
Le 8 septembre il est très probable qu’il n’y aura plus de gouvernement Bayrou. Nous ne savons pas ce que serà la suite. Y aura t-il des manifestations le 10 septembre ? Qui appellera à manifester et sur quels thèmes. Les choses seront plus claires dans quelques jours. Cependant le Partit Occitan dit son point de vue à propos d’une date qui a été très médiatisée.
Dénoncer une politique, dénoncer l’injustice, demander une orientation nouvelle des politiques sociale, économique et écologique est légitime. Mais des manipulations afin de remettre en cause les principes démocratiques de base est dangereux.
Se rebeller, dire que nous sommes en colère à cause de la politique annoncée par le gouvernement, vouloir manifester contre la façon dont il veut résoudre la question de la dette publique : c’est légitime.
Dénoncer l’absence d’une véritable politique économique qui prenne en compte la justice sociale, demander que les plus riches payent plus que les salariés, taxer plus les revenus du capital et moins ceux du travail ; c’est aussi ce que nous demandons.
Exiger une politique écologique audacieuse, c’est une revendication que nous partageons.
Nous ajoutons à tout cela la revendication d’une réforme de l’État centralisé afin d’aller vers une Républque fédérale, avec des régions qui disposeront de véritables pouvoirs ; nous revendiquons aussi pour notre langue une politique de soutien et de développement dans tous les domaines.
Si le 10 septembre doit être cela, bien sûr nous soutenons.
Mais les revendications exprimées dans les premiers appels à bloquer le pays ne se limitent pas à une critique et une remise en cause de la politique du gouvernement.
L’appel qui est apparu au mois de mai sur un site intitulé « Les essentiels » nous parle d’une « France souveraine ». Il y est présenté un programme qui touche tous les secteurs, avec un vocabulaire choisi. Les mots sont faits pour tenter de plaire au plus grand nombre, particulièrement dans le domaine économique et social. Parmi les revendications qui se prétendent « apolitiques » et « asyndicales » nous trouvons des thèmes qui n’entrent absolument pas dans nos choix politiques et sociétaux.
Sortir de l’Europe pour récupérer notre souveraineté ? Le mot « Frexit » est employé. Le site nous parle aussi : « des racines chrétiennes de la France et de ses traditions chrétiennes » tout en évoquant une « laïcité d’équilibre ». Qu’est que cela ? Ce serait résumé par ce slogan : « Pacte français : foi, raison et fraternité ».
On y parle aussi de maitriser l’immigration, sans plus de précisions. Il nous est dit qu’il faut moins de charges sociales et qu’il faut relancer la consommation. Pour ce qui est de l’écologie tout ressemble à un discours fait pour plaire à ceux qui dénoncent une écologie qui serait trop radicale.
Nous trouvons aussi la volonté de : « promouvoir une République une et indivisible » ainsi que cette phrase qui demanderait quelques explications : « Une France unie dans ses différences, forte de l’égalité et du respect mutuel ». Sans explications cela est flou ! On y parle aussi de « protéger les traditions locales » et de « promouvoir le français et la francophonie ».
L’aspect conspirationniste de l’appel pose aussi un problème. On y dénonce un État qui serait entre les mains d’organisations secrètes comme les Francs-maçons. On y donne une liste de personnalités qui seraient à l’origine de manipulations et d’influences occultes sur l’État et sa politique. Tout cela débouche évidemmment sur la proposition de « dissoudre l’appareil partisan » . Supprimer les partis, pour les remplacer par quoi ? Rien n’est dit à ce sujet.
Tout cela n’a pas une odeur sympathique et nous ramène quelques décennies en arrière lors de périodes qui ne furent pas propices à la démocratie.
Nous pensons que les partis sont indispensables en démocratie, comme les syndicats.
Nous pensons qu’il y a un danger à soutenir sans conditions ce mouvement et à mêler notre voix à celle de gens qui veulent manipuler l’opinion et qui pourraient bien être eux aussi manipulés.
Nous ne soutenons que des revendications qui sont la critique et la dénonciation d’une politique économique, sociale et ecologique injuste dont le seul objectif est la préservation d’un système qui favorise les plus riches.
Nous demandons un changement en profondeur de la politique budgétaire et une réforme de l’État.
Nous ne donnerons aucun soutien à des idées contraires aux principes élémentaires de la démocratie en laissant croire que c’est une façon de réhabiliter la « souveraineté du peuple » C’est suspect et nauséabond. Cela sent la manipulation.
OUI à une action dénonçant le choix gouvernemental de faire payer les dérives de l’État central français par la masse des petits, des obscurs, des sans-grades
NON à un chaos orchestré par des forces obscures dont le seul objectif est la destruction de la démocratie.

Ajouter un commentaire
Commentaires