Partis fédérés

Actualité des partis fédérés à R&PS

Oui au tilde, mais à quand l’égalité ?

L’Union démocratique bretonne salue la décision de la cour d’appel de Rennes d’autoriser les parents du petit Fañch à faire figurer ce nom à l’état civil de leur enfant, dans le respect de l’orthographe du breton.

Cette décision clôt une polémique ridicule autour de la « menace » qu’aurait fait peser un tilde sur l’égalité entre les Français... Il est vrai que cette position était devenue intenable après l’entrée d’un dénommé Nuñez au gouvernement !

Morts pour le Pays Catalan

Cette année 2018, on commémore le 100 ème anniversaire de la fin de «La Grande Guerre». Il faut savoir qu’en Pays Catalan, au terme de 4 longues années de combats mortifères, c’est à 8845 morts que s’est chiffrée notre perte en forces vives.

Morts pour la France, selon le terme consacré. Mais sont-ils morts pour un slogan patriotique ou sont-ils morts pour protéger les leurs? Ni l’un ni l’autre, ils étaient des conscrits engagés au front à ce titre. Défendaient-ils les leurs? Non, car à des centaines de kilomètres de la ligne de combat ils étaient loin de notre Pays Catalan. Ils ont donc participé à l’effort de guerre pour assurer l’avenir de leur pays, car c’est ainsi que le pouvoir de Paris le leur persuadait et mobilisait les jeunes et moins jeunes aux 4 coins de l’hexagone.

MARSELHA : Tristesse & Colère !

Devant le drame survenu dans le centre-ville de Marseille, nos pensées, notre solidarité s’adressent au premier chef aux victimes, à leurs familles, à leurs proches. Mais, nous voulons aussi rappeler, avec force, que ces situations étaient parfaitement évitables. La Mairie comme L’État n’ont pas pris leurs responsabilité ni rempli leurs missions pourtant obligatoires au regard de la loi.

Congrès 2018 de l'UDB

Les militantes et militants de l’Union démocratique bretonne se retrouveront les 10 et 11 novembre pour aborder la stratégie du parti dans les deux années à venir et désigner les responsables qui la conduiront.

Le congrès de l’UDB à Rennes en 2016 avait confirmé la poursuite de la plateforme Oui la Bretagne pour les élections législatives, confirmé le soutien à la candidature de Christian Troadec à l’élection présidentielle, et validé les grandes lignes du futur livre-projet du parti, publié en février 2018.

RN 68 et 67 : voies sans issue !

Unser Land répond aux calomnies ubuesques lancées par les deux officines départementales du parti jacobin de Marine Le Pen.

Les deux derniers communiqués des représentants locaux du Rassemblement National sont de nature à prouver à nos concitoyens justement exaspérés que la seule alternative politique crédible en Alsace est représentée par Unser Land, le parti alsacien.

Nouvelle Calédonie : penser à long terme

Le référendum de dimanche n’est qu’une étape dans un long processus de décolonisation.

Le référendum en Nouvelle-Calédonie prouve qu’en politique le long terme est une nécessité absolue. C’est ce qu’avaient compris les responsables politiques réunis à l’initiative de Michel Rocard en 1988 lorsque les accords de Nouméa avaient été négociés et signés.

Nouvelle-Calédonie / Kanaky:  un premier référendum d'autodétermination dont le résultat traduit une aspiration forte à l'émancipation

Trente ans après les événements tragiques d'Ouvéa, un référendum d'autodétermination a eu lieu en Nouvelle-Calédonie conformément aux Accords de Matignon. Avec 80% de participation, les électeurs ont prouvé que la question de l'avenir institutionnel de l'archipel les concernait directement. A 56,40%, les habitants de l'île ont décidé de rester sous la tutelle de la France et ce choix doit être respecté.