Bretagne

Réunification. Non au droit d’option, mais oui à la consultation (lun., 17 déc. 2018)
« Le département s’en lave les mains » dit la fédération UDB de Loire-Atlantique. C’est en effet l’impression que cela donne puisque le souhait d’une consultation réclamée par l’association Bretagne Réunie a été envoyée à l’Élysée. Ce matin, un débat avait malgré tout lieu… avec un niveau politique digne des propos de comptoirs ! Il aura donc ... Cet article Réunification. Non au droit d’option, mais oui à la consultation est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

La justice espagnole ignore les prisonniers politiques catalans (Sat, 15 Dec 2018)
Les médias catalans (et même les espagnols) concentrent tous leurs commentaires sur la visite annoncée vendredi 21 décembre à Barcelone de l’ensemble du gouvernement espagnol, se rendant à Barcelone avec un millier de policiers pour les protéger. Une opération qui, selon les commentateurs catalans et le président en exil Carles Puigdemont, est « une véritable provocation ». ... Cet article La justice espagnole ignore les prisonniers politiques catalans est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

Allaire. Incendie criminel sur un centre d’accueil de réfugiés (Thu, 13 Dec 2018)
Le 13 octobre dernier, une manifestation avait opposé deux camps, xénophobes contre humanistes solidaires, dans cette petite commune à l’ouest du Pays de Redon au sujet d’un accueil de 20 jeunes « migrants » mineurs, devant être accueillis dans l’ancienne gendarmerie désaffectée, déménagement du territoire oblige. Ce centre vient d’être incendié. Étrange échauffourée totalement démesurée, entretenue par ... Cet article Allaire. Incendie criminel sur un centre d’accueil de réfugiés est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

corse

Arritti in dolu. (Mon, 17 Dec 2018)
L’article Arritti in dolu. est apparu en premier sur Arritti.
>> Lire la suite

Evviva ! (Thu, 06 Dec 2018)
13 mois après le congrès constitutif de Femu a Corsica, le 15 octobre 2017 à Corti, s’est tenu ce 2 décembre à l’Università di Corti, la première assemblée générale de ce qui est aujourd’hui le premier parti de Corse. Un amphi comble, débordant jusque que dans son hall d’entrée, soit [...leghja di più] L’article Evviva ! est apparu en premier sur Arritti.
>> Lire la suite

Un début de cohérence pour une longue marche (Thu, 06 Dec 2018)
Dimanche 2 décembre, l’amphi Landry débordait. Les militants autonomistes ont répondu en nombre à l’appel de la fusion qui avait été lancée en 2017 dans l’enthousiasme, mais qui tardait à se concrétiser malgré des statuts et une charte éthique votés. Les raisons avancées en interne dans la commission chargée d’organiser [...leghja di più] L’article Un début de cohérence pour une longue marche est apparu en premier sur Arritti.
>> Lire la suite


Pays Basque

Macron persona non grata au Pays Basque ! (Mon, 17 Dec 2018)
Ce mardi 18 décembre, Emmanuel Macron devait venir à Biarritz préparer le G7, sommet des États riches programmé en août 2019. Le Président des riches a apparemment compris qu’il n’était pas le bienvenu au Pays Basque. Il annule sa visite et se fait remplacer par Le Drian. Le mouvement Urgence climatique et justice sociale Bizi [...] Cet article Macron persona non grata au Pays Basque ! est apparu en premier sur Enbata.
>> Lire la suite

Burujabetza, ekologia, kapitalismoa (Sat, 15 Dec 2018)
Begibistakoak dira kapitalismoak ingurumenari eta gizartearen koherentziari egiten dizkien kalte ikaragarriak. Ba ahal da aterabiderik mundua bere bukaerarat laster eraman dezakeen itsukeriari aurre egiteko? Ontasun komunalen inguruan molda daitezke alternatiba konkretuak. Bizi ! mugimenduak ekarpen biziki interesgarria egin du udazken honetan “Burujabe” proposamenaren plazaratzearekin. Abertzaleak ez diren hainbat ezkertiarrentzat ekologia eta burujabetzaren arteko lotura egitea [...] Cet article Burujabetza, ekologia, kapitalismoa est apparu en premier sur Enbata.
>> Lire la suite

