Pas de frontière au Pays Basque!

Aujourd’hui, 14 février, nous sommes réuni.es ici au col de Lizarrieta parce que nous estimons inacceptable la décision prise mi-janvier de fermer 8 passages frontaliers qui relient le Pays Basque nord et sud.

 

Nous dénonçons cette capacité dont usent et abusent les Etats français et espagnol d’entraver voire paralyser sans aucun complexe la vie interne du Pays Basque, accentuant la privation des droits dont nous devrions pourtant disposer en tant que Nation.

 

Cette dernière décision a été prise par le Ministère de l’Intérieur français en accord avec les représentant.es du Gouvernement espagnol présents en Navarre et dans la Communauté autonome basque. La semaine dernière, à l’occasion de la présentation d’une motion d’EH Bildu demandant une réunion extraordinaire et urgente de l’Eurorégion afin de traiter des problèmes et des désagréments causés par la fermeture, UPN et PSN, par son vote contre pour le premier et son abstention pour le deuxième, ont, de fait, empêché la réflexion de se tenir et au débat de se dérouler.

Lire la suite

Les candidats Euskal Herria Bai au Pays basque

Euskal Herria Bai ou EH Bai (en français : « Pays basque Oui ») est une coalition de partis politiques basques présents au Pays basque nord. La coalition est présente aux élections législatives de 2017 dans les quatrième, cinquième et sixième circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques.

Lire la suite