La justice en accusation : un danger démocratique

Publié le 29 septembre 2025 à 20:00

Le Partit Occitan constate qu’un ancien président de la République a été condamné à 5 années de prison. Il pourra faire appel de cette décision. Les juges ont décidé que la peine s’appliquera immédiatement. Nous ne ferons pas de commentaires sur cette décision.

C’est une décision de justice comme il y en a des milliers chaque jour. Bien sûr nous sommes conscients que la personnalité condamnée est hors-norme.

Pourtant le Partit Occitan s’étonne des réactions de certaines personnalités et de certains partis qui ne cessent depuis des mois de réclamer plus de sévérité dans les décisions de justice.

Que des juges soient accusés de ne pas être objectifs et qu’ils soient par la suite menacés, est un élément inquiétant pour la démocratie. L’ambiance créée par les accusations portées contre la justice fragilise un peu plus les principes sur lesquels repose la démocratie.

Nous savons bien, malheureusement, qu’il existe des forces politiques qui sont toujours prêtes à utiliser tous les arguments afin d’aller vers le chaos. Le respect des institutions démocratiques est notre priorité.

Partit Occitan, le 29 septembre 2025

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.