Femu A Corsica inscrit son action dans le fil historique d’un cheminement et d’un combat politiques qui trouvent dans l’œuvre de Pasquale Paoli, au cœur du Siècle des Lumières dont il fut un personnage central, à la fois leur origine et leur essence : la liberté du peuple corse, au nom de ses droits fondamentaux et universels à l’existence, à la dignité, à l’émancipation, et à la démocratie.

 

Notre histoire collective recèle une richesse événementielle, intellectuelle et politique considérable. Elle révèle en Corse l’aptitude naturelle, instinctive de nombre de femmes et d’hommes, militants et citoyens, par-delà les époques, à combattre l’injustice et à s’opposer à toutes les formes d’asservissement et d’oppression.

 

Ce sont ces qualités de courage et de lucidité qui ont réactivé, à partir des années 50 et 60, puis dans le cadre du Riacquistu des années 70, le combat, sous toutes se formes, pour la reconnaissance des droits fondamentaux du peuple corse.

Combat qui n’a jamais cessé depuis lors de s’étoffer, de se densifier et de s’élargir, et qui est indissociable de la volonté de la Corse et des Corses de s’inscrire résolument dans la modernité.

 

Femu a Corsica se revendique de cet héritage puissant d’influences, d’inspirations et de luttes politiques auquel notre démarche puise ses origines, nourrit son dynamisme et éclaire son horizon.

 

Adresse du siège :

FEMU A CORSICA

25 Boulevard Paoli

20200 BASTIA

 

Site Internet: https://www.femuacorsica.corsica/

Facebook: facebook.com/PartituPuliticuFemuACorsica/

Twitter: twitter.com/partitu_femuac


ACTUALITÉ de Femu a corsica

Analyse de Femu A Corsica suite à la visite du Président de la République

Femu a Corsica est intervenu en amont de la visite présidentielle pour dénoncer l'absence de contacts préalables avec l'exécutif de Corse, les représentants élus de la collectivité de Corse et les parlementaires pour l'organisation de ces deux journées, ce qui était une nouvelle faute politique et un non-respect des institutions démocratiques de l'île.

 

Le déroulé officialisait une visite à Aiacciu et Bonifaziu, sans passer par Bastia, un temps évoqué, ni par l'Assemblée de Corse, laissant entrevoir un président partisan en soutien électoral d'amis politiques opposés à la majorité territoriale.

Lire la suite
Paulu Santu Parigi est élu Sénateur !! (jeu., 17 sept. 2020)
Avec sa suppléante Livia Ceccaldi Volpei, Paulu Santu Parigi est élu Sénateur avec 328 voix.Il rejoint le Groupe « écologiste, solidarité et territoires” constitué d’un noyau de cinq sénateurs déjà en place au Sénat dont Ronan Dantec et Joël Labbé, qui siégeaient au sein du groupe RDSE à majorité radicale, ainsi que Sophie Taillé-Polian de […] L’article Paulu Santu Parigi est élu Sénateur !! est apparu en premier sur Femu a Corsica - Parti politique corse.
>> Lire la suite

Sénatoriales 2020 – dépôt des candidatures (Tue, 08 Sep 2020)
Dépôt de candidature en Préfecture de Bastia ce jour, de Paulu Santu Parigi et de sa suppléante Livia Ceccaldi Volpei. L’article Sénatoriales 2020 – dépôt des candidatures est apparu en premier sur Femu a Corsica - Parti politique corse.
>> Lire la suite

Cunferenza Stampa G7 MED – visite d’Emmanuel Macron (Mon, 07 Sep 2020)
Luni u 7 di sittembre di u 2020,FEMU A CORSICA25 Boulevard Paoli20200 BASTIA « G7 MED 2020 – visite d’Emmanuel Macron » Le Président de la République a choisi la Corse pour la tenue d’un G7 MED à Aiacciu. Il s’agit de la première visite officielle du Chef de l’État après l’avènement d’un nouveau Premier Ministre […] L’article Cunferenza Stampa G7 MED – visite d’Emmanuel Macron est apparu en premier sur Femu a Corsica - Parti politique corse.
>> Lire la suite

Participation de Femu a Corsica à la 25ème université d’été d’RP&S (Fri, 21 Aug 2020)
Chaque année, l’université d’été de « Régions et Peuples Solidaires » (dont Femu a Corsica est membre) se tient dans une région différente et cette année 2020, nous avons eu le plaisir de découvrir Lorient (An Oriant) en Bretagne.Moment important de la vie d’une organisation politique, l’université d’été de « Régions et Peuples Solidaires » […] L’article Participation de Femu a Corsica à la 25ème université d’été d’RP&S est apparu en premier sur Femu a Corsica - Parti politique corse.
>> Lire la suite