Bretagne

Un 8ème groupe à l’Assemblée Nationale : Libertés et Territoires (mer., 17 oct. 2018)
Partout en France, les autonomistes l’attendaient depuis des mois, mais il n’avait pas pu se faire lors de la première rentrée parlementaire faute de temps : le huitième groupe de l’Assemblée Nationale ! Un groupe assez hétéroclite composé entre autres de Paul Molac (député de Ploërmel) et des trois députés autonomistes corses. Au total, il est composé ... Cet article Un 8ème groupe à l’Assemblée Nationale : Libertés et Territoires est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

Université. Heureusement qu’ils sont là ! (mar., 16 oct. 2018)
La loi ORE (Orientation et réussite des étudiants) a mobilisé les université françaises et bretonnes pendant plusieurs mois. Pendants ces mois, à Rennes, nous avons pu observer des étudiants s’organiser et tenter de lutter contre un pouvoir central sourd à leurs revendications. L’injustice ressentie par les étudiants était prégnante à chaque assemblée générale, et les ... Cet article Université. Heureusement qu’ils sont là ! est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

Les juges espagnols enfoncent un coin dans la majorité catalane (lun., 15 oct. 2018)
La même semaine où l’extrême-droite philofranquiste montre de plus en plus sa force avec des mobilisations massives (10000 personnes rassemblées à Madrid dimanche 8 octobre, 65000 manifestants à Barcelone vendredi 12 octobre, le jour de la Fiesta de la Hispanidad), la justice espagnole – avec le soutien inconditionnel du gouvernement – a réussi à rendre ... Cet article Les juges espagnols enfoncent un coin dans la majorité catalane est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

corse

Réussir l’échéance du 28 octobre 2018 (jeu., 11 oct. 2018)
La date en a été annoncée par Gilles Simeoni lors de l’émission Cuntrastu qui faisait office de rentrée politique au sortir de l’été. Cette échéance du 28 octobre 2018 est capitale car elle doit imposer sur la scène politique la force qui accompagnera la lutte du peuple corse pour les [...leghja di più] L’article Réussir l’échéance du 28 octobre 2018 est apparu en premier sur Arritti.
>> Lire la suite

Au tribunal de l’Histoire, pas de circonstances atténuantes (jeu., 11 oct. 2018)
Le problème corse est historique, celui de la relation coloniale de l’île et de ses habitants avec la France.   L’histoire coloniale de la Corse est constante, si on veut bien la voir depuis sa conquête par les armes du roi de France en 1769 à Ponte Novu puis soumise, [...leghja di più] L’article Au tribunal de l’Histoire, pas de circonstances atténuantes est apparu en premier sur Arritti.
>> Lire la suite

Impignèmuci ! (jeu., 11 oct. 2018)
Cum’è tutte l’edee belle, Praticalingua hè nata d’una manata d’appassiunati. È per voi, amichi lettori, amparerete chì ss’edea parte d’un artìculu d’Arritti scrittu qualchi annu fà… U scàmbiu di sperienza hè sempre magnìficu è prupìziu à u prugressu. Vede ciò ch’ellu si passa in altrò ci impara assai. Hè cusì [...leghja di più] L’article Impignèmuci ! est apparu en premier sur Arritti.
>> Lire la suite


Pays Basque

Confrontation civilisée mais sans concession (ven., 12 oct. 2018)
Les gouvernements catalan et espagnol recherchent un terrain d’entente. L’échéance du vote du budget 2019 de l’État espagnol arrive à grand pas. Le gouvernement central joue sa survie dans un pays bloqué, empoisonné par la revendication indépendantiste. Toute honte bue, Pedro Sanchez propose le 3 septembre aux Catalans un référendum sur un nouveau statut garantissant [...] Cet article Confrontation civilisée mais sans concession est apparu en premier sur Enbata.
>> Lire la suite

