Partis fédérés


Actualité des partis fédérés à R&PS

Décentralisons les élections locales !

Alors que la situation sanitaire s’aggrave dans certains territoires fortement urbanisés en France, la rumeur d’un report généralisé des élections régionales et départementales de mars prochain se fait de plus en plus persistante. À l’instar de ce que nous disions déjà en juin dernier, nous appelons à décentraliser ces élections locales. En effet, si l’État est capable de prendre des mesures administratives différenciées selon les territoires en lien avec la crise sanitaire, il nous paraît tout autant possible de décider du maintien des élections en mars prochain dans les territoires qui ne seront pas en zone rouge.

 

Et ce, d’autant plus que ce sont des élections locales, dont les candidat.e.s devront porter un programme en lien avec les enjeux locaux. Il n’y aurait donc pas de problème pour le débat démocratique. Le principe que cette décision, du maintien ou non des élections locales selon la situation, soit prise au niveau local nous paraît légitime. Cela permettrait également de donner plus de pouvoirs aux collectivités locales (régions en particulier), qui seraient tout à fait capables d’organiser ces élections.

 

À l’heure d’une remise en cause du centralisme français, décentraliser les élections locales serait un premier gage de confiance et de renouveau démocratique dont la France a besoin.

Lire la suite

TUER OU MOURIR POUR UNE IMAGE?

Etrange société dans laquelle nous avons glissé. Pourtant, nous n’y sommes pas arrivés par hasard.

 

Dans l’Alsace d’avant le tsunami ravageur de l’unité et l’indivisibilité à la française, celle forte de sa culture et où l’on pouvait encore mener un dialogue dans notre langue, les religions concordataires exerçaient une influence telle qu’on ne s’autorisait pas de réflexions sur la croyance de l’autre. Le leitmotiv était clair et sans ambiguïté, un Alsacien ne blasphème ou ne jure pas. Bien sûr, personne n’était condamné en cas de dépassement des limites, mais l’ambiance générale incitait à rester dans les clous.

Lire la suite

Kanaky : un long processus pour en finir avec l’histoire coloniale

Le référendum qui vient de se dérouler en Nouvelle Calédonie montre qu’en deux ans les partisans d’une Nouvelle Calédonie souveraine sont de plus en plus nombreux (passant de 43,3% à 46,74%, (+3%)). La participation aussi a été plus importante qu’en 2018 (85%), ce qui contraste avec la désaffection électorale enregistrée en métropole.

 

Un long processus est donc en cours depuis les accords de Matignon de 1988 lorsque Michel Rocard avait mis tout le monde autour de la table de négociations, et depuis l’accord de Nouméa signé en 1998.

Lire la suite

Pour nos langues : mobilisation le 10 octobre

Le Partit Occitan s’associe à la journée du 10 octobre organisée par le collectif « Pour que vivent nos langues ». Depuis sa création le Partit Occitan lie la question de la langue, de la culture, de l’autonomie et du droit pour chaque peuple à cultiver sa diversité culturelle.

 

Malgré toutes les recommandations des organisations internationales, la France continue à être un territoire où les langues meurent. Elles sont menacées de mort et en ce qui nous concerne c’est la langue occitane qui risque de disparaître.

Lire la suite

Résultat des élections sénatoriales du 27 septembre 2020: réaction du Mouvement Région Savoie

Résultat des élections sénatoriales du 27 septembre 2020 : la liste écologiste menée par Jeannie Tremblay, à laquelle participait le candidat du MRS Claude Barbier, arrive en quatrième position, et n’emporte donc pas l’un des trois sièges alloués au département 74.

 

Pas de changement dans la représentation envoyée au palais du Luxembourg. Les Républicains remportent deux sièges alors qu’ils ne représentaient il y a un an que 10,56% des voix aux élections européennes. Il y a donc une totale incohérence entre les attentes de la population et le choix fait par le corps des grands électeurs, sélectionné parmi les élus du département.

Lire la suite

COMMUNIQUÉ D'UNSER LAND APRÈS LA PROCLAMATION DU RESULTAT DES ÉLECTIONS SÉNATORIALES EN ALSACE

Les crises politiques, sanitaires et sociales des derniers mois ont démontré l’urgence d’une remise en cause fondamentale du centralisme. Les listes Unser Land menées par Jean-Georges Trouillet et Thiébault Zitvogel s’étaient fixées comme objectif de porter la voix du régionalisme et du fédéralisme.

 

Plutôt que de faire miroiter aux grands électeurs des subventions de salles polyvalentes ou de giratoires, les candidats Unser Land ont proposé des solutions concrètes pour sortir notre société de l’impasse dans laquelle elle se trouve. En particulier, en dotant l’Alsace d’une collectivité à statut particulier, en renouvelant la démocratie et la vie publique, et en accélérant la transition écologique.

Lire la suite

Régionales et départementales 2021 en Bretagne : l’UDB choisit le rassemblement autour de l’écologie et de l’autonomie pour une Bretagne responsable et solidair

Les adhérent·e·s de l’UDB étaient réuni·e·s en convention, le samedi 19 septembre à Vannes, pour choisir une stratégie en vue des élections régionales et départementales qui devraient se tenir en mars 2021. Le vote est intervenu au terme de plus de six mois de discussions avec diverses formations politiques et collectifs de citoyens et après des débats préalables au sein des sections locales et des fédérations de l’UDB.

 

À 72 %, les adhérent·e·s de l’UDB ont choisi de participer à la construction d’un rassemblement à la fois large et innovant autour de l’écologie et de l’autonomie, pour une Bretagne responsable et solidaire ; avec pour objectif de donner à ce rassemblement une majorité au Conseil régional et des relais politiques dans les conseils départementaux, y compris en Loire-Atlantique.

Lire la suite