CONTACT DES PARTIS MEMBRES DE R&PS 


Actualité des partis fédérés à R&PS

Manifestons pour Diwan le 26 mai

L'Union démocratique bretonne appelle à participer à la manifestation de soutien à Diwan, le 26 mai, à Rennes.

 

Depuis sa création, le réseau d'écoles immersives en langue bretonne Diwan a accompli un travail sans égal pour la transmission du breton. Nombre de jeunes brittophones y ont appris la langue, et c'est dans son sillage que se sont développées les offres d'enseignement bilingue dans les écoles publiques et privées. Diwan a toujours mené à bien sa mission dans le respect de la laïcité, avec la volonté d'obtenir un statut de service public pour un enseignement en breton accessible à tous, loin des caricatures qui en ont été faites. Malgré l'hostilité initiale des pouvoirs publics, Diwan s'est développé car le réseau répond à un besoin profond dans la société bretonne, celui de faire vivre et de se réapproprier une langue longtemps étouffée.

Lire la suite

Le roi Jean Rottner est nu !

Ainsi qu’il ressort de l’article des DNA du 13 mai, le président de la techno-région grandestienne a sorti le grand jeu devant les maires haut-rhinois réunis à Mulhouse, ville dont il a été le maire, élu sur la promesse de se consacrer exclusivement à ce mandat.

Lire la suite

OUI AU PAYS CATALAN SOUTIENT LE PRÉSIDENT PUIGDEMONT

OPCat salue la décision du Président de la Catalogne Puigdemont de proposer comme président provisoire de la Generalitat de M. Quim Torra. Aujourd’hui le Président Catalan est l’exilé et empêché par le pouvoir madrilène de présider à nouveau son pays en accord avec la volonté majoritaire exprimée clairement par les Catalans du Sud lors des élections au Parlement de Catalogne.

Lire la suite

Quand la France réécrit l’histoire… Unser Land veille: lettre d'Unser Land à la rectrice de Strasbourg

Au nom du parti Unser Land, je me permets d’attirer votre attention sur des pratiques pédagogiques locales qui s’apparentent à de la désinformation, au moins par omission. Elles s’expliquent par la méconnaissance assez généralisée, y compris au niveau des enseignants, de l’histoire spécifique de l’Alsace, dont l’Education Nationale semble malheureusement s’accommoder.

Lire la suite

Vers la fusion de trois départements du Val de Loire: un exemple pour la Loire-Atlantique

Après la réforme territoriale bâclée du gouvernement Hollande, sans concertation avec la population, les redécoupages territoriaux sont plus que jamais à l'ordre du jour en France, que cela soit en Bretagne, en Alsace ou encore à l'est de la région administrative des Pays-de-Loire.

Lire la suite

MADAME DELGA : NOUS SOMMES LES FAKE OCCITANS !

Depuis son annexion par la Région Occitanie, le Pays Catalan, que d’aucuns s’obstinent encore à appeler “Pyrénées-Orientales”, va de déconvenue en déconvenue. L’affaire des faux tableaux du musée d’Elna, celle du musée Hyacinthe Rigaud et sûrement d’autres encore, témoignent de la marchandisation de notre patrimoine. Le refus préfectoral d’installer un écran géant à Aimé Giral afin de diffuser la finale de la ProD2, souligne, lui, le mépris de l’État pour les supporters de l’USAP.

Lire la suite

BIEN PLUS QU’UN SIMPLE ECRAN : LE PREFET NOUS ENVOIE DANS LES VIGNES !

Le 3 mai dernier le Préfet des Pyrénées-Orientales Philippe Vigne vient de décider qu’il n’y aurait pas d’écran géant en centre-ville de Perpignan pour retransmettre la finale du championnat de Pro D2 opposant l'USAP à Grenoble.

Lire la suite