Partis fédérés

Actualité des partis fédérés à R&PS

UN SONDAGE ET DEUX BONNES NOUVELLES : LES ALSACIENS PERSISTENT ET SIGNENT

Unser Land se réjouit des résultats du dernier sondage IFOP paru le 7 janvier dernier au sujet de la question alsacienne. Ce sondage indique notamment que 68 % des Alsaciens souhaitent que la Collectivité européenne d’Alsace devienne une vraie région, hors du Grand Est ; 55 % sont favorables à la création d’un parti politique alsacien revendiquant la sortie de l’Alsace de la Région Grand Est.

Ce sondage démontre une nouvelle fois — s’il le fallait — que les Alsaciens ne se reconnaissent pas dans le Grand Est, qu’ils aspirent à une réelle autonomie administrative et souhaitent que cette opinion soit représentée au plan électoral. Cette aspiration est particulièrement vive chez les jeunes.

Les vœux du Président d'Unser Land

Chers membres et sympathisants,

Cette première lettre d’information du mois de janvier et l’occasion pour moi de vous souhaiter une excellente année 2020. Pour notre mouvement, ce sera une année clé. En effet, nous entrons dans un nouveau cycle d’élections, à commencer par les élections municipales au printemps, puis les sénatoriales à l’automne. Viendront ensuite, au printemps 2021, les élections départementales et, le même jour, les élections de la région grotesque. Ces élections seront déterminantes pour l’avenir de l’Alsace.

Le francoprovençal à nouveau refusé par le ministère de l’éducation nationale

« La préservation et la transmission des différentes formes du patrimoine des régions françaises – linguistique et culturel – font l'objet de la plus grande attention de la part du ministère de l'éducation nationale. »

Ainsi commence la réponse à l’intervention de la Sénatrice Martine Berthet de ce 3 décembre 2019, concernant la situation du francoprovençal au baccalauréat… pour enchaîner sur une nouvelle fin de non recevoir.

Réunification: qu'est devenue la convention avec l'Insee?

L'UDB a pris connaissance du rapport de M. Le Boulanger et Mme. Le Bal sur la question de la réunification administrative de la Bretagne remis au Président du Conseil régional de Bretagne. La première proposition reprend une vieille revendication de l'UDB à savoir "s'afficher à 5 départements". Une excellente idée... si tant est que les statistiques représentent aussi la Bretagne et plus seulement la région administrative!

Lors du mandat 2010-2015, le groupe UDB avait fait voter la possibilité que l'Insee fournisse les chiffres des enquêtes nationales sur 5 départements! Une convention avait été signée... mais n'a jamais été utilisée. Pourquoi?

L'IDENTITÉ ALSACIENNE, ANTIDOTE À L'ANTISÉMITISME !

Unser Land dénonce les actes de vandalisme par lesquels le cimetière juif de Westhoffen a été profané. Le parti alsacien s'inquiète de la multiplication des dégradations ciblées de lieux de culte en Alsace et dans l'ensemble des régions de France. Les violations récurrentes de lieux sacrés, parmi lesquels ceux où reposent nos morts, témoignent de la fragilité et de la déliquescence des valeurs fondatrices de notre civilisation.

Cependant Unser Land s'insurge contre les sentences hâtives rapportées dans l'article des DNA de ce jour sous-titré « l'antisémitisme et l'Alsace ».

L’UDB MANIFESTERA LE 5 DÉCEMBRE

Après la violente attaque contre l’assurance-chômage qui va précariser davantage ceux qui auraient justement besoin de solidarité, le gouvernement néo-libéral de M. Macron entend modifier en profondeur la logique de redistribution qui prévaut dans le système des retraites. Le 5 décembre aura lieu une manifestation contre la réforme des retraites. L’UDB participera à cette journée de mobilisation.

Au-delà du fait que les arguments sur lesquels repose cette réforme sont plus que contestables, la proposition du gouvernement va centraliser un système de retraites jusqu’à présent (bien) géré par les « partenaires sociaux ». Par ailleurs, la retraite à points est une cassure profonde de la logique de redistribution au profit d’une logique de capitalisation, beaucoup plus injuste. Ces deux données permettent d’affirmer que si une telle loi aboutit, les retraites (plus basses) dépendront du bon vouloir des gouvernements et varieront en fonction des aléas économiques.

Appel à manifester contre la réforme Blanquer

Le parti alsacien Unser Land appelle à participer massivement à la manifestation initiée par le collectif « Pour que vivent nos langues » à Paris (devant le ministère de l’Éducation nationale) ce samedi 30 novembre 2019 à 11 h.

En dépit de multiples condamnations par l’ONU, l’État français, continue son œuvre de destruction du patrimoine immatériel millénaire que sont nos langues et nos cultures.

Les attaques contre l’enseignement de nos langues sont nombreuses. La réforme récente des enseignements au lycée et de l’organisation du baccalauréat ont des conséquences terribles pour toutes les filières de langues régionales, comme le prouvent les remontées de terrain montrant partout une chute dramatique des effectifs d’élèves inscrits en langues régionales (-70 % dans certaines classes).