Partis fédérés


Actualité des partis fédérés à R&PS

L'UDB soutient l'appel à rassemblement de la Confédération Paysanne

Le 8 août dernier, le GIEC publie un rapport dans lequel il pointe du doigt le rôle de notre modèle agricole productiviste et la confiscation des terres dans le réchauffement climatique. Pour contenir la hausse irrémédiable de température il est nécessaire et urgent de miser sur une agriculture "diversifiée, territoriale et à taille humaine" et il est impérieux de rendre aux terres leur vocation agricole et d'en préserver leur qualité.

 

Pas moins de quatre ministres, Didier Guillaume (agriculture), Elisabeth Borne (écologie), Jean Yves Le Drian (Affaires étrangères) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur, recherche, innovation) saluent la publication d'un rapport "fondé sur une analyse rigoureuse et objective des connaissances scientifiques les plus récentes" et affirment "travailler à la transition vers l'agro-écologie".

 

Mais ils ne sont pas à une contradiction près !

Lire la suite

L’UDB participera au rassemblement à Terrug/Telgruc pour la sauvegarde de la toponymie bretonne

La toponymie bretonne multi-séculaire en breton ou en gallo, pleine d’enseignements, est un véritable livre d’histoire. Elle est aussi un élément important de l’identité de la Bretagne. Certains conseils municipaux n’ont pas compris l’importance de la toponymie qui relève de leur compétence exclusive et, à l’occasion de la dénomination de nouvelles voies de circulation, choisissent des noms d’arbres, de fleurs ou d’oiseaux parfois jamais observés dans la commune, presque toujours en français alors qu’il existe une toponymie et une micro-toponymie créées dans la langue des habitants qui décrivent bien les caractéristiques de la commune. D’autres conseils municipaux veulent poursuivre l’éradication des langues bretonne et gallèse. Et parfois avec le concours délétère de certaines entreprises comme la Poste qui pousse à la francisation. Les contre-exemples positifs ne manquent pourtant pas : Carhaix, Quimper, Pluguffan, L’Hôpital-Camfrout… et prouvent qu’il est tout à fait possible de garder la toponymie et de l’écrire en respectant l’orthographe bretonne.

Lire la suite

Diada 2019 : VISCA LA LLIBERTAT !

Demain, mercredi 11 septembre 2019, une délégation de OUI au Pays Catalan sera présente à la Diada à Barcelone pour soutenir la démocratie et les prisonniers politiques Catalans qui sont, rappelons le, emprisonnés depuis bientôt deux ans !

 

Nous continuerons à défendre le droit des peuples à disposer d'eux mêmes, car l'autodétermination n'est pas un crime. Nous continuerons à être solidaire des Catalans du sud comme nous l'avons été lors du référendum de 2017.

 

Le procès des responsables politiques Catalans qui s'est déroulé cette année est une attaque à la démocratie et à la liberté d'expression et il nous est impossible de ne pas nous dresser face à cette injustice.

 

 

Rendez-vous demain a Barcelone pour montrer notre soutien et faire entendre notre voix !

Réunification de la Bretagne : le sondage qui confirme tout

C'est avec grand intérêt que nous avons pris connaissance des résultats du sondage de TMO Régions, commandé par Dibab et Breizh Civic Lab.

 

 

Ce que défend l'Union démocratique bretonne depuis des dizaines d'années se confirme auprès de la population bretonne: 59 % des habitants de Loire-Atlantique se sentent Bretons; 50 % des Bretons souhaitent le rattachement (contre 28 % à l'inverse) ; 68 % des habitants de la Région et 63 % du département de Loire-Atlantique souhaitent une consultation sur la réunification. La pétition de Bretagne Réunie sur le sujet, qui avait récolté 105 000 signatures, était pourtant déjà sans appel. Il y a un vrai désir de réunification de la Bretagne, et un vrai désir de débat sur le sujet.

Lire la suite

Perpignan: Les Républicains joueront-ils à l’extrême-droite ?

Jeudi 22 août se déroulait le derby de rugby à XV USAP-Béziers. Lors de l’avant-match, c’est une autre partie qui se jouait : celle de la communication politique.

A l’invitation de François Rivière, Président du club Sang et Or, étaient présents la députée Emmanuelle Ménard et son mari le Maire de Béziers, Robert Ménard, tous deux élus grâce au soutien du Rassemblement National. Également, l’ex-chevènementiste et conseiller municipal Républicain sans délégation de la ville de Perpignan, Olivier Amiel, le maire de droite du Barcarès Alain Ferrand, ainsi que le collaborateur des Le Pen, Jean-Marie et Marine, l’Ariégois M. Alliot, candidat à tout, chez nous !

 

 

Toutes ces «vedettes» ont fait un tour de stade, arborant un grand sourire complice, alignées comme une première ligne prête à partir ensemble au combat.Cette image qui a dû retourner dans leurs tombes ceux qui ont construit notre emblématique Club catalan fera date grâce au photographe de L’indépendant.

Lire la suite

Collectivité européenne d’Alsace : la fédération Régions et Peuples Solidaires à l’œuvre avec Unser Land pour représenter les intérêts du peuple alsacien.

Lors des débats menés à l’Assemblée Nationale au sujet de la Collectivité européenne d’Alsace,  Paul Molac et Jean-Félix Acquaviva, députés breton et corse de la fédération Régions et Peuples Solidaires ont défendu le point de vue de l’immense majorité de la population alsacienne en réclamant une sortie du Grand Est et la création d’une Collectivité à statut particulier. Sur le plan symbolique mais fondamental, les deux députés ont défendu la reconnaissance du peuple alsacien devant l’Assemblée nationale, mettant les députés «alsaciens » devant leurs responsabilités et, parfois, devant leur absence de convictions, voire leur décalage avec la population alsacienne.

Lire la suite

Soutien de l'UDB à Daniel Cueff

L'arrêté anti-pesticide pris par Daniel Cueff, maire de Langouet, le 18 mai 2019, est un acte courageux et nécessaire. La Préfète l'a déclaré illégal et convoqué Daniel Cueff au tribunal administratif d'Ille-et-Vilaine. 

 

 

La santé de la démocratie tient dans la capacité de notre société à se mobiliser pour construire un monde meilleur, en Bretagne et ailleurs dans le monde.

 

L'Union Démocratique Bretonne apporte son soutien à Daniel Cueff, maire de Langouet, que l'Etat a décidé de traîner devant le tribunal administratif le 22 août pour l'empêcher de protéger la santé de ses concitoyen.ne.s

Lire la suite