Bretagne

Al listenn Dazont Breizh a ginnigo ar statud annezad (mer., 21 avril 2021)
Trouz a sav abaoe ur miz e Breizh diwar-benn an eil-tiez ha kinnig ar statud annezad, graet gant Nil Caouissin evit Unvaniezh demokratel Breizh el levrig “Manifeste pour un statut de résident en Bretagne.” Miret e vefe ar gwir da brenañ lojeris e kumunioù zo – ar re uhel ar feur a eil-tiez enne – ... Cet article Al listenn Dazont Breizh a ginnigo ar statud annezad est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

Derrière la grève de la faim d’Eugène Riguidel, des questions pour l’avenir ! (Tue, 20 Apr 2021)
Lundi 12 avril, Eugène Riguidel décide d’une action aussi grave que symbolique en entamant une grève de la faim pour protester contre l’installation d’une antenne de télécommunication aux abords du bourg de Landaul. Une action inédite dans la lutte contre l’installation de ces antennes. Au-delà de la question des ondes, plusieurs autres problématiques sont soulevées, ... Cet article Derrière la grève de la faim d’Eugène Riguidel, des questions pour l’avenir ! est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

Juliette Bouchery : « ce n’est pas une fois que l’on a tout perdu qu’il faut se mobiliser ! » (Tue, 20 Apr 2021)
À quelques jours d’une manifestation contre la réforme de l’assurance-chômage [vendredi 23 avril], Le Peuple breton publie un nouveau portrait d’occupante du Grand Théâtre de Lorient, celui de Juliette Bouchery, comédienne et auteure. Après Clara, Élie, Will et Émilie, une nouvelle facette de la précarité y est exposée. « Jusqu’à présent, j’ai peu dormi ici car ... Cet article Juliette Bouchery : « ce n’est pas une fois que l’on a tout perdu qu’il faut se mobiliser ! » est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

corse


Pays Basque

Occitanie

Las revistas ancianas passadas en format PDF (Sun, 13 Dec 2020)
N° Data Coberta      227  setembre-octobre 2020   226  julh-agost 2020   225  mai-junh 2020   224  febrièr-març 2020   223  novembre-decembre 2019   222  setembre-octobre 2019   221  junh-julh 2019   220  març-abril 2019
>> Lire la suite

Pour une politique linguistique au niveau comunal (Thu, 26 Mar 2020)
Participer au renouveau de l’usage de l’occitan dans la vie sociale s’avère aujourd’hui être un acte essentiel pour la vie de la culture propre à ce territoire que l’on nomme Occitanie. La socialisation de l’occitan ne devant pas être cantonnée au seul cadre culturel, de nombreuses actions qui sont des compétences des communes sont propices à l’emploi de l’occitan ainsi les élus communaux ont tous la possibilité de participer à sa sauvegarde. Tout comme pour une entreprise ou une association, l’emploi de l’occitan par la commune est un moyen de montrer au public que celui ci est valorisé par son emploi dans un service public. L’engagement des communes dans la réappropriation quotidienne de l’occitan est donc très important. Il s’inscrit dans la vie courante à travers les bâtiments publics, les services sociaux, la signalétique, les services administratifs, les transports, la communication, la gestion des ressources et de l’environnement… Lo bilingüisme nos balha la possibilitat de viure çò que sèm, de comprendre aquel país, es tanben la possibilitat de nos comprendre...
>> Lire la suite

Magazine Occitania – Lo Cebier Març 2020 (Thu, 26 Mar 2020)
En cette période de confinement la lecture d’un magazine « papier » permet de s’évader, d’échapper un moment à la tyrannie des écrans. Alors… ne nous privons pas de ce plaisir! Au sommaire de ce n° 224 : Edito : « Loi Molac, un petit pas pour nos langues ». Coalition des gauches à Madrid : le début d’un dialogue politique avec l’indépendantisme catalan?  En occitan : Agricultura, ensemble per cambiar nòstre rapòrt a la tèrra. Municipales : Pour une politique linguistique dans les communes. En occitan de Provence : Moviment sociau e alternativa politica occitana Béarn : Un projet d’incinérateur sur la zone de Lacq Et beaucoup d’autres choses encore…. bonne lecture!
>> Lire la suite