Partis fédérés

Actualité des partis fédérés à R&PS

Proposition de loi Molac. La réponse du député Hugues Renson

Début février nous avons décidé de contacter tous les députés bretons afin de connaître leur position quant à la proposition de loi défendue par Paul Molac relative aux langues régionales. Si bon nombre n’ont pas répondu, d’autres se sont opposés à cette proposition de loi.

La fédération extérieure de l’UDB a pris de son côté l’initiative d’interroger Hugues Renson, député de la 13e circonscription de Paris située dans le 15e arrondissement de la capitale. Ce n’est pas un hasard que d’avoir pris contact avec le député Renson. En effet, le 15e arrondissement de Paris est celui où la diaspora bretonne est la plus présente. À quelques encablures de Montparnasse se trouve en effet le premier centre d’apprentissage du breton en Ile-de-France, et de nombreuses associations culturelles bretonnes sont installées dans cet arrondissement.

Coronavirus en Bretagne : demander des comptes au gouvernement, pas aux parisiens

En prévision des annonces de confinement, de nombreux déplacements ont été constatés, notamment entre la région parisienne et le reste du territoire français. Cette situation a légitimement soulevé des réactions quant aux risques de diffusion de la maladie, l’Ile-de-France étant l’une des zones les plus touchées. Cependant, des propos anti-parisiens ont également été relevés et des dégradations de voitures immatriculées hors de Bretagne constatées dans les Côtes d’Armor. L’Union démocratique bretonne condamne ces propos et ces actions qui s’attaquent aux individus et aux biens.

LE VIRUS TUE, LA POLITIQUE CENTRALE LE RENFORCE.

Le parti alsacien Unser Land s’émeut de la situation sanitaire qui touche l’Alsace-Moselle depuis quelques jours.

La solidarité doit prévaloir sur les conflits qui minent souvent notre société. Aussi, nous saluons la solidarité nationale qui s’organise et permet de soulager nos hôpitaux saturés. Et nous n'oublions la formidable solidarité de nos frères alémaniques qui, par l’intermédiaire de Winfried Kretschmann, Ministerpräsident du Baden-Wüttemberg et de Martin Horn, Oberbügermeister de la ville de Freiburg, ont mis à disposition des lits en réanimation, offrant ainsi une lueur d’espoir vers les actes fondateurs de la nécessaire construction européenne "d’après". Qu’il est réconfortant de voir des dirigeants locaux en capacité décisionnelle !

COVID-19 : POURQUOI L’ALSACE A-T-ELLE ÉTÉ SACRIFIÉE. UNSER LAND DEMANDE UNE COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE

« Nous sommes en guerre » a répété 6 fois le président Macron lors de son intervention télévisée du 16 mars.

Les conditions hors normes exigeant le recours à la solidarité nationale avec le transfert de malades alsaciens et en particulier haut-rhinois dans d’autres régions, ainsi que la mise en place d’un hôpital militaire de campagne à Mulhouse en soutien aux moyens locaux, afin de faire « face à l’afflux de patients et à la saturation des hôpitaux » et sachant « ce qu’ils [les alsaciens] vivent depuis des jours et des jours, nous sommes avec eux ».

UNSER LAND S’ENGAGE DANS LES MUNICIPALES

Fidèle à la promesse faite aux alsaciens d’être présent à toutes les élections, Unser Land sera présent aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains, à commencer par les trois principales villes d’Alsace, ce qui constitue une première:

• à Strasbourg : sur la liste « citoyens engagés » de Chantal Cutajar avec Jean Faivre en 4ème position.
  • à Colmar : sur la liste « Colmar pour tous » de Tristan Denéchaud, avec Richard Schalck en 3ème position.
  • à Mulhouse : sur la liste « j’aime Mulhouse » de romain Spinalli avec Régis Baschung en 3ème position.

Nucléaire: Un premier pas

Unser Land salue, avec tous les militants écologistes et nos amis allemands et suisses, la mise à l’arrêt du réacteur n°1 de la centrale de Fessenheim, en attendant celle du 2è, fin juin. Début de soulagement.

Après 40 années de bombardement neutronique dans des réacteurs construits pour durer 20 ans, le bon sens et le principe de précaution exigeaient qu’on prenne en compte l’inévitable dégradation des matériaux.

Cette fermeture est logique et était programmée. Enfin les populations des deux côtés du Rhin voient s’éloigner la menace d’une catastrophe majeure!

PUIGDEMONT LE 29 FÉVRIER À PERPIGNAN : ENFIN DU CATALANISME UTILE

Un rassemblement historique se tiendra le 29 février à Perpignan : la venue du président catalan en exil, Carles Puigdemont. Oui au Pays Catalan se félicite de la tenue de cet événement inscrit dans le respect des libertés fondamentales.

Ce sera aussi une date majeure pour l’expression de la solidarité catalane. Notre force politique est fière de son partenaire pour les élections municipales de Perpignan, Romain Grau, qui soutient fermement cette échéance importante.

Par ailleurs, cette journée sera extrêmement positive pour l’économie du pays en matière d’hôtellerie, de restauration et de projection de son image vers le grand public de Catalogne du Sud et d’Espagne. Son impact sera décisif pour "le marketing territorial" qui fait tant défaut à Perpignan et au Pays Catalan.

En cela, le 29 février 2020 mettra en avant un catalanisme utile, qui fait partie des fondamentaux de notre mouvement.