Une vision européenne et internationale : un devoir

MANIFESTE POUR UNE RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE !

Solidarité internationale

R&PS se considère comme une fédération internationaliste au sens où son combat (celui de faire reconnaitre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, celui de faire vivre sa langue et sa culture, et celui de vivre, travailler et décider au pays) a une vocation internationale de solidarité envers tous les peuples et tous les territoires se retrouvant dans ces combats.

 

Ainsi, R&PS défend l’idée que ces droits soient défendus et reconnus en France, en Europe et dans le monde et demande qu’un ministère propre soit dédié aux droits de l’Homme et aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes rattaché au Ministère des affaires étrangères.

De plus, le devoir des pays les plus développés est aussi de venir en aide aux pays en développement, non pas dans une approche postcoloniale, mais dans une optique de véritable solidarité internationale. Pour cela, l’aide au développement doit être doublée mais l’utilisation des fonds doit être décidé, dans ces pays, par les territoires eux-mêmes quand ceux-ci sont démocratiquement organisés ou, par défaut, sous le contrôle des organes internationaux spécialisés dans l’aide au développement. 

  • Création d’un ministère des droits de l’Homme et des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes
  • Doublement du soutien à l’aide au développement, notamment envers les peuples, les femmes et les enfants les plus démunis.
  • Arrêt de vente d'armes aux régimes dictatoriaux et/ou violant les droits de l'Homme, y compris les droits de femmes, les droits des enfants et les droits de peuples

Fédéralisme européen

Si R&PS défend une République fédérale à base territoriale. R&PS soutient aussi le même système politique au niveau européen, le seul qui permette le respect de la diversité tout en assurant la nécessaire unité : ceci implique de dépasser l’Europe des Etats et donc le droit pour les autorités territoriales de participer à la décision européenne dans leurs domaines de compétences. Le vote à la majorité qualifiée doit devenir la norme.

  • Dépassement de l’Europe des États et soutien à la création d’une Europe de type fédéral qui soit une véritable Europe des peuples et des régions et suppression du droit de véto

Défendre le multilatéralisme à l’échelle planétaire

De même, si R&PS défend une République fédérale et une Union Européenne fédérale, il soutient, à terme, un système politique international basé sur le multilatéralisme qui respecte chaque peuple et pays. L’ONU doit être réformé afin que les 5 grands issus de 1945 n’aient plus de droit de véto qui n’est qu’une autre façon de dire qu’ils ont le droit de défendre leur intérêts internationaux contre ceux de l’Humanité. Les décisions doivent être prises à la majorité de l’Assemblée Générale. De même, l’OTAN doit être réformée car, dans sa forme actuelle, elle n’a plus lieu d’être. Si un corps militaire international doit être créé, il doit l’être sous l’égide de l’ONU, ainsi reformée.

  • Intégration, à terme, de l’Union Européenne au Conseil de Sécurité des Nations Unies en lieu et place des États de l’UE qui le composent actuellement parmi les membres permanents et non-permanents.