Partis fédérés


Actualité des partis fédérés à R&PS

Beaucoup de bruit pour rien !

La loi portant création de la Collectivité Européenne d’Alsace a été définitivement validée par la commission mixte paritaire.

 

Des heures et des jours de débats et de gesticulations entre le Sénat et l’Assemblée nationale pour surtout ne s’autoriser aucune marge de manœuvre hors du cadre imposé dès le départ par le chef de l’État : l’Alsace n’aura pas le statut particulier accordé à d’autres collectivités, Corse, Lyon, Paris, et ne sortira pas du Grand Est. Et tant pis pour les plus de 80 % d’Alsaciens qui dénoncent une fusion territoriale insensée.

Lire la suite

Autonomiste = extrémiste ?

Dans une interview de Madame Klinkert dans "La Tribune", la Présidente du conseil départemental du Haut-Rhin a évoqué les "extrémistes" qui s'étaient engagés sur la question de l' Alsace lors des élections de 2015. 

 

L'ambiguïté du propos de Madame Klinkert a suscité un courrier de la secrétaire fédérale d'Unser Land, Andrée Munchenbach. Dans sa réponse, la Présidente du Conseil départemental lève toute ambiguïté et déclare explicitement combattre les idées portées par Unser Land. 

 

Unser Land prend note de cette déclaration d'hostilité de Mme Klinkert. Constatant, un flagrant manque de culture politique de la présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Unser Land a décidé de porter à la connaissance de Madame Klinkert quelques éléments d'information factuels et pédagogiques. C'est l'objet de ce dernier courrier.

Lire la suite

Un casting pour le PAYS CATALAN !

Depuis sa création en 2016 notre mouvement n’a fait qu’accroître son implantation dans tout le territoire. Présent à toutes les élections, nos résultats sont meilleurs à chaque bataille: plusieurs milliers de voix aux Législatives de 2017 et plus de 10% des suffrages lors dernières Elections Européennes obtenus par notre candidate Amélie Cervello.

Afin de pouvoir agir efficacement sur le territoire, OUI AU PAYS CATALAN va dès maintenant s’engager aux Municipales avec pour ambition d’être présent dans une cinquantaine de municipalités.

 

Lire la suite

Collectivité européenne d’Alsace : un projet creux, mais une victoire politique pour le peuple alsacien

Le mercredi 26 juin 2019, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi pour la création d’une Collectivité européenne d’Alsace.

 

Lors des débats, Paul Molac et Jean-Félix Acquaviva, députés breton et corse de la fédération Régions et Peuples Solidaires ont défendu le point de vue de l’immense majorité de la population alsacienne en réclamant une sortie du Grand Est et la création d’une Collectivité à statut particulier. Sur le plan symbolique, mais fondamental, les deux députés ont défendu la reconnaissance du peuple alsacien devant l’Assemblée nationale, mettant les députés « alsaciens » devant leurs responsabilités et, parfois, devant leur absence de convictions, voire leur décalage avec la population alsacienne.

Lire la suite

Aéroports de Paris. L’UDB signera, mais…

Le gouvernement a annoncé sa volonté de privatiser le groupe ADP, Aéroports de Paris. Face à cette annonce, de nombreux partis de gauche ont appelé à un référendum et, pour ce faire, ont obtenu le concours d’un cinquième des parlementaires. Ils doivent désormais récolter les signatures d’un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit 4 717 396, d’ici au 12 mars 2020.

 

 

L’UDB signera et appellera à signer cette pétition, étant entendu que, dans le système centralisé français, ces aéroports ne sont pas simplement parisiens, mais sont aussi les intercontinentaux utilisés par les Bretons. Qui plus est, l’UDB refuse la privatisation de secteurs stratégiques comme le sont les transports, qui ont été financés par l’ensemble des contribuables. Ce refus est d’autant plus légitime que ce service est rentable !

Lire la suite

La Fédération UDB de Loire-Atlantique dénonce les violences policières commises lors de la fête de la musique à Nantes

La Fédération UDB de Loire-Atlantique dénonce les violences policières commises lors de la fête de la musique à Nantes. Les faits qui se sont produits sont graves. L'intervention disproportionnée des forces de l'ordre a fait chuter quatorze personnes dans la Loire et l'une d'elles est toujours portée disparue.

 

Tirer des grenades désencerclantes, lacrymogènes et matraquer des personnes parce qu'elles font la fête tard dans la nuit n'est pas l'idée que l'on peut se faire d'une intervention des forces de l'ordre républicaines. Agir de la sorte à côté d'un fleuve dont on connait la dangerosité c'est faire peu de cas de la sécurité des personnes, rôle premier des forces de l'ordre.

 

L'UDB attend de l'enquête que les responsables de cette situation assument toute leur responsabilité, sans impunité aucune.

 

Arno Mahé
Responsable fédéral Union démocratique bretonne

Solidarité catalano-alsacienne

Unser Land appelle le peuple alsacien à soutenir le peuple catalan dans son combat pour la justice et la démocratie.

 

Une manifestation organisée par les mouvements catalans se tiendra ce mardi 2 juillet à partir de 9 heures, à Strasbourg, devant le parlement européen pour dénoncer l’injustice dont sont victimes les députés européens catalans élus en mai dernier. En effet, ni Oriol Junqueras, retenu en prison par l’État espagnol, ni Carles Puigdemont, contraint à l’exil en Belgique, ne pourront être investis ce 2 juillet. Il s’agit clairement d’un déni de démocratie, d’un affront fait au peuple catalan. Plus généralement, la manifestation soutiendra les prisonniers politiques catalans.

Lire la suite