Motion générale du congrès de Cotlliure

L’Europe d’aujourd’hui est en état d’urgence en plusieurs domaines.

 

Il y a urgence pour le climat, même si le monde entier est concerné. Le changement climatique se fait sentir en Europe de façon de plus en plus rapide. Cela nous oblige à innover, à rechercher au plus vite des solutions dans les secteurs de l’eau, des transports, de l’énergie, qui sont les thèmes majeurs.

 

Puis la guerre s’est installée aux portes de l’Europe, sous une forme qui nous rappelle la première guerre mondiale. Cette guerre dure ; elle divise les opinions, la communauté internationale. Des questions sont donc désormais sur le devant de la scène et on ne peut échapper à des débats sur l’aide militaire à l’Ukraine, le réarmement de l’Europe, la création d’une défense européenne sous commandement unique.

Lire la suite

Motion de soutien à Kamira Nait Sid, co-présidente du Congrès Mondial Amazigh

Kamira Nait Sid, co-présidente de l’ONG Congrès Mondial Amazigh (CMA) a été enlevée le 24 août 2021 près de son domicile à Draa-Ben-Khedda en Kabylie, par les services de sécurité algériens. Le 1er septembre, elle a été présentée devant le juge du tribunal d’Alger qui a ordonné sa mise en détention provisoire. Le 1er avril 2022, le Groupe de Travail de l’ONU sur la détention arbitraire a déclaré que la détention de Kamira Nait Sid était arbitraire. Le Groupe de Travail a estimé que Kamira Nait Sid est une défenseure des droits de son peuple et qu’elle agit dans le respect du droit algérien et du droit international. En conséquence il a demandé au gouvernement algérien de la libérer immédiatement. Mais Kamira Nait Sid n’a pas été libérée. Au contraire, le 5/12/2022, le tribunal de Sidi-Mhamed d’Alger l’a condamnée à cinq ans de prison ferme et 100.000 Dinars d’amende. Le 1er mars 2023, elle a été convoquée pour un deuxième procès à l’issue duquel elle a été condamnée à 2 ans de prison supplémentaire. Lors des procès en appel qui ont eu lieu les 4 et 9 juillet 2023, la peine de Kamira Nait Sid a été réduite à 3 ans d’emprisonnement.

Lire la suite