Bretagne

Paimpol : 500 personnes pour la maison périnatale (dim., 26 mai 2019)
Le samedi 25 mai, le Collectif Sauvons la Maison périnatale de Paimpol organisait une manifestation qui a rassemblé près de 500 personnes dans les rues de la ville et jusqu’à la mairie. Le collectif protestait contre la décision de la direction de l’hôpital et du maire de Paimpol (en qualité de président du Conseil de ... Cet article Paimpol : 500 personnes pour la maison périnatale est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

Nature et Culture : les deux faces d’une même pièce ! (Thu, 23 May 2019)
Tribune initialement publiée dans le JDD le 21 mai 2019 Les écologistes comme les autonomistes aiment rappeler que pour être efficace, il est nécessaire de « penser local et agir global ». Ce slogan a tellement été utilisé par les uns et les autres qu’au fil du temps, il s’est affadi. Il reste pourtant une boussole pour ... Cet article Nature et Culture : les deux faces d’une même pièce ! est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

Ha saveteet eo Gouel Filmoù Douarnenez ? (Wed, 22 May 2019)
Unan eus koshañ festivalioù Breizh an hini eo, savet e 1978, hag unan eus ar re vrudetañ e Frañs ivez evit lakaat war-wel an holl vinorelezhioù. En arvar emañ, mankout a ra kalz arc’hant dezhañ evit bezañ sur e c’hallfe padout. Ur c’hrowdfunding a oa bet lañset d’ar 6 a viz Mae. Ha tizhet eo ... Cet article Ha saveteet eo Gouel Filmoù Douarnenez ? est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

corse

Et si on soldait vraiment tous les comptes ? (Wed, 24 Apr 2019)
Lors de son « grand débat » de Cuzzà, Emmanuel Macron a « déploré le manque de regrets des nationalistes corses » à propos de l’assassinat du Préfet Erignac. Gilles Simeoni lui a répondu en dénonçant une « argument injuste, inexact et surtout dangereux », car cela revient à « [...leghja di più] L’article Et si on soldait vraiment tous les comptes ? est apparu en premier sur Arritti.
>> Lire la suite

« Faire entendre notre voix à Bruxelles » (Wed, 24 Apr 2019)
La campagne pour l’élection européenne se déroule en Corse et sur le continent. Le meeting de clôture se tiendra à Bastia. Notre candidat, François Alfonsi, mène de front deux campagnes : sur le continent auprès des peuples et régions solidaires de la Fédération R&PS. Et en Corse bien sûr. Après [...leghja di più] L’article « Faire entendre notre voix à Bruxelles » est apparu en premier sur Arritti.
>> Lire la suite

Curieuses fêtes de Pâques (Wed, 24 Apr 2019)
Pâques est la fête religieuse d’espérance, de joie, celle de la résurrection du Christ, de la mort vaincue. Les non croyants en ont fait, comme pour toutes les fêtes religieuses, des vacances pour se reposer, se distraire et s’offrir des chocolats. Cette année, Pâques s’inscrit dans un monde qui bute [...leghja di più] L’article Curieuses fêtes de Pâques est apparu en premier sur Arritti.
>> Lire la suite


Pays Basque

Le Patxa nouveau est arrivé (Tue, 21 May 2019)
Le groupe Patxa et son batzoki de la rue des Tonneliers ont marqué la vie politique, culturelle et festive du Petit Bayonne, entre la fin des années 80 et le début des années 90. Le 25 mai prochain, sera inaugurée la place Patxa, à l’initiative de la ville de Bayonne qui a procédé à une [...] Cet article Le Patxa nouveau est arrivé est apparu en premier sur Enbata.
>> Lire la suite

Euskara oinarrian (Mon, 20 May 2019)
Marxista beren ustez ortodoxoen aburuz, hizkuntza goiegituran dago, gauza beharren eta garrantzitsuenak azpiegituran daudelarik. Baina nor dira denentzat eta denen ordez pentsatzen duten maisu guztiz jakintsu eta hutsezin horiek? Hizkuntza inperial batzuetan mintzo zaizkigu: aleman, frantses, ingeles, gaztelaniaz, hots galtzelo arriskutan ez dauden hizkuntza nagusietan, aitzitik beste guztien irensten ari diren horietan. Beraz hizkuntzagatik buru [...] Cet article Euskara oinarrian est apparu en premier sur Enbata.
>> Lire la suite

