Inauguration de la première maison des femmes en Pays Basque nord

Publié le 18 octobre 2024 à 08:56

La première Maison des femmes au Pays Basque nord sera inaugurée le vendredi 18 octobre 2024 à Urrugne au quartier de Béhobie.

 

Crée en juin 2024, l’ association de la Maison des femmes prévoit la création d’un réseau d’espaces de rencontres, de partage, étendu sur le territoire d’ Iparralde. La première réalisation concrète de ce projet voit enfin le jour à Urrugne.

 

Elle est le résultat d’un travail collectif de plusieurs années des mouvements féministes d’ Iparralde réunis au sein du collectif EBA. Egiazko Berditasunaren Alde est composé à l’origine de plusieurs associations telles que Andere Nahia , Bagera, les Baskelles, Emazteek Diote, Zutik, le Planning Familial et le PAF.

 

Les objectifs généraux de ce projet sont de permettre la conscientisation, l’émancipation et la promotion du droit des femmes au sein du Pays Basque nord. Ce projet favorisera aussi l’élaboration, la préservation et la diffusion de la pensée féministe, la lutte contre la domination masculine, le sexisme systémique et le patriarcat et le combat contre toutes formes de violences faites aux femmes, ainsi que toutes discriminations subies dans les sphères privée et publique.

 

Nous avons besoin d’ une mobilisation féministe pour abolir les inégalités et les dominations sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes sur l’ ensemble du territoire d’ Iparralde.