Partis fédérés


Actualité des partis fédérés à R&PS

UNSER LAND SERA PRÉSENT AUX PROCHAINES ÉLECTIONS SÉNATORIALES DANS LES DEUX DÉPARTEMENTS D’ALSACE

Le dimanche 27 septembre prochain auront lieu les élections sénatoriales. A cette occasion, les sénateurs des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin seront renouvelés.

 

 

Dans le Bas-Rhin, Unser Land a mené des discussions avec André Reichardt, président du « Mouvement pour l’Alsace », répondant ainsi à l’appel au rassemblement des régionalistes lancé le 7 juillet dernier par le dit mouvement. Ce mercredi 29 juillet, M. Reichardt a finalement indiqué son refus d’intégrer Mme Andrée Munchenbach en 4ème position sur sa liste, préférant conduire une liste constituée uniquement de LR recyclés ou apparentés.

Lire la suite

BRIGITTE KLINKERT MINISTRE : SURPRISE OU RÉCOMPENSE ?

Unser Land s’interroge sur le contexte de la nomination de Brigitte Klinkert au poste de ministre à l’Insertion.

 

Unser Land prend acte de la nomination de Brigitte Klinkert comme ministre déléguée à l’Insertion, devenant ainsi la première ministre alsacienne depuis Philippe Richert en 2012. Si l’on peut se réjouir de voir une personnalité alsacienne occuper un poste d’envergure hexagonale, l’histoire montre que le bilan de l’action des divers ministres alsaciens incite à la prudence.

 

Du point de vue du mouvement alsacien, il eut été préférable de voir Mme Klinkert nommée à la tête du ministère de la Cohésion des territoires, à la place de Mme Gouraud, ce qui aurait peut-être permis de débloquer la question institutionnelle alsacienne.

Lire la suite

Marketing territorial ?

Le nouveau premier ministre, Jean Castex parle le Catalan. Il est maire de Prades, une petite ville de Catalogne nord. Il se dit très sensible aux territoires et à la décentralisation.

 

On pourrait y voir de bons présages pour que nos territoires soient considérés dans leur culture et dans leur besoin d'autonomie.

 

 

Cependant, cette personne n'est-elle pas plutôt une nouvelle caution, un nouveau fusible pour la survie du régime de sa majesté le président de la République jacobine ?

Lire la suite

LE PARTIT OCCITAN CONDAMNE LES VIOLENCES POLICIÈRES ET EST SOLIDAIRE DE LA MOBILISATION ANTIRACISTE EN FRANCE ET DANS LE MONDE

L’homicide perpétré à l’encontre de l’Afro-Américain Georges Floyd a entrainé une condamnation sans précédent des violences policières aux USA et à travers le monde. Si, dans ce pays, la minorité afro-américaine paie un lourd tribut au racisme institutionnel, en France, les quartiers populaires multi-ethniques vivent également ce « talon de fer ».

 

Esclavage, colonialisme, néocolonialisme…Dans ces deux cas nationaux, une histoire de domination interraciale explique les dérives inadmissibles des institutions policière, judiciaire et administrative.

 

Dans la dernière décennie, en France, au motif de la guerre contre le terrorisme, une législation liberticide a été mise en place, qui répond au programme de l’extrême droite xénophobe. Les mouvements sociaux, les Gilets jaunes, les jeunes, les migrants…subissent une politique de répression multilatérale, au profit d'une gestion austéritaire . La crise sanitaire n’a fait qu’aggraver la situation, le déni du droit à manifester étant contesté auprès du Conseil d’Etat.

Lire la suite

MUNICIPALES 2020 : D'UNE POLITIQUE INSOUTENABLE VERS UNE POLITIQUE RESPONSABLE !

Le MRS remercie et félicite toutes les personnes qui se sont engagées durant ces élections en portant des valeurs de respect du territoire et des générations futures, que ce soit parmi les membres du MRS ou en dehors.

 

 

En Savoie, les communes sont un héritage de grande valeur. Les premières franchises communales ont été octroyées dès le XIIème siècle. En 1738, bien avant la Révolution française, un édit de l’État de Savoie-Sardaigne édifiait un code communal pour tous les villages du pays.

Lire la suite

PERPIGNAN N’EST PAS LE PAILLASSON NATIONAL DU FN

Oui au Pays Catalan prend acte de la victoire de l’extrême droite incarnée par le Rassemblement national aux élections municipales de Perpignan. Notre force politique prend la mesure d’un basculement historique et salue l’explosion du clan clientéliste instauré il y a 60 ans, ce système Alduy-Pujol spécialisé en copinage sans talent, emplois réservés, transmission de mandats rémunérés et cumulés. Il fallait en finir, mais la solution du Rassemblement national est un leurre, car ce parti envisage Perpignan comme une zone d’essais nationale. Sa présidente, Marine Le Pen, souhaite « démontrer que nous sommes capables de gérer de grandes collectivités, ce qui évidemment aura son importance compte tenu des échéances départementales et régionales » (Twitter, 28 juin 2020).

Lire la suite

ELECTIONS MUNICIPALES : UNSER LAND POURSUIT SON ANCRAGE LOCAL EN ALSACE.

Unser Land pourra compter sur un réseau d’élus municipaux. Le régionalisme fait son entrée à Colmar et à Mulhouse.

 

Ces élections municipales, qui se sont déroulées dans un contexte très particulier, s’achèvent avec l’entrée de nombreux membres et sympathisants d'Unser Land dans les conseils municipaux et communautaires d’Alsace. 

 

A l’issue du second tour, le mouvement alsacien comptera désormais des représentants dans une grande ville d’Alsace. Ainsi, à Colmar, Richard Schalck, responsable de la section Unser Land locale, et Nadia Hoog sont élus sur la liste d’Eric Straumann. 

 

Le parti alsacien se félicite également de la victoire de la liste EELV menée par Jeanne Barseghian à Strasbourg, liste à laquelle Unser Land avait apporté son soutien. Nous saluons au passage l’élection sur cette liste de Jonathan Herry, militant régionaliste.

Lire la suite