Actu Présidentielle et Législatives


Présidentielle: les régionalistes posent leurs conditions à un soutien

Les régionalistes, réunis dans la fédération de partis Régions et peuples solidaires (R&PS), ont posé mercredi auprès de l'AFP leurs conditions programmatiques à leur soutien à un candidat à la présidentielle, ne renouvelant pas "automatiquement" leur lien traditionnel à EELV.

 

"Nous sommes historiquement liés à EELV mais nous n'avons pas l'impression que la dimension régionaliste soit aussi claire dans la campagne de Yannick Jadot", a expliqué Pèire Costa, directeur de R&PS.

 

Cette fédération avait soutenu "avec enthousiasme" la candidate écologiste Eva Joly en 2012, mais pas Benoît Hamon, le candidat du PS auquel s'était rallié Yannick Jadot en 2017. Les régionalistes avaient néanmoins soutenu EELV, dont la liste était menée par M. Jadot, aux européennes de 2019.

Lire la suite

Un renouvellement démocratique : une exigence

MANIFESTE POUR UNE RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE !

Lire la suite

Une vision européenne et internationale : un devoir

MANIFESTE POUR UNE RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE !

Lire la suite

Une économie durable : un impératif

La crise écologique

Lire la suite

Une société juste : un préalable

MANIFESTE POUR UNE RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE !

Lire la suite

La diversité culturelle et linguistique : un impératif

Modification de l’article 2 de la constitution française

Lire la suite

Préambule

La démocratie française est en crise. Moins d'un tiers des électeurs se sont déplacés lors du premier tour des dernières élections régionales, après des élections municipales déjà marquées par l'abstention. La crise sanitaire a joué, mais elle n'explique pas tout. Ainsi, les enquêtes d'opinion montrent que les citoyens plébiscitent l'échelon local et régional, et leur font plus confiance qu'à l’État. Ils réclament plus de compétences et de moyens pour les institutions proches des territoires, et sont bien conscients de leur manque de pouvoir. Dans le même temps, pourtant, l’État recentralise. Quarante ans après une fausse décentralisation ou pour le moins inaboutie, la Vème République reste une semi-démocratie, malade de son centralisme. Il est pourtant urgent de se donner les moyens de changer en profondeur les politiques publiques, au service du quotidien de la population, à une échelle qui permet de le prendre en compte. Il y a urgence.

Lire la suite

Législatives: il y aura des candidats occitanistes

Il y aura des candidats pour représenter les idées régionalistes occitanes aux législatives 2022. 

 

À la suite des discussions qui se sont déroulées à Narbonne dans le cadre de la « Dintrada », il a été décidé d’occuper le terrain électoral au mois de juin pour les élections législatives.

 

Nous avons à promouvoir les idées de décentralisation, de développement équilibré des territoires, de politique cohérente pour lutter contre le changement climatique, de défense et de promotion de notre langue et d’autres encore.

Lire la suite

Restauration de la confiance dans les institutions : La décentralisation plébiscitée

Abstention record, vote antisystème, manifestation des Gilets Jaunes, les marques de défiance à l’égard de la politique, depuis des années se multiplient.

 

Une étude publiée fin septembre par l’IFOP, semble démontrer que la désaffection pour la vie politique serait le résultat de l’inadaptation des institutions aux enjeux du 21e siècle et de l’organisation centralisée de la France. Désabusés mais responsables, les électeurs seraient une très grande majorité à ne s’être déplacés aux dernières élections régionales que par devoir civique et non par conviction que la politique pouvait changer la vie.

Lire la suite

Élections présidentielles et législatives : Régions et Peuples Solidaires définit sa stratégie pour 2022

Considérant que les multiples crises économiques, sociales et environnementales mais aussi institutionnelles, démocratiques et sanitaires s'enchaînent en France sans que l'État jacobin, surtout sous la Présidence d'Emmanuel Macron, soit en capacité de répondre à celles-ci;

 

Considérant que R&PS a vocation à porter une autre voix qui respecte la diversité culturelle et territoriale, qui rassemble les peuples et les citoyens autour d'un autre modèle de développement plus humain et harmonieux, et qui soit porteuse d'une vision collégiale et ascendante de la démocratie;

Lire la suite