Les jeux sont-ils faits ou pas ? Alors que le CIO visite les futurs sites des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes (JOP 2030), les arguments en leur défaveur se multiplient.
Pour ce qui est du budget de ces Jeux, le COJOP a prévu un financement privé à 75% en laissant le reste à l’Etat et aux collectivités. Les Régions concernées (Provence et Auvergne / Rhône-Alpes) devront payer 200 millions d’euros chacune (le double de ce qui était prévu à l’origine). D’un point de vue environnemental, le prix à payer sera tout aussi énorme. L’évènement produira entre 698 000 et 804 000 tonnes de CO2. De plus, il faudra créer des infrastructures dans des milieux fragilisés par le dérèglement climatique et un site classé sera transformé en village olympique.
Alors que l’affaire semblait entendue, des recours citoyens devant l’ONU ont souligné l’absence de concertation préalables obligatoires de la part des autorités françaises. Ces dernières auront jusqu’à la fin avril pour en justifier l’existence.
Pour le Partit Occitan, ces Jeux inutiles, coûteux et destructeurs n’ont pas lieu d’être. Dans un contexte budgétaire tendu, est-ce bien le moment d’organiser une telle hémorragie d’argent public ?
Quand les retombées économiques des Jeux Olympiques de Paris ont été estimées à seulement 0,07% de PIB contre des dépenses publiques multipliées par 4 par rapport à ce qui était prévu (chiffres : Cour des Comptes) , comment peut-on encore faire croire que ce sera bénéfique pour l’économie locale ?
Au lieu de dépenser des fortunes pour ces Jeux, d’autres investissements sont nécessaires pour adapter la montagne au changement climatique et soutenir d’autres activités que le tourisme hivernal (agriculture, pastoralisme, éco-construction, industries décarbonnées, culture, etc.). À l’instar des citoyens alpins qui ne veulent pas se faire imposer cet évènement sans débat contradictoire, le Partit Occitan demande l’annulation pure et simple des JOP 2030.
Ajouter un commentaire
Commentaires