Bretagne

La Confédération paysanne rassemble contre les algues vertes à Lorient (lun., 10 août 2020)
Un peu plus d’une centaine de personnes ont répondu présents à l’invitation de la Confédération paysanne à la base des sous-marins de Lorient dimanche 9 août pour dénoncer les algues vertes dans la vasière de la rade. Militants et collectifs divers et variés étaient conviés à un pique-nique dimanche 9 août sur l’heure de midi. ... Cet article La Confédération paysanne rassemble contre les algues vertes à Lorient est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

Catalogne. La justice belge ridiculise un tribunal espagnol (Mon, 10 Aug 2020)
En pleine tempête institutionnelle et alors que le vaisseau Espagne semble de plus en plus malmené par les scandales à répétition qui frappent sa crédibilité et son honorabilité, la justice belge vient ce vendredi 7 août d’infliger un nouveau revers au Tribunal Suprême en refusant l’extradition de l’ex-ministre de la Culture du gouvernement de Carles ... Cet article Catalogne. La justice belge ridiculise un tribunal espagnol est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

Histoires (à dormir debout) de dissuasion nucléaire (Fri, 24 Jul 2020)
Hiroshima, Nagasaki, qui ne connaît pas ces deux villes synonymes de drames ? Les 6 et 9 août, cela fera 75 ans que ces 2 villes ont subit le feu nucléaire. Triste anniversaire. L’occasion pour Le Peuple breton de parler de la prétendue dissuasion nucléaire… Si tout le monde connaît Hiroshima et Nagasaki, si personne ne ... Cet article Histoires (à dormir debout) de dissuasion nucléaire est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

corse


Pays Basque

Nouvel exécutif PNV avec le soutien socialiste (Sun, 09 Aug 2020)
Les élections régionales du 12 juillet accordent au PNV des coudées plus franches pour diriger la Communauté autonome. La présence de ministres socialistes au gouvernement n’est pas à exclure. EH Bildu en progression donne corps à une future gouvernance issue de l’addition des forces de gauche, sous la houlette des souverainistes. Mais dans un avenir [...] Cet article Nouvel exécutif PNV avec le soutien socialiste est apparu en premier sur Enbata.
>> Lire la suite

Otegi : plus de six ans de prison pour rien (Sun, 09 Aug 2020)
La cour suprême espagnole est passée aux aveux: elle a annulé le 31 juillet la condamnation de septembre 2011 qui avait valu à Arnaldo Otegi, six ans et de demi de prison et 10 ans d’interdiction d’exercer un mandat électif. La haute cour a mis un an et demi pour reconnaître l’erreur judiciaire relevée par [...] Cet article Otegi : plus de six ans de prison pour rien est apparu en premier sur Enbata.
>> Lire la suite

Enseignement en langue basque en danger ! (Mon, 03 Aug 2020)
  L’Etat français veut la mort des langues régionales et organise leur éviction définitive dans l’éducation nationale. Un collectif de parents d’élèves de l’enseignement bilingue  a lancé la pétition « Non au refus de la Rectrice d’autoriser de nouvelles expérimentations immersives en langue basque » adressée à Ministère de l’Education Nationale.  Vous découvrirez ci-après la pétition en [...] Cet article Enseignement en langue basque en danger ! est apparu en premier sur Enbata.
>> Lire la suite

Occitanie

Pour une politique linguistique au niveau comunal (Thu, 26 Mar 2020)
Participer au renouveau de l’usage de l’occitan dans la vie sociale s’avère aujourd’hui être un acte essentiel pour la vie de la culture propre à ce territoire que l’on nomme Occitanie. La socialisation de l’occitan ne devant pas être cantonnée au seul cadre culturel, de nombreuses actions qui sont des compétences des communes sont propices à l’emploi de l’occitan ainsi les élus communaux ont tous la possibilité de participer à sa sauvegarde. Tout comme pour une entreprise ou une association, l’emploi de l’occitan par la commune est un moyen de montrer au public que celui ci est valorisé par son emploi dans un service public. L’engagement des communes dans la réappropriation quotidienne de l’occitan est donc très important. Il s’inscrit dans la vie courante à travers les bâtiments publics, les services sociaux, la signalétique, les services administratifs, les transports, la communication, la gestion des ressources et de l’environnement… Lo bilingüisme nos balha la possibilitat de viure çò que sèm, de comprendre aquel país, es tanben la possibilitat de nos comprendre...
>> Lire la suite

Magazine Occitania – Lo Cebier Març 2020 (Thu, 26 Mar 2020)
En cette période de confinement la lecture d’un magazine « papier » permet de s’évader, d’échapper un moment à la tyrannie des écrans. Alors… ne nous privons pas de ce plaisir! Au sommaire de ce n° 224 : Edito : « Loi Molac, un petit pas pour nos langues ». Coalition des gauches à Madrid : le début d’un dialogue politique avec l’indépendantisme catalan?  En occitan : Agricultura, ensemble per cambiar nòstre rapòrt a la tèrra. Municipales : Pour une politique linguistique dans les communes. En occitan de Provence : Moviment sociau e alternativa politica occitana Béarn : Un projet d’incinérateur sur la zone de Lacq Et beaucoup d’autres choses encore…. bonne lecture!
>> Lire la suite

Edicion dels genòmas e risques genetics (Wed, 23 Oct 2019)
Abans 2012, las tecnicas disponiblas per modificar un genòma  e preparar un OGM, èran longas e malaisidas de realizar. Dempuèi, lo complèx « CRISPR-Cas » permet l’edicion, es a dire, la  modificacion a volontat, lèu fach, d’un ADN e per un cost plan mendre que lo de la transgenèsi classica. Son utilizacion dobrís de larges orizonts en biologia, genetica, agricultura, medecina …Al delà de sos avantatges indenegables, sa facilitat d’utilizacion far nàisser d’inquietuds quant a las derivas possiblas. La terapia genica realizada amb CRISPR-Cas, fin 2018, sus d’embrions umans que donèran naissença a doas bessonas, mostra l’urgéncia d’interdire, per rasons eticas, l’edicion del genòma de las cellulas germinalas.   Lo complèx CRISPR-Cas En 2012, las biologistas Emmanuelle Charpentier (francesa) e Jennifer Doudna (estatsuniana) publiquèron (1) un novèl metòde de transformacion genetica nomenat « CRISPR-Cas », basat sus l’utilizacion de novèlas nucleasas (Cas). Aquestas son de proteïnas capablas de copar l’ADN al nivèl de sequéncias precisas. Comparat a la transgenèsi classica, lo metòde es rapid, simple d’emplec, bon mercat e pus precís dins lo ciblatge...
>> Lire la suite