Femu A Corsica inscrit son action dans le fil historique d’un cheminement et d’un combat politiques qui trouvent dans l’œuvre de Pasquale Paoli, au cœur du Siècle des Lumières dont il fut un personnage central, à la fois leur origine et leur essence : la liberté du peuple corse, au nom de ses droits fondamentaux et universels à l’existence, à la dignité, à l’émancipation, et à la démocratie.

Notre histoire collective recèle une richesse évènementielle, intellectuelle et politique considérable. Elle révèle en Corse l’aptitude naturelle, instinctive de nombre de femmes et d’hommes, militants et citoyens, par-delà les époques, à combattre l’injustice et à s’opposer à toutes les formes d’asservissement et d’oppression.

Ce sont ces qualités de courage et de lucidité qui ont réactivé, à partir des années 50 et 60, puis dans le cadre du Riacquistu des années 70, le combat, sous toutes se formes, pour la reconnaissance des droits fondamentaux du peuple corse.

Combat qui n’a jamais cessé depuis lors de s’étoffer, de se densifier et de s’élargir, et qui est indissociable de la volonté de la Corse et des Corses de s’inscrire résolument dans la modernité.

Femu a Corsica se revendique de cet héritage puissant d’influences, d’inspirations et de luttes politiques auquel notre démarche puise ses origines, nourrit son dynamisme et éclaire son horizon.

ACTUALITÉ de Femu a corsica

CONSULTA GENERALE 2019 (mer., 11 déc. 2019)
L’article CONSULTA GENERALE 2019 est apparu en premier sur Femu a Corsica.

Crise des déchets (Sun, 05 Jan 2020)
Retrouvez le texte de notre Conférence de presse d’Aiacciu (04/01/2019) L’article Crise des déchets est apparu en premier sur Femu a Corsica.

CUNSULTA GENERALE di u 2019 (Mon, 16 Dec 2019)
Eramu una millaia di militanti adduniti in Corti per a nostra prima Cunsulta Generale. ▪️Accolta di a ghjente è arrigistramentu. ▪️Discorsu d’apertura di Cristina COLONNA, presidente di u Scagnu incù un bell’umaggiu à Edmond Simeoni. ▪️Discorsu di u diputatu Michel CASTELLANI. ▪️Discorsu di u diputatu è Sicretariu Naziunale Jean-Felix ACQUAVIVA. ➡️ 4 Muzione : ▪️Muzione […] L’article CUNSULTA GENERALE di u 2019 est apparu en premier sur Femu a Corsica.

A FESTA DI NAZIONE (Sun, 08 Dec 2019)
Simu l’8 di dicembre. Bona festa di a Nazione a tutti ! L’article A FESTA DI NAZIONE est apparu en premier sur Femu a Corsica.