Bretagne

Didier Squiban – Ydill (jeu., 22 oct. 2020)
De loin en loin le pianiste Didier Squiban nous gratifie d’un album, à chaque fois une véritable petite pépite musicale. En cet automne 2020 il nous propose Ydill, un terme qu’il qualifie lui-même de rencontre éphémère de jeunesse et sans conséquence. Quinze titres se succèdent, la majorité méconnus et pour certains même, inconnus, puisque trois ... Cet article Didier Squiban – Ydill est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

Les Bretons oubliés de l’Expédition Lapérouse (Thu, 15 Oct 2020)
C’est l’une des dernières grandes expéditions de découverte et d’exploration du XVIIIe siècle. Parmi les 220 officiers, scientifiques, artistes, et hommes d’équipages qui participent à cette aventure, on compte plus de 150 Bretons. Si aujourd’hui on retient encore le nom de Lapérouse, le travail des scientifiques et surtout la fin tragique et longtemps restée mystérieuse ... Cet article Les Bretons oubliés de l’Expédition Lapérouse est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

10 octobre, journée mondiale contre la peine de mort (Sat, 10 Oct 2020)
Le 10 octobre, c’est la journée mondiale contre la peine de mort. Qu’en est-il de la peine capitale d’une part aux États-Unis (dans l’actualité à cause des élections), et d’autre part dans le reste du monde ? La peine de mort, ce sont souvent des statistiques dans les journaux et à la télévision, parfois des reportages ... Cet article 10 octobre, journée mondiale contre la peine de mort est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

corse


Pays Basque

Occitanie

Pour une politique linguistique au niveau comunal (Thu, 26 Mar 2020)
Participer au renouveau de l’usage de l’occitan dans la vie sociale s’avère aujourd’hui être un acte essentiel pour la vie de la culture propre à ce territoire que l’on nomme Occitanie. La socialisation de l’occitan ne devant pas être cantonnée au seul cadre culturel, de nombreuses actions qui sont des compétences des communes sont propices à l’emploi de l’occitan ainsi les élus communaux ont tous la possibilité de participer à sa sauvegarde. Tout comme pour une entreprise ou une association, l’emploi de l’occitan par la commune est un moyen de montrer au public que celui ci est valorisé par son emploi dans un service public. L’engagement des communes dans la réappropriation quotidienne de l’occitan est donc très important. Il s’inscrit dans la vie courante à travers les bâtiments publics, les services sociaux, la signalétique, les services administratifs, les transports, la communication, la gestion des ressources et de l’environnement… Lo bilingüisme nos balha la possibilitat de viure çò que sèm, de comprendre aquel país, es tanben la possibilitat de nos comprendre...
>> Lire la suite

Magazine Occitania – Lo Cebier Març 2020 (Thu, 26 Mar 2020)
En cette période de confinement la lecture d’un magazine « papier » permet de s’évader, d’échapper un moment à la tyrannie des écrans. Alors… ne nous privons pas de ce plaisir! Au sommaire de ce n° 224 : Edito : « Loi Molac, un petit pas pour nos langues ». Coalition des gauches à Madrid : le début d’un dialogue politique avec l’indépendantisme catalan?  En occitan : Agricultura, ensemble per cambiar nòstre rapòrt a la tèrra. Municipales : Pour une politique linguistique dans les communes. En occitan de Provence : Moviment sociau e alternativa politica occitana Béarn : Un projet d’incinérateur sur la zone de Lacq Et beaucoup d’autres choses encore…. bonne lecture!
>> Lire la suite

Edicion dels genòmas e risques genetics (Wed, 23 Oct 2019)
Abans 2012, las tecnicas disponiblas per modificar un genòma  e preparar un OGM, èran longas e malaisidas de realizar. Dempuèi, lo complèx « CRISPR-Cas » permet l’edicion, es a dire, la  modificacion a volontat, lèu fach, d’un ADN e per un cost plan mendre que lo de la transgenèsi classica. Son utilizacion dobrís de larges orizonts en biologia, genetica, agricultura, medecina …Al delà de sos avantatges indenegables, sa facilitat d’utilizacion far nàisser d’inquietuds quant a las derivas possiblas. La terapia genica realizada amb CRISPR-Cas, fin 2018, sus d’embrions umans que donèran naissença a doas bessonas, mostra l’urgéncia d’interdire, per rasons eticas, l’edicion del genòma de las cellulas germinalas.   Lo complèx CRISPR-Cas En 2012, las biologistas Emmanuelle Charpentier (francesa) e Jennifer Doudna (estatsuniana) publiquèron (1) un novèl metòde de transformacion genetica nomenat « CRISPR-Cas », basat sus l’utilizacion de novèlas nucleasas (Cas). Aquestas son de proteïnas capablas de copar l’ADN al nivèl de sequéncias precisas. Comparat a la transgenèsi classica, lo metòde es rapid, simple d’emplec, bon mercat e pus precís dins lo ciblatge...
>> Lire la suite