REFORME DES RETRAITES : DU MEPRIS AU COUP DE FORCE, LE TOUT POUR UNE MAUVAISE REFORME

Hier après-midi, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la grave décision d'utiliser le "49.3" de la Constitution pour imposer sa réforme des retraites, sans validation ni adoption par le Parlement. Cette méthode brutale, méprisant les partenaires sociaux et les citoyens, a été soulignée dans nos précédentes communications et exprimée lors de nos présences dans les cortèges à Mulhouse, Sélestat et Strasbourg. Nous constatons qu'une telle réforme au pas de charge conduit  à des conflits et porte une large responsabilité dans le mécontentement général.

Pour sortir de cette situation, nous avons besoin de temps et de réflexion collective pour répondre aux enjeux et problématiques structurels pour les retraites, tels que l'égalité salariale homme-femme, l'employabilité des seniors et les réalités spécifiques territoriales. Par ailleurs pour Unser Land, il est essentiel de mener une réforme urgente des institutions pour éviter de nouvelles crises de confiance.

 

Face à la violence du onzième 49-3 en moins d'un an, Unser Land soutient la motion de censure transpartisane déposée par le groupe parlementaire "Liberté, Indépendance, Outre-mer et Territoires (LIOT)", dont font partie nos députés amis et alliés "Régions et Peuples Solidaires (R&PS)" (dont Unser Land est membre). Nous invitons les parlementaires alsaciens-mosellans à en faire autant, afin de repartir sur des bases nouvelles et respectueuses des citoyens et des partenaires sociaux.

 

Eric Dietrich / Responsable communication