Trois migrants morts sur la voie ferrée

Ce matin, nous nous sommes réveillés avec une terrible nouvelle. Trois migrants qui dormaient sur la voie ferrée entre Ciboure et Saint-Jean-de-Luz sont morts happés par un train, un quatrième est dans un état grave. C’est une mauvaise nouvelle qui malheureusement s’est répétée ces derniers mois. Trois jeunes hommes sont décédés récemment en tentant de traverser la Bidassoa ou par le suicide, ce sont donc au total six migrants qui ont trouvé la mort en passant par le Pays Basque nord.

Lire la suite

EHBAI vise les résidences secondaires et la spéculation

Ce matin, une douzaine de membres EHBAI ont tenu conjointement avec Herri Berri une “conférence de presse-action” à Saint Jean de Luz pour dénoncer la situation des résidences secondaires et formuler un certain nombre de propositions.

 

Partis du front de mer, les militant‧es ont organisé une visite guidée par la fausse agence touristique “Donibane Travel” spécialisée dans les résidences secondaires. Et en la matière, Saint Jean de Luz est servi puisque près d’un logement luzien sur deux est une résidence secondaire (45%) soit 6500 logements vides plus de 8 mois de l’année sur la commune !

Lire la suite

Nous poursuivrons la bataille contre les idées racistes et xénophobes

Ce matin, sur les réseaux sociaux, le journaliste Taha Bouhafs a révélé que le site d’extrême droite « français de souche » avait publié début aout une liste de militant.es, responsables politiques, syndicaux, associatifs et artistes considéré.es par le site comme « islamo gauchistes ».

 

La première interrogation est de savoir quelles sont les sources de ce fichier. Vient ensuite la question de la finalité d’une telle liste…

Lire la suite

Soutien aux quatre jeunes militant.es arrêté.es ce matin

Depuis ce matin, une opération policière est en cours et a débouché sur au moins quatre arrestations de jeunes militant.es.

 

Selon les informations parues jusque-là, il semblerait que ces arrestations soient liées à des agissements concernant le 14 juillet dernier à Saint Jean de Luz.

 

L’état français, dans son aveuglement nationaliste et jacobin, a encore et toujours recours à la répression, l’intimidation et à un déploiement de forces de l’ordre pour faire peser sur de jeunes militant.es une pression démesurée aux relents autoritaristes.

Lire la suite

Pas de frontière au Pays Basque!

Aujourd’hui, 14 février, nous sommes réuni.es ici au col de Lizarrieta parce que nous estimons inacceptable la décision prise mi-janvier de fermer 8 passages frontaliers qui relient le Pays Basque nord et sud.

 

Nous dénonçons cette capacité dont usent et abusent les Etats français et espagnol d’entraver voire paralyser sans aucun complexe la vie interne du Pays Basque, accentuant la privation des droits dont nous devrions pourtant disposer en tant que Nation.

 

Cette dernière décision a été prise par le Ministère de l’Intérieur français en accord avec les représentant.es du Gouvernement espagnol présents en Navarre et dans la Communauté autonome basque. La semaine dernière, à l’occasion de la présentation d’une motion d’EH Bildu demandant une réunion extraordinaire et urgente de l’Eurorégion afin de traiter des problèmes et des désagréments causés par la fermeture, UPN et PSN, par son vote contre pour le premier et son abstention pour le deuxième, ont, de fait, empêché la réflexion de se tenir et au débat de se dérouler.

Lire la suite

Les candidats Euskal Herria Bai au Pays basque

Euskal Herria Bai ou EH Bai (en français : « Pays basque Oui ») est une coalition de partis politiques basques présents au Pays basque nord. La coalition est présente aux élections législatives de 2017 dans les quatrième, cinquième et sixième circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques.

Lire la suite