Partis fédérés


Actualité des partis fédérés à R&PS

100 jours de mandat : Aliot n'est pas catalan !

Monsieur le Maire, vous avez démarré le mandat en enlevant très vite les couleurs catalanes du Castillet, puis en changeant la devise de notre capitale et son blason et en travestissant notre patron Sant Joan Bautista en Astérix le Gaulois. Vous venez là de supprimer en catimini tous les panneaux d’entrées de la ville en catalan au prétexte d’un «entretien» - les panneaux en français, eux, “ne nécessitent pas d'entretien”, comme chacun sait !

Lire la suite

7 ans après : Im Osten nichts neues

C’était hier. De l’eau a depuis coulé sous les ponts. Sous ces ponts qui enjambent l’Ill. Dont les Alsaciens et les Mosellans voudraient également qu’ils traversent davantage le Rhin.

Il y a 7 ans, la place de Bordeaux accueillit ce 11 octobre 2014 des milliers d’Alsaciens qui clamaient leur colère.

Leur colère d'être, une fois de plus, les victimes de décisions arbitraires, infondées et échappant à tout contrôle populaire.

Lire la suite

Trois migrants morts sur la voie ferrée

Ce matin, nous nous sommes réveillés avec une terrible nouvelle. Trois migrants qui dormaient sur la voie ferrée entre Ciboure et Saint-Jean-de-Luz sont morts happés par un train, un quatrième est dans un état grave. C’est une mauvaise nouvelle qui malheureusement s’est répétée ces derniers mois. Trois jeunes hommes sont décédés récemment en tentant de traverser la Bidassoa ou par le suicide, ce sont donc au total six migrants qui ont trouvé la mort en passant par le Pays Basque nord.

Lire la suite

Arrêt des sommets France-Afrique!

Le sommet France-Afrique, qui  devait avoir lieu cette année à Bordeaux, se tiendra finalement à Montpellier (les 7 et 9 octobre). Dans aucune ville occitane,  un tel événement n’a lieu d’être.

 

Ces sommets, jusqu’à présent occasions de rencontres entre les locataires de l’Elysée et les dictateurs qui leur sont inféodés, ne font qu’entériner des plans qui desservent les intérêts des peuples francophones, comme l’intérêt bien compris du peuple français.

Lire la suite

L'Elsässerditsch et le Hochdeutsch, victimes de la politique linguistique ?

Les différentes expressions de l’Alsacien, l’Elsässerditsch et l’Allemand standard, victimes de la politique linguistique d’après guerre ? Notre langue maternelle, l’Alsacien est en grand danger !

 

L’Allemand sous ses formes orales (parlées) et écrites est la langue historique et populaire en Alsace depuis le Vème siècle.

Lire la suite

EHBAI vise les résidences secondaires et la spéculation

Ce matin, une douzaine de membres EHBAI ont tenu conjointement avec Herri Berri une “conférence de presse-action” à Saint Jean de Luz pour dénoncer la situation des résidences secondaires et formuler un certain nombre de propositions.

 

Partis du front de mer, les militant‧es ont organisé une visite guidée par la fausse agence touristique “Donibane Travel” spécialisée dans les résidences secondaires. Et en la matière, Saint Jean de Luz est servi puisque près d’un logement luzien sur deux est une résidence secondaire (45%) soit 6500 logements vides plus de 8 mois de l’année sur la commune !

Lire la suite

Plus de dix ans après Fukushima, qu’est ce qui a changé ?

Les accidents de Tchernobyl en 1986, de Fukushima en 2011, ont fait émerger d’importantes prises de conscience sur l’extrême dangerosité du nucléaire, mais aussi sur le terrible héritage que cette industrie allait laisser aux générations futures durant des millénaires.

Dix ans après Fukushima, que reste-il encore de cette prise de conscience ?

 

Vouloir la fermeture de centrales et la sortie du nucléaire civil serait devenue une lubie d’écolos « amish » irresponsables « voulant revenir à la bougie ».

Lire la suite