Europar Batasuneko kronikak (1) (ven., 12 oct. 2018)
Argitxu ETXANDI Hurbiltzen ari diren Europarlamentuko hauteskundeek garrantzi berezia ukanen dute, datozen urteetarako zein nolako Europa izanen den laster marraztu beharko baitute Europa kudeatzen duten erakunde guziek. Hara jokoan dauden erronkak. Migranteen krisiak Europar Batasunaren hausturaren sakontzea dakar. Izan ere, Estatu anitzei leporatzen zaie Europar Batasunean hartzea interesatzen zaiena, hots, dirua, baina horren truke elkartasun [...] Cet article Europar Batasuneko kronikak (1) est apparu en premier sur Enbata.
>> Lire la suite

Versement transport, le bon choix de l’Agglo Pays Basque (ven., 12 oct. 2018)
Réélu pour un second mandat de maire de Mauléon, Michel Etchebest est un des acteurs majeurs de la première gouvernance unitaire de nos trois provinces d’Iparralde. Euskaldun, ancien président de l’Ikastola de Soule, il conforte la basquitude affichée de l’Agglo. Chef d’entreprise industriel, ancien président d’Herrikoa, il incarne la volonté de développement économique de ce [...] Cet article Versement transport, le bon choix de l’Agglo Pays Basque est apparu en premier sur Enbata.
>> Lire la suite

Occitanie

Magazine Occitania – Lo Cebier Setembre/Octobre 2018 (sam., 13 oct. 2018)
Au sommaire : – L’ours un naufrage démocratique (fr). – Oceans : los aparar per subreviuer (oc). – Una « Dintrada » dinamica : retorn sus lo forum ciutadan occitan. (oc). – Catalogne, un an après : reportage sur la « diada » du 11 septembre (fr). – Provence : au congrès des régions de France, la Provence s’invite! (fr) Et un grand nombre d’autres articles, des photos, etc… Alors qu’attendez vous pour vous abonner? C’est seulement 24,5 euros, paiement en ligne sur le site de l’ADEO!
>> Lire la suite

Una Dintrada dinamica ! (sam., 13 oct. 2018)
Lo forum occitan se debanèt a Tolosa lo 22 de setembre 2018. Se lo nombre de participant foguèt un pauc mens important que l’an passat (70 personas), la qualitat dels debats foguèt melhora ! Cal dire que lo programa de la jornada fasiá la part bèla als escambis e als debats, mentre que lo nombre de las intervencions « en tribuna » èra demesit. La formula agradèt, e sustot permetèt de far naisser de prepausicions concrètas. La primièra suspresa foguèt la projeccion del film sus la corsa relai La Passem que foguèt longament e calorosament aplaudida. La delegacion bearnesa foguèt pensi pertocada per l’accuelh mai que positiu, e per las nombrosas questions que foguèran pausadas. Lo talhier « socialisacion de la lenga » organisat en seguida permetèt de cavar la question. Ambe La Passem diguèt un participant, «avetz cambiat l’imatge dels occitans : als pès an pas mai d’esclòps, ara pòrtan de las cauçaduras d’espòrt ! ». E segon d’unes participants l’image de lenga al prep dels joves es encara de melhorar per venir mai atractiva. Mantunas personas...
>> Lire la suite

Ours : un naufrage démocratique ! (sam., 13 oct. 2018)
La question de l’ours, au point où elle en est arrivée dans nos Pyrénées, n’est pas une question écologique, mais d’abord une question politique. C’est un véritable naufrage  démocratique dont nous sommes tous responsables, que l’on soit neutre, indifférent, partisan ou opposant à la réintroduction de l’ours dans les montagnes du Béarn. Cela fait des années que les décisions sont prises à Paris et que l’ours, au bout de vingt, trente et même quarante ans de polémique, n’est pas, comme d’ailleurs n’est pas garantie la survie du pastoralisme. Donc, objectivement, ces déchirements, ces déclarations de part et d’autre à l’emporte-pièce, n’ont eu aucun résultat si ce n’est de créer des oppositions dures, stériles et dangereuses. Ce système arrange tout le monde. C’est à un individu, un ministre, que revient la décision. Qu’il soit opposant, partisan, peu importe, c’est la méthode qui est mortifère. Et que l’on ne me dise pas que ce centralisme appliqué à l’écologie doit être remplacé par une décision prise  seulement localement parce qu’il suffit d’observer les...
>> Lire la suite