Partis fédérés

Actualité des partis fédérés à R&PS

Pour le retour de la ligne ferroviaire entre Morlaix et Roscoff

Appel de l’UDB à se rassembler pour souhaiter une « bonne année » à la ligne de train Morlaix Roscoff, le samedi 22 janvier, de 11h à 12h30 à la gare de Roscoff.

En cette période de souhaits et de vœux, la section du Pays de Morlaix et des Monts d’Arrée de l’Union démocratique bretonne a choisi d’organiser un grand rassemblement populaire, en gare de Roscoff, le samedi 22 janvier de 11 h à 12 h 30 et invite la population qui se sent concernée.

Depuis le 3 juin 2018 où les trains se sont arrêtés, les choses ont bien changé et les mauvaises conditions qui avaient entraîné la fermeture provisoire de la ligne de Morlaix à Roscoff ne sont plus de mises :

Unser Land aux côtés des enseignants en grève

Unser Land constate une fois de plus l'impéritie de l'État français face à la lutte contre la pandémie au sein des établissements scolaires de tous niveaux, de la maternelle à la terminale. L’école est sur le point de « craquer » et les protocoles changeant plusieurs fois par semaine, au bon gré du Ministre Blanquer, finissent de mettre à rude épreuve les personnels des établissements d’enseignements, les parents et les élèves.

Si bien sûr, l’Ecole est chamboulée par l’explosion du nombre de cas contact COVID, nous voyons surtout que tous les défauts -pointés depuis de nombreuses années- reviennent décuplés : manque de personnel titulaires et remplaçants, absence de dialogue social et verticalité, manque de moyens et mise en cause (souvent injuste) des collectivités….l’Etat central semble découvrir une situation inévitable et connue de longue date !

Gestion de la création de la Ligue d'Alsace de Tennis

Alors que la Loi Alsace permet à la Collectivité Européenne d'Alsace d'organiser ses propres ligues sportives, force est de constater que tout est fait par les fédérations sportives nationales pour empêcher sa réalisation.

Unser Land demande l'application de la loi pour permettre aux ligues sportives alsaciennes de se reconstituer.

Suite à l'attaque de la Fédération Française de Tennis en cette fin d'année 2021 contre Stéphane Thomann -président du Tennis 68 et artisan de la récréation de la Ligue d'Alsace de Tennis- Unser Land apporte tout son soutien à Stéphane Thomann et demande à la ministre Roxana Maracineanu de signer un arrêté contraignant, conforme à la Loi Alsace, qui permettent enfin aux ligues sportives alsaciennes de se reconstituer sans l'aval des fédérations sportives nationales.

Appel d'Unser Land pour la sortie du Grand-Est

Ce mardi 21 décembre, Frédéric Bierry a lancé le questionnaire permettant aux Alsaciens de répondre à une question simple : "L'Alsace doit-elle sortir du Grand Est pour redevenir une région à part entière ?".

Depuis la réforme territoriale de 2015, les Alsaciens n'ont jamais cessé de réclamer cette sortie du Grand Est. La pression exercée a ainsi permis la création de la Collectivité européenne d'Alsace, qui n'est à ce jour qu'un "département plus". L'Alsace est toujours sous la tutelle de la région Grand Est, dont on a pu constater au cours des années les carences en matière de proximité (gestion sanitaire de la crise Covid dans laquelle les Alsaciens ont été oubliés dans les premières semaines, Agence régionale de santé centralisée à Nancy, fusion des ligues sportives et fédérations professionnelles avec réduction de moyens alloués à l'Alsace, etc.).

Réponse de l'UDB à la demande du Parti breton d’adhérer à Régions et Peuples solidaires

Comme nous l’imaginions, le Parti breton s’est ému du veto de l’UDB devant sa nouvelle demande d’adhésion à Régions et Peuples solidaires. Se présentant souvent en posture de victime, ce parti a du mal à comprendre les raisons de notre refus et prospère sur la réaction que ce refus génère chez les Bretonnes et les Bretons qui les suivent. Nous souhaitons en quelques lignes expliquer les raisons qui motivent notre veto à leur entrée dans notre fédération.

La première raison est le positionnement politique du Parti breton. N’en déplaise à celles et ceux qui pensent qu’être « ni de droite, ni de gauche » est un positionnement, nous estimons comme Morvan Lebesque en 1969 (déjà) que ce non-choix est la preuve d’une immaturité politique : « le na ru na gwenn condamne en réalité le mouvement breton au ghetto.

Le gouvernement prêt à parler d’autonomie en Guadeloupe

Il aura donc fallu les crispations dues à la gestion par l’état de la crise du Covid pour révéler le fort malaise latent dans Caraïbes sur fond de situation économique catastrophique.

Très affectée par l’utilisation du chlordécone dans les plantations de bananes, la population a perdu confiance dans la capacité de gestion de la santé des Antillais par l’état. Comment ne pas comprendre cette méfiance après l’utilisation massive de ce perturbateur endocrinien neurotoxique jusqu’en 1993, pourtant connu pour sa toxicité dès 1979 ?

Législatives: il y aura des candidats occitanistes

Il y aura des candidats pour représenter les idées régionalistes occitanes aux législatives 2022.

À la suite des discussions qui se sont déroulées à Narbonne dans le cadre de la « Dintrada », il a été décidé d’occuper le terrain électoral au mois de juin pour les élections législatives.

Nous avons à promouvoir les idées de décentralisation, de développement équilibré des territoires, de politique cohérente pour lutter contre le changement climatique, de défense et de promotion de notre langue et d’autres encore.