Construire l’alternative au statu quo néolibéral et au retour en arrière jacobin !

  • Considérant que le jacobinisme français nie le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et que le néolibéralisme aggrave les inégalités économiques, sociales et territoriales, désagrège les liens sociaux, accélère le dérèglement climatique, concentre les pouvoirs dans les mains de quelques-uns, affaiblit la démocratie et détruit, à petit feu, la diversité culturelle et linguistique de nos territoires.
Lire la suite

Soutien à Daniel Cueff pour le maintien de l'arrêté anti-pesticides

Le tribunal administratif de Rennes saisi par Madame la Préfète de Région Bretagne est amené à se prononcer la semaine prochaine sur la légalité ou non de l’arrêté municipal pris par Daniel Cueff, maire de Langouët instaurant une DEP (distance d'éloignement des pesticides) de 150 mètres autour des habitations appliquant de fait le droit protecteur européen face à la carence de l'État français à transcrire une directive européenne en droit français.

 

La fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS) affirme tout naturellement un soutien inconditionnel à Daniel Cueff, présent à Ajaccio pour son université d’été, qui face à la carence de l’État à appliquer dans le droit français une législation européenne de protection des habitants des pesticides de synthèse, est légitime  à prendre en lieu et place de l’État défaillant les mesures nécessaires à la protection de la santé des habitants de sa commune.

NI PRISON, NI EXTRADITION, LIBÉREZ VINCENZO Vincenzo Vecchi ne doit pas être extradé

Militant antifasciste, Vincenzo Vecchi, qui vit depuis 8 ans en Bretagne a été arrêté par la police le 8 août dernier. Son arrestation a lieu sous Mandat d’Arrêt Européen pour des faits qui remontent à la manifestation contre le G8 à Gênes en 2001 et à une manifestation antifasciste non autorisée à Milan en 2006.

 

Vincenzo a été condamné sur la base du code Rocco, introduit en 1930 dans la loi italienne sous Mussolini. Le texte permet, au nom de la notion de « concours moral », de sanctionner la simple présence à des manifestations considérées comme insurrectionnelles sans preuve factuelle. C’est en vertu de cette loi que Vincenzo et neuf autres militants, baptisés les « dix de Gênes », ont écopé de peines très lourdes allant de huit à quinze ans de prison.

Lire la suite

La gestion des barrages, ressources économiques d’intérêt public, doit être maitrisée par les territoires

Le moment est venu de renouveler des concessions hydro-électriques en Savoie, et dans les autres territoires de l’hexagone. Les enjeux sont multiples. Ils sont trop importants pour que le choix de la gestion se fasse de manière opaque, selon un schéma centraliste, comme on partagerait un gâteau à un repas d’oligarques.

 

L’attribution de cette ressource d’intérêt public doit se faire avec les élus territoriaux, avec un droit de regard des habitants du territoire concerné, en solidarité avec les autres parties intéressées.

Lire la suite

Collectivité européenne d’Alsace : la fédération Régions et Peuples Solidaires à l’œuvre avec Unser Land pour représenter les intérêts du peuple alsacien.

Lors des débats menés à l’Assemblée Nationale au sujet de la Collectivité européenne d’Alsace,  Paul Molac et Jean-Félix Acquaviva, députés breton et corse de la fédération Régions et Peuples Solidaires ont défendu le point de vue de l’immense majorité de la population alsacienne en réclamant une sortie du Grand Est et la création d’une Collectivité à statut particulier. Sur le plan symbolique mais fondamental, les deux députés ont défendu la reconnaissance du peuple alsacien devant l’Assemblée nationale, mettant les députés «alsaciens » devant leurs responsabilités et, parfois, devant leur absence de convictions, voire leur décalage avec la population alsacienne.

Lire la suite

Algérie : la répression contre les Amazighs doit cesser !

 Le 19 juin 2019, le général Gaid Salah chef de l’armée algérienne, décide hors de tout cadre légal, d’interdire les drapeaux Amazighs lors des manifestations populaires qui se déroulent actuellement en Algérie. Dans les jours qui ont suivi, 41 personnes porteuses du drapeau amazigh ont été arrêtées et incarcérées dans différentes prisons algériennes. Elles sont poursuivies sur la base de l’article 79 du code pénal pour « atteinte à l’intégrité du territoire national » et passibles d’une peine allant de un à dix ans d’emprisonnement et une amende de 3 000 à 70 000 dinars algériens (20 à 500 Euros).

Lire la suite