à l’attaque terroriste du Hamas contre Israël

L’Union Démocratique Bretonne condamne les attaques terroristes menées par le Hamas le samedi 7 octobre 2023 contre la population d’Israël. Cette agression, qui a d’ores et déjà fait plusieurs centaines de morts civils, est injustifiable et se situe dans la droite ligne du projet politique et militaire du Hamas qui demeure la destruction de l’État d’Israël.

 

La politique du gouvernement israélien de poursuite de l’installation de colonies illégales dans les territoires palestiniens est également condamnable. Cette politique ne peut qu’entretenir une spirale de violence, du côté de la jeunesse palestinienne, des colons et de l’extrême droite israélienne actuellement au pouvoir. Mais cette politique d’annexion, qui voit s’éloigner toute possibilité d’une solution politique, ne saurait rendre acceptable les attaques terroristes du Hamas.

Lire la suite

Gaza :Les partisans de la politique du pire sont les pires ennemis de la paix

Il est évident que nos pensées et que notre empathie vont en premier lieu aux victimes israéliennes des attaques inacceptables du Hamas qui a semé la terreur. Refuser de condamner le Hamas n’est pas rendre service à la cause palestinienne ni à la paix. Rien ne peut justifier la cruauté d’une telle attaque. 

 

Nos pensées vont aussi aux victimes civiles palestiniennes qui sont déjà et seront elles aussi très nombreuses.

 

Cette évidente empathie ne signifie pas que nous soutenions la politique menée par le gouvernement raciste de B.Netanyahu de ces dernières années. Cette politique, contraire aux accords d’Oslo (dépossession de biens à Jérusalem Est, de territoires en Cisjordanie, implantation de colons israéliens ) a servi d’argument aux plus radicaux parmi les militants du Hamas. Ces derniers ont par ailleurs trouvé du soutien militaire chez des voisins dont on sait qu’ils espèrent tirer des bénéfices de cette guerre. Au premier rang de ces bénéfices, il y a l’idée que l’on pourrait oublier leur dictature.

Lire la suite

L’autonomie, c’est d’abord redonner du souffle à la démocratie

Il y a 18 mois, un vœu en faveur de l’autonomie de la Bretagne réunifiée, porté par le groupe Breizh a-gleiz, dont les élus UDB au Conseil régional de Bretagne sont partie prenante, a été unanimement adopté à l’exception du Rassemblement National (RN). Depuis lors, un groupe transpartisan s’est mis au travail pour concrétiser ce voeu, aboutissant à la présentation hier d’un rapport d’étape à la Première Ministre Élisabeth Borne. L’Union démocratique bretonne (UDB) veut saluer l’audace et l’esprit de responsabilité de tous les groupes politiques qui, en osant dépasser leurs différences partisanes pour servir l’intérêt général, ont permis ce premier aboutissement.

Lire la suite