Lurzaindia crée son fonds de dotation (Sat, 15 Dec 2018)
Le monde agricole basque est en train de créer une société plus solidaire. Elle se dote, pour cela, d’outils spécifiques dont Lurzaindia qui maîtrise le foncier et le bâtit. Après cinq ans d’activité, le bilan de Lurzaindia est plus que positif. Rappelons que Lurzaindia est issue de la transformation du GFA Lurra qui a acquis [...] Cet article Lurzaindia crée son fonds de dotation est apparu en premier sur Enbata.
>> Lire la suite

Occitanie

Université d’été de la fédération Régions et Peuples Solidaires (Sat, 10 Nov 2018)
   De nombreuses interventions et débats ont marqué cette 24ème université de R&PS en Pays Basque, avec la participation de plus de cent délégués des régions venus d’Alsace, Pays Basque, Bretagne, Catalogne, Corse, Moselle, Occitanie, Savoie, en présence du maire de Bayonne. Organisée par les militants de Eusko Alkartasuna, cette université d’un haut niveau de réflexion a vu intervenir des personnalités progressistes du monde politique et des journalistes. Le tout couvert par FR3, des télévisions et radios locales-régionales. Repenser concrètement la politique des territoires Dans le cadre des futures élections européennes, un débat sur la politique territoriale s’imposait. Pour ce que veut la fédération face  « girondisme » d’annonce présidentielle qui se renforce de silences et d’autoritarisme sur toutes les questions venues des territoires. Questions posées sur la démocratie territoriale, restées sans réponses. Que ce soit au niveau législatif (J-Ph. Acquaviva, P. Molac), au niveau de l’autorité territoriale corse (G. Simeoni) ou encore au niveau européen (F. Alfonsi, ALE), les constats convergent sur la stratégie de l’Etat : refus d’aborder la révision constitutionnelle...
>> Lire la suite

La Paurilha (Sat, 10 Nov 2018)
Siam pas lei ciutadans de la Marselha de Gelú, segur, mai la condicion dei paures es de pas mermar la França richassa de sei riches a bòudre dins lei domenis de la financa e deis afaires : banquiers, fons de pensions, rampèus per de plaçaments dins lei produchs de luxi, reinvestiments d’en premier de la riquessa dins lo bouja dei patrons. Vaquí lo sens dau partiment complit per lei pichòts de l’entrepresa… Encuei, Gelú seriá lo poèta engatjat dei banlègas delaissadas que lei 40% dei joves son chaumaires, victimas dei predators dau trafec de dròga e de prostitucion. Quand lei mai paures s’esbudelan entre elei, pòdon lei riches contuniar  d’emplir lei pòchis… Mai lo bescòmpte es aqueu d’aicí : quora lo subre president, dins sei dauraduras elisencas parla de la peissalha, es per dire que leis ajudas socialas còstan  un « pognon de dingue » (sic) mentre que fan 1% dau PIB. Putans de paures ! Pasmens es de remarcar que 5 milions de paures sòrtan ansin de la pauretat, lo taus passant de 22%...
>> Lire la suite

Au congrès des Régions de France, PROVENCE S’INVITE contre SUD (Sun, 04 Nov 2018)
7h30, devant le Pharo de Marseille, Le rendez-vous des militants provençaux fait masse. 150 personnes, provençalistes et occitanistes sont là pour ouvrir une autre forme de rassemblement à ce congrès des Régions. Certes, ce dernier a la veille donné le ton en dénonçant une recentralisation pour beaucoup d’élus, mais il confirme pour les militants présents la logique du pouvoir centraliste parisien. A l’initiative de la liste/Appel sur change.org, initiée par Hervé Guerrera, (élu sur la commume d’Aix), les 33000 signataires témoignent du non-sens technocratique de Renaud Muselier, décidant, sans délibération à l’ordre du jour, fin 2017, du nom de la Région « SUD Paca ». Edouard Philippe, 1er ministre, arrive en cortège très contrôlé par la sécurité motorisée et les cordons de CRS établissent un sas de 10 mètres à l’entrée du palais des congrès. Prises de parole, chants, musique oc, drapeaux ne passent pas inaperçus des Marseillais qui se rendent au travail. L’arrivée des députés Gilles Simeoni et Paul Molac et du secrétaire  du Parti de la Nation Corse,  Christophe Angelini...
>> Lire la suite