CONTACT DES PARTIS MEMBRES DE R&PS 


Actualité des partis fédérés à R&PS

Nous soutenons les élus Catalans

À tous ceux qui défendent la liberté, les droits de l'homme et la démocratie,

 

 

En tant qu'élu local breton je tiens à déclarer ma solidarité avec les quelques 700 et plus, maires et élus Catalans qui sont actuellement criminalisés par le gouvernement espagnol. En tant que démocrate, je suis consterné de voir que l'Espagne persiste à remonter graduellement le temps à propos de la démocratie.

Lire la suite

Nous sommes très préoccupés par la situation en Catalogne

Ce matin, la Guardia Civil, sur l’ordre du gouvernement de Madrid, est entrée dans les bâtiments de différentes institutions du gouvernement autonome de Catalogne. Une douzaine de personnes ont été interpellées. Depuis plusieurs jours la tension est forte en Catalogne. Les maires favorables au référendum sont convoqués devant la Justice. Des perquisitions sont menées afin de saisir tout document qui puisse promouvoir le référendum. De son côté le gouvernement de Catalogne confirme toute sa volonté d’organiser le référendum sur l’indépendance du 1er d’octobre.

 

Lire la suite

MANIFESTONS NOTRE SOLIDARITÉ AVEC LES CATALANS DU SUD

Ce mercredi 20 septembre, la Guardia civil espagnole a investi plusieurs ministères du gouvernement catalan et procédé à l’arrestation d’un secrétaire d’Etat et de 12 haut-fonctionnaires de la Generalitat de Catalogne. Les jours derniers, plusieurs journaux et imprimeries ont fait l’objet de perquisitions. Des réunions et manifestations ont été interdites. De facto, l’état de siège est en action en Catalogne du Sud, car le gouvernement Rajoy souhaite empêcher les citoyens à participer au référendum du 1er octobre, sur l’indépendance.

Lire la suite

EN SUPPRIMANT FRANCE 3 PAYS CATALAN, L’ETAT SUPPRIME LE PAYS CATALAN

La direction toulousaine de France 3 a révélé, le 18 septembre, la suppression de l'édition «Pays Catalan». Les informations départementales des Pyrénées-Orientales, diffusées au quotidien depuis 21 ans, disparaîtront au 1er janvier 2018. Dès lors, les citoyens seront éloignés de leur média audiovisuel public : France 3 abandonnera le territoire réel pour épouser une vision administrative et virtuelle.

 

Lire la suite

La Bretagne solidaire des maires catalans : l'UDB s'engage

L'Union démocratique bretonne se déclare solidaire des maires de Catalogne menacés de poursuites judiciaires, avec un risque d'emprisonnement, en raison de leur choix de participer à l'organisation d'un référendum sur l'indépendance, le 1er octobre prochain.

Lire la suite

Suppression de France 3 Iroise: Rennes se rêve-t-elle en Paris breton?

L'Union démocratique bretonne s'indigne de la décision de France 3 de fermer l'antenne France 3 Iroise. La répartition équilibrée des emplois et lieux de travail est un des piliers de la cohésion territoriale bretonne. En faisant le choix de supprimer son antenne basée à Brest, France 3 envoie un signal négatif à tout l'ouest de la Bretagne. Avec la disparition de France 3 Iroise on peut aussi craindre la fin d'An Taol lagad, réduisant la place déjà faible de la langue bretonne sur la télévision publique. L'Union démocratique bretonne assure les travailleurs de France 3 Iroise de sa solidarité, et appelle la direction de France 3 à revenir sur sa décision.

Lire la suite

L'UDB se mobilisera sur le terrain social

Constatant le risque d'une double régression sur le terrain social, en raison de la suppression brutale des emplois aidés et de la réforme du Code du travail, l'Union démocratique bretonne a décidé de participer aux manifestations syndicales organisées au mois de septembre pour s'opposer à ces mesures. 

 

Lire la suite