L’Irlande du Nord pétrifiée après la mort de Lyra McKee (Mon, 20 May 2019)
Le Brexit ramènera t-il une frontière physique entre les deux Irlande ? Espérons que le retour à la violence, suscité par cette perspective, soit contenu. Pour le 21e anniversaire des Accords du Vendredi Saint qui avaient scellé la fin du conflit armé nord-irlandais (les “Troubles”), les six principaux partis d’Irlande du Nord, nationalistes et unionistes [...] Cet article L’Irlande du Nord pétrifiée après la mort de Lyra McKee est apparu en premier sur Enbata.
>> Lire la suite

Occitanie

Magazine Occitania – Lo Cebier : numéro de mars / avril 2019 (Sun, 12 May 2019)
Au sommaire de ce n° : Elections européennes : une importance inédite avec François Alfonsi. Congrès du Partit Occitan : nouvelles propositions politiques La Retirada : commémoration des 80 ans de l’exil républicain par Martine Boudet LN-PCA : una escroquariá au servici de la « region sud » per Gerard Tautil Urgéncia de l’aparament dels sòls per Fernand Vedel Lo « RIC » es ton amic? Paroles de lecteurs qui donnent leur avis sur une des revendications des gilets jaunes. Et beaucoup d’autres infos et chroniques! Rendez vous sur l’onglet « s’abonner/s’abonar » en quelques clics et pour 14 euros vous pouvez recevoir le magazine complet chez vous!
>> Lire la suite

Le Partit Occitan réunit en congrès fait des propositions (Sat, 27 Apr 2019)
Les 23 et 24 mars 2019 les adhérents du partit occitan étaient conviés à leur congrès. Au menu bien-sûr les traditionnels bilans « moral » et comptable, et le dimanche l’élection d’un bureau renouvelé pour mettre en œuvre les orientations du partit. Ces orientations ont fait l’objet de discussions dans un climat plutôt serein et constructif ! Les échanges ont été de qualité, et nous faisons le choix de vous livrer ici une partie seulement de la motion de synthèse qui a été adoptée à la quasi unanimité ! Extraits de la motion adoptée : Que peut apporter l’approche « régionaliste » aux questionnements portés par le soulèvement des gilets jaunes ? Il est remarquable que nous ayons là une des rares fois où, dans l’histoire de la République, la question est posée du dysfonctionnement démocratique, qui plus est, accompagnée de revendications institutionnelles, notamment celle du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC). Nous considérons que nous sommes, non pas les seuls, mais au moins parmi les mieux placés pour apporter les meilleurs éléments de réponse aux préoccupations qui...
>> Lire la suite

Elections européennes: une importance inédite (Sat, 27 Apr 2019)
Confrontée à la déchirure du Brexit, et, d’une façon plus générale, au raidissement des Etats-nations, comme en Espagne face au dossier catalan ; menacée par la montée en puissance des forces politiques anti-européennes dans de nombreux pays, à commencer par la France ; ébranlée par les effets de la crise économique de 2008, puis par ceux de son échec face à la crise migratoire ; mise sous la pression des USA qui veulent annihiler son influence sur la scène mondiale en la divisant en deux blocs antagonistes Est/Ouest : l’Europe est confrontée à des défis colossaux dont la concomitance multiplie les effets cumulés. L’enjeu essentiel du Brexit est la négociation de ce qui deviendrait la seule frontière terrestre entre le Royaume Uni et l’Europe, à savoir la frontière irlandaise. La rétablir telle qu’elle était il y a vingt ans est contraire au traité de paix du « vendredi saint » qui a mis fin au conflit en Irlande du Nord ; personne ne veut en prendre le risque. Ne pas la rétablir revient à déporter dans l’espace...
>> Lire la suite