Congrès du POc : autonomie et fédéralisme

Publié le 18 novembre 2024 à 10:25

L’occitanisme politique doit aussi être aux côtés de ceux qui en Occitanie revendiquent sur les terrains sociaux économiques, environnementaux et culturels.

Le 9 novembre l’ADEO et le Partit Occitan ont proposé ensemble, à Toulouse, une journée de réflexion sur le thème « être occitaniste en 2024 : qu’est ce que cela signifie ? » (cf letra del Partit Occitan del 12 de novembre) .

Le lendemain, le dimanche 10 novembre le Partit Occitan se réunissait en congrès. Le congrès a noté la richesse des débats qui ont eu lieu la veille et a noté que ces débats confortent l’idée qu’une action occitaniste dite « politique » devait compléter celle que l’on qualifie parfois de « culturelle » Pour le PÒc les deux sont totalement imbriquées, à la fois quant aux questions que ces actions nécessitent et aussi souvent par les militants qu’elles mobilisent.

La présidente du Partit Occitan, a fait le bilan de son l’action passée depuis deux ans (élections législatives, participation à diverses actions et manifestations sociales, travail dans la fédération R&PS , dans l’Alliance Libre Européenne). Des orientations ont été tracées et elles confirment les orientations déjà connues (implication dans les fédérations hexagonale et européenne, présence aux élections, renforcement de la communication du PÒc, appui à des actions de terrain, participation à des mouvements sociaux, engagement écologiste et lutte contre le changement climatique, lutte contre l’extrême droite, soutien à l’agriculture paysanne et bien sûr participation aux actions en faveur de la langue et de la culture occitanes.

Parmi les orientations adoptées on peut noter la volonté de s’impliquer plus encore dans les mouvements sociaux et citoyens de l’espace occitan ( lutte contre les grands projets inutiles, mouvements sociaux liés aux revendications en matière de justice sociale, logement, écologie, soutien à l’agriculture paysanne langue et culture occitanes…). Le PÒc redit que le découpage régional de 2015 doit être revu et corrigé. L’Occitanie est niée dans ce découpage fait en dépit du bon sens.

A été réaffirmé l’opposition du PÒc au développement de l’énergie nucléaire. A été confirmée l’idée que le PÒc souhaite que la proportionnelle soit la norme en matière d’élections ycompris pour les législatives.

Les institutions de la Vème République et le centralisme qu’elles renforcent chaque jour un peu plus doivent laisser la place à un projet ou l’autonomie des régions sera la norme. S’il doit y avoir une VIème République elle doit être fédérale.