Partis fédérés


Actualité des partis fédérés à R&PS

Occitanes d’ici et d’ailleurs, de cœur et d’Oc: en avant!

Nous sommes quelques femmes à participer à la mise en place de candidatures occitanistes pour les prochaines élections législatives.

 

Nombreux sont les combats occitanistes menés au travers d’actions dites «culturelles ». Cet investissement est noble et les femmes y sont nombreuses. Mais … les résultats sont-ils au niveau : les postes d’enseignants, la culture, la langue dans l’espace public, les médias, l’autonomie des régions, la responsabilité des élus, le développement économique de nos territoires, l’emploi, la formation y compris de très haut niveau, le logement, la qualité de vie, l’égalité, la justice sociale, l’écologie ? Tous ces thèmes nécessitent que nous nous engagions tous et TOUTES, nombreux et surtout NOMBREUSES.

Lire la suite

Unser Land appelle au boycott des candidats du premier tour de l’élection présidentielle française.

Alors qu’il ne reste plus que quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle française, le système institutionnel français semble plus que jamais malade et sourd aux aspirations régionales et démocratiques. Dans ces conditions, Unser Land entend adresser un message fort aux candidats.

 

« Par principe, nous sommes opposés au régime présidentiel. Dans une vraie démocratie, le pouvoir est exercé par le Parlement et donc par les députés, qui devraient être élus au scrutin proportionnel afin de représenter l’ensemble des courants d’opinion. En France, nous vivons dans une monarchie élective dans laquelle le pouvoir exécutif prime sur le législatif. C’est la raison pour laquelle nous avons toujours été réticents vis-à-vis du principe même de cette élection » rappelle Martin Meyer, secrétaire général du mouvement.

Lire la suite

Un droit local en kelsch

UNSER LAND déplore qu’encore une fois, le gouvernement jacobin montre tout le mépris qu’il peut avoir pour l’Alsace-Moselle et ses habitants en lançant une nouvelle attaque particulièrement pernicieuse contre notre droit local, héritage issu de notre histoire si particulière, auquel tous les habitants montrent régulièrement leur attachement. 

 

La vicieuse manœuvre consiste, à travers une loi dont l’Alsace-Moselle n’est absolument pas l’objet, à vider de sa substance l’aspect le plus visible au quotidien de notre droit local, à savoir notre Vendredi Saint et notre Saint-Etienne fériés. 

Lire la suite

Unser Land sera présent aux élections législatives dans les 15 circonscriptions d’Alsace.

Le mouvement alsacien Unser Land sera présent dans l’ensemble des circonscriptions législatives d’Alsace lors du renouvellement du Parlement en juin 2022.

 

Depuis un an, Unser Land a considérablement renforcé son assise en Alsace, et entend bien envoyer des députés à l’Assemblée, qui rejoindront ses collègues des autres régions qui sont parvenus à faire avancer de nombreux dossiers, à l’instar du député breton Paul Molac.

Lire la suite

DESTOCKONS STOCAMINE !

Unser Land prend acte de la saisine par le parquet de Strasbourg de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) au motif que la nature des déchets enfouis sur le site Stocamines seraient illégaux. La traçabilité mise en place lors des arrivages avant enfouissement ne permettant pas d’établir avec certitude un inventaire quant à la composition réelle des produits enfouis.

 

 On comprend mieux du coup la hâte de Barbara Pompili et de l’Etat pour bétonner les galeries afin d’interdire de futurs contrôles et analyses, qui pourraient mettre à mal les conditions préalables au bouchonnage.

Lire la suite

L’autonomie de la Corse dans la campagne… et pour la Bretagne ?

L’UDB apprécie de voir la question de l’autonomie en bonne place des débats dans la campagne présidentielle. Malheureusement, pour la Corse comme il y a quelques mois pour la Guadeloupe, le gouvernement a attendu que la tension éclate et que la situation dégénère avant de prononcer le mot d’autonomie. Que de temps perdu ! Il n’est néanmoins pas trop tard pour bien faire.

 

Puisque l’autonomie est au cœur du débat politique, l’UDB rappelle que cette revendication existe aussi en Bretagne. Elle a été portée par la liste Bretagne d’Avenir aux dernières élections régionales, liste qui avec 20 % des voix au deuxième tour a envoyé douze élus écologistes et fédéralistes au Conseil régional.

Lire la suite

Corse : pourquoi avoir attendu si longtemps ?

Ce qui se passe à propos de la Corse ressemble beaucoup à un encouragement à la violence. C’est absolument incompréhensible en République.

 

Voilà des années que les partis nationalistes gagnent les élections, qu’ils sont majoritaires à l’Assemblée de Corse et qu’ils président l’éxécutif corse.

 

Depuis des années le pouvoir central parisien refuse de dialoguer avec les représentants élus du peuple corse sur la question de l’autonomie.

Lire la suite