Partis fédérés


Actualité des partis fédérés à R&PS

M. Blanquer : Respectez les accords que vous signez !

Le 8 février, le premier ministre a signé un accord avec le président du conseil régional et la préfète de la région administrative de Bretagne pour mettre en place le forfait scolaire pour l’enseignement bilingue, que cet enseignement soit à parité horaire ou immersif.

 

Le 17 mai au Sénat, lors de l’examen de la « loi pour une école de la confiance » (dite loi Blanquer), le ministre de l’Éducation a refusé de proposer les modifications législatives nécessaires et affirmé qu’il « y a beaucoup à discuter » sur le plan pédagogique en redoutant que les enfants « ne parlent que la langue régionale ».

Lire la suite

Appel à voter R&PS au sein de la liste EELV ce dimanche 26 Mai

Les idées de fédéralisme, d’autonomie des régions, de subsidiarité et de respect des minorités linguistiques, en somme de défense de la diversité culturelle de nos régions, seront représentées, lors de l’élection européenne du 26 mai prochain, par les candidats de Régions et Peuples Solidaires (R&PS), fédération dont Unser Land est l’un des membres les plus importants. Parmi ces candidats, François Alfonsi, membre du parti Femu a Corsica, est éligible. 

 

François Alfonsi figure en 9e position sur la liste EELV conduite par Yannick Jadot. Unser Land appelle donc à voter pour cette liste, pour la défense de notre Heimet et des autres minorités nationales de France au parlement européen.

 

Jean-Georges Trouillet,

Président d'Unser Land

Communiqué de soutien de Jordi Solé, candidat d'ERC aux européennes à François Alfonsi

L'eurodeputé d'Esquerra Republicana de Catalunya et Secretarie Géneral de l'Aliance Libre Européenne, Jordi Solé, a declaré: "En tant que candidat d'Esquerra Republicana pour les élections européennes sur la liste conduite par Oriol Junqueras, qui est aussi le Spitzenkandidat de l'ALE pour toute l'Europe, j'apporte mon soutien à François Alfonsi, candidat corse éligible sur la liste EELV/RPS/ALE conduite par Yannick Jadot".

Lire la suite

REGION OCCITANIE : LE REJET DU PAYS CATALAN

Un sondage BVA sur le degré de satisfaction des Français envers leurs régions montre un rejet massif de l’Occitanie en Pays Catalan. 69% des habitants de l’ancien Languedoc-Roussillon interrogés se disent mécontents et surement bien plus en Pays Catalan puisque les chiffres sont fondus avec le reste de l’ancienne région.

 

 

Aux vues de ces chiffres, qui confirment ce que nous disons depuis plus de 2 ans, OUI au Pays Catalan encourage la présidente du département à voter le changement de nom du département sans tarder, pour lui conférer le nom qui respecterait enfin notre identité : le Pays Catalan ! Et demander aux élus d’étudier urgemment la création d’une collectivité territoriale Pays Catalan avec les moyens et les compétences qui seraient transférés de la région.

Lire la suite

Lettre au Ministre de la Culture suite à la démission du directeur de France Bleu Alsace

Schiltigheim, le 13 mai 2019

Monsieur le Ministre,

 

 

Au nom du parti Unser Land, dont l'un des principaux objectifs est la préservation et la promotion de la langue et de la culture alsaciennes, je vous fais part de l'incompréhension et de l'inquiétude suscitées par le départ annoncé de M. Hervé de Haro de la direction de France Bleu Alsace.

Lire la suite

Lettre au président de la République

Schiltigheim, le 2 mai 2019

Monsieur le Président,

 

 

Le sondage BVA du 30 avril, concernant l'adhésion des Français à la nouvelle carte des Régions, confirme le rejet, par plus de 80% des Alsaciens interrogés, de la Région administrative Grand Est à laquelle ils ont été intégrés d'autorité par un coup de gomme et un trait de crayon aléatoires de votre prédécesseur.

Lire la suite

Cathédrale de Strasbourg : quelles mesures de sécurité ?

Suite au triste et terrible incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, on peut légitimement se poser une question toute simple : si l’État français n’arrive pas à assurer la sécurité d’un monument parisien aussi emblématique, qu’en est-il de la cathédrale de Strasbourg ? Chacun sait la différence de traitement et de moyens entre Paris et les régions. Cette question doit être posée.

 

La cathédrale de Strasbourg est en effet propriété de l’État, qui en a confié la maîtrise d’ouvrage déléguée à l’Oeuvre Notre Dame (Frauenwerk) depuis 1999.

Lire la suite