Partis fédérés


Actualité des partis fédérés à R&PS

Pour une Bretagne réunifiée, diverse et solidaire

Samedi 12 octobre dernier a eu lieu, à Nantes, une manifestation pour la réunification de la Bretagne, organisée par l’association Bretagne Réunie. Elle s’est soldée par l’agression de Jean-François Morvan, membre du CA de Bretagne réunie par un militant des black-blocs et de l’adjoint au enjeux Bretons, Florian Le Teuff par l’extrême-droite.

 

La présence de militants du parti national breton, parti d’extrême droite, à cette manifestation est à l’origine de ces violences et est inacceptable. Les idées nauséabondes du PNB, mouvement raciste et xénophobe, n’ont leur place ni en Bretagne, ni ailleurs.

 

Pour l’UDB, la réunification fait partie d’un projet politique fait de tolérance et d’ouverture sur le monde. Notre projet politique est celui d’une Bretagne réunifiée qui met l’autonomie d’une Bretagne démocratique, sociale et écologique au cœur de son projet émancipateur.

 

Nous militons depuis 60 ans et continuerons à militer pour l’émancipation et l’autodétermination du Peuple breton dans toute sa diversité.

La fuite en avant de Netanyahou

Face à l’extension de la guerre, au déni des Droits de l’Homme, les Palestiniens ont plus que jamais droit à un Etat palestinien, les Israéliens à une véritable démocratisation de leur politique. Là est la clé de la Paix dans cette Région et dans le Monde

 

C’est avec une inquiétude croissante que le Partit Occitan et l’opinion publique mondiale assistent impuissants aux conséquences dramatiques du massacre du 7 octobre 2023 voulu par le Hamas. Ces conséquences nous les avons dénoncées. Nous assistons aujourd'hui à l’extension par le gouvernement d’extrême droite d’Israël d’une intervention militaire sans contrepartie. Sa riposte disproportionnée a fait plus de 40 000 morts dans la bande de Gaza dont un quart d’enfants, sans compter les milliers de disparus, blessés et invalides

Lire la suite

Cocoonr / Airbnb : bonnet blanc et blanc bonnet ?

À Rennes, la conciergerie de meublés touristiques Cocoonr a été taguée ce week-end. Son président-fondateur a réagi sur les réseaux sociaux : « Nous ne sommes pas Airbnb… Vous vous trompez de cible… Notre activité est un bouc émissaire trop facile pour de nombreux problèmes qui affectent l’immobilier depuis des années. »

 

Mais ses propos nous surprennent à l’UDB, car le site internet de l’entreprise semble dire le contraire. On y trouve en effet de précieux conseils pour optimiser son bien : « Cocoonr, le couteau suisse de votre résidence secondaire ! »

 

Vous souhaitez « estimer le potentiel locatif de votre logement » ? Cocoonr vous accompagne et vous fournit une étude de potentiel pour évaluer vos revenus nets et l’impact fiscal de votre investissement. Vous hésitez ? Pas de problème, Cocoonr fait aussi office d’agence immobilière : « Au travers d’un mandat de recherche, Cocoonr vous accompagne dans l’acquisition d’un futur bien dédié à la location courte durée », peut-on lire sur le site.

Lire la suite

Soutien au peuple arménien et d’Artsakh

 Après une première offensive militaire en 2020 et un blocus total d’une année, dans la nuit du 19 au 20 septembre 2023, prétextant des sabotages de pseudo défenseurs de l’environnement envoyés par Bakou, l’Azerbaïdjan attaquait le Haut-Karabakh. 

 

Depuis la conquête de ce territoire autonome par Bakou, plus de 120.000 Arméniens sont réfugiés, les trois anciens présidents de cette République sont emprisonnés et torturés, le patrimoine culturel, religieux, mémoriel est détruit, cela dans le silence de la communauté internationale.

 

En fait, la chute de la République d’Artsakh est l’aboutissement d’un processus géopolitique qui voit le durcissement idéologique des puissances voisines. Il s’agit de la Turquie d’Erdogan et de l’Azerbaïdjan d’Aliyev. Pour la Russie de Poutine, l’Arménie fait partie de son pré-carré et, voulant empêcher le rapprochement de ce pays avec l’Union européenne, il a laissé faire ses alliés turcs et azéris.

Lire la suite

Communiqué d'Unser Land suite à la nomination de Michel Barnier Premier ministre

Nous prenons acte de la nomination de Michel Barnier comme premier ministre. Outre son profil politique pro-européen et centriste, nous relevons que M.Barnier est savoyard et a été en son temps proche du Mouvement Région Savoie, mouvement ami d’Unser Land et œuvrant pour une région Savoie hors de région Rhône-Alpes » commente Jean-Georges Trouillet.

 

« Nous attendons que M. Barnier prenne la pleine mesure de la crise institutionnelle actuelle et qu’il prenne des engagements forts dans sa déclaration de politique générale afin de corriger les effets les plus délétères du jacobinisme français et permettre de réconcilier les citoyens avec la politique. Cela doit passer notamment par une relance immédiate du processus de sortie de l’Alsace du Grand Est » conclut le président du mouvement alsacien.

Michel Barnier, l’homme de la situation ?

Michel Barnier, nommé premier ministre : c’est une grande surprise. Il fut un sympathisant de notre Mouvement pour la Région Savoie dans ses premières années politiques. Michel connaît la Savoie, son histoire. Il n’a jamais caché son intérêt pour la « réunification » 73+74.

 

Quelles que soient les qualités de la personne, la mission sera très dure. Il devra composer avec un président Macron qui ne décroche pas du pouvoir, malgré les résultats des élections. Quel soutien lui donneront les personnalités ambitieuses de son parti ? Il ne disposera pas d’une légitimité démocratique claire pour gouverner face à un parlement très divisé.

 

L’enjeu est de taille : comment sortir de ce bourbier institutionnel ?

Lire la suite

Crise politique en France : il est temps de changer de Constitution !

En refusant de nommer rapidement un Premier ministre, le Président de la République affaiblit nos institutions démocratiques et sort du rôle d’arbitre que lui confère la Constitution.

 

 

Depuis des décennies, la France a vanté les mérites de la Vème République comme un système garant de la stabilité politique. Les événements récents montrent qu’il n’en est rien : la Vème République est à bout de souffle et ne correspond plus aux attentes de la population.

 

L’Union Démocratique Bretonne regrette que durant toute cette période d’attente, aucune force politique n’ait cru bon de remettre en question le régime présidentiel. Pourtant, il apparaît de plus en plus clairement que le centralisme n’est pas démocratique.

Lire la suite