CONTACT DES PARTIS MEMBRES DE R&PS

Actualité des partis fédérés à R&PS

L'abandon de NDDL ne doit pas se traduire par plus de centralisme !

Le gouvernement a tranché : l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est donc abandonné. Après plusieurs années de débats internes compliqués, l’UDB s’était prononcée contre ce projet. Le parti regrette que la démocratie et l'État de droit sortent affaiblis de ce long feuilleton, alimenté par les trop longues tergiversations de l'État.

Les Corses nous ouvrent une nouvelle voie vers plus de démocratie !

Aujourd'hui le Peuple corse a adressé à la France et à l'Europe une illustration sereine de la confiance et de l'élan populaires que délivre une véritable démarche démocratique.

À trois semaines d'un autre scrutin en Catalogne, provoqué par le chef d'un gouvernement central et d'un parti auquel les enquêtes d'opinion promettent un score historiquement bas, c'est aussi un message de modernité démocratique que les Corses ont collectivement adressé à tous les démocrates européens. Oui un autre ordre politique est possible et souhaitable, lorsque les candidats sont représentatifs du peuple qu'ils aspirent à représenter et qu'ils placent l'intérêt général de leur pays au-dessus de toute autre considération.

L'Occitanie salue la République sociale catalane

Le parlement démocratiquement élu de Catalogne a pris en déclarant l'indépendance, sur la base des résultats du référendum du 1 Octobre, une décision historique.

Le processus qui fera pleinement de la Catalogne un État européen indépendant, reconnu par tous, est maintenant irréversible. Nous souhaitons longue vie à cette nouvelle république sociale!

Les destins liés de l’Europe et de la Catalogne

La Catalogne pose aujourd’hui plusieurs questions aux Européens que nous sommes. La première est celle des valeurs. Les principes de démocratie et de liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, dont la France se targue d’être la dépositaire s’appliquent-ils uniquement aux contrées lointaines ou en voie de développement ?

Catalogne : une délégation UDB d'observateurs internationaux

Dimanche 1er octobre a lieu le référendum portant sur l'indépendance de la Catalogne sous une forme de République. Il s'agit là de l'aboutissement d'un long processus : en 2010, la Generalitat de Catalogne a accepté la proposition du gouvernement espagnol lui-même lui permettant d'obtenir davantage d'autonomie, mais cet accord avait été invalidé par la Cour constitutionnelle espagnole.

Nous soutenons les élus Catalans

À tous ceux qui défendent la liberté, les droits de l'homme et la démocratie,

En tant qu'élu local breton je tiens à déclarer ma solidarité avec les quelques 700 et plus, maires et élus Catalans qui sont actuellement criminalisés par le gouvernement espagnol. En tant que démocrate, je suis consterné de voir que l'Espagne persiste à remonter graduellement le temps à propos de la démocratie.

Nous sommes très préoccupés par la situation en Catalogne

Ce matin, la Guardia Civil, sur l’ordre du gouvernement de Madrid, est entrée dans les bâtiments de différentes institutions du gouvernement autonome de Catalogne. Une douzaine de personnes ont été interpellées. Depuis plusieurs jours la tension est forte en Catalogne. Les maires favorables au référendum sont convoqués devant la Justice. Des perquisitions sont menées afin de saisir tout document qui puisse promouvoir le référendum. De son côté le gouvernement de Catalogne confirme toute sa volonté d’organiser le référendum sur l’indépendance du 1er d’octobre.