Bretagne

Eben, premier album d’un sympathique sextet (mar., 21 janv. 2020)
Jonathan Dour est un violoniste connu en Bretagne. Après s’être investi dans divers projets et groupes depuis une vingtaine d’années, il lance en 2018 le projet Eben, une formation créée à l’initiative du FIL dans le cadre du projet New Leurenn. Il s’agissait à l’origine d’une rencontre entre jeunes artistes et un musicien confirmé afin ... Cet article Eben, premier album d’un sympathique sextet est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

Puigdemont dénonce au Parlement européen la justice espagnole (Thu, 16 Jan 2020)
Ce lundi 13 janvier, le président du Parlement européen David Sassoli lors de la reprise des sessions de travail a souhaité la bienvenu aux deux nouveaux élus, Carles Puigdemont et Toni Comín, l’ex président de Catalogne et son ministre de la santé, exilés en Belgique depuis novembre 2017. Le même président du Parlement confirmait également ... Cet article Puigdemont dénonce au Parlement européen la justice espagnole est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

Sports études Academy : laboratoire de la flexibilité de l’enseignement (Thu, 16 Jan 2020)
Le groupe, qui possède plusieurs écoles en France et dans le monde, fait tout pour réduire les coûts au maximum. Et ce, au détriments des élèves et des enseignants, premières victimes d’un système flexibilisé. Témoignage. « Tu vas voir, c’est tout à fait possible de faire 25 heures par semaine. Avec les cours du CNED, il ... Cet article Sports études Academy : laboratoire de la flexibilité de l’enseignement est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

corse

Venez débattre mardi 19 novembre à Bastia (Tue, 19 Nov 2019)
La Corse a connu une expansion urbanistique avec l’industrialisation du tourisme, la désertification du monde rural, la concentration de la population vers les deux grands pôles urbains d’Aiacciu et Bastia. Intéressées par ce gisement commercial, les grandes enseignes se sont alors progressivement installées dans l’île, là où il y avait [...leghja di più] L’article Venez débattre mardi 19 novembre à Bastia est apparu en premier sur Arritti.
>> Lire la suite

Hè nata l’8 d’ottobre 2019 Anna Aurelia ! (Mon, 18 Nov 2019)
Hè ciuccia di i nostri amichi Vanina Bellini è Pasquale Castellani, è surelluccia di Clemente, 18 mesi ! Quand’ella s’hè affaccata, pisava 3,7 chilò ! Vene a cresce à maraviglia e famiglie Castellani (figliulina di u nostru deputatu) è Bellini (ciuccia di a nostra cullaburatrice è amica di u nostru [...leghja di più] L’article Hè nata l’8 d’ottobre 2019 Anna Aurelia ! est apparu en premier sur Arritti.
>> Lire la suite

ZONES COMMERCIALES : Regards croisés sur des « non lieux » * (Sun, 10 Nov 2019)
Organisé par Arritti è la Fondation Maurits Coppieters, se tiendra le mardi 19 novembre au Musée de Bastia, une table-ronde sur les « Zones commerciales, regards-croisés sur des ‘Non- Lieux’ ». Objectif : apporter un éclairage nouveau sur le développement des zones commerciales périphériques. Comme partout en France et en [...leghja di più] L’article ZONES COMMERCIALES : Regards croisés sur des « non lieux » * est apparu en premier sur Arritti.
>> Lire la suite


Pays Basque

Occitanie

Edicion dels genòmas e risques genetics (Wed, 23 Oct 2019)
Abans 2012, las tecnicas disponiblas per modificar un genòma  e preparar un OGM, èran longas e malaisidas de realizar. Dempuèi, lo complèx « CRISPR-Cas » permet l’edicion, es a dire, la  modificacion a volontat, lèu fach, d’un ADN e per un cost plan mendre que lo de la transgenèsi classica. Son utilizacion dobrís de larges orizonts en biologia, genetica, agricultura, medecina …Al delà de sos avantatges indenegables, sa facilitat d’utilizacion far nàisser d’inquietuds quant a las derivas possiblas. La terapia genica realizada amb CRISPR-Cas, fin 2018, sus d’embrions umans que donèran naissença a doas bessonas, mostra l’urgéncia d’interdire, per rasons eticas, l’edicion del genòma de las cellulas germinalas.   Lo complèx CRISPR-Cas En 2012, las biologistas Emmanuelle Charpentier (francesa) e Jennifer Doudna (estatsuniana) publiquèron (1) un novèl metòde de transformacion genetica nomenat « CRISPR-Cas », basat sus l’utilizacion de novèlas nucleasas (Cas). Aquestas son de proteïnas capablas de copar l’ADN al nivèl de sequéncias precisas. Comparat a la transgenèsi classica, lo metòde es rapid, simple d’emplec, bon mercat e pus precís dins lo ciblatge...
>> Lire la suite

Les privatisations de nos biens partagés. (Wed, 23 Oct 2019)
Les mobilisations parlementaires et médiatiques de ces derniers jours se sont surtout focalisées sur la privation annoncée d’ADP (Aéroports de Paris). Mais il n’y a pas qu’à Paris que les projets de privatisations sont annoncés et il me semble important d’élargir le débat à toutes les privatisations prévues ou engagées par le gouvernement actuel. Depuis 2014, des milliers de personnes ont régulièrement manifesté et signé des pétitions pour s’opposer à la vente des parts de l’état de l’aéroport de Toulouse mais aussi pour manifester contre l’augmentation du trafic des avions qui passent au dessus de Blagnac. En Occitanie, un autre projet de concession est dicté par la Commission Européenne : l’ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques français. Plus de 150 barrages sont concernés la plupart : Dans les Pyrénées et les Alpes. La privatisation des barrages hydroélectriques va complètement à l’encontre de l’intérêt général et du climat. L’hydroélectricité présente des avantages écologiques et économiques importants : première source d’électricité renouvelable de France, elle permet d’avoir accès à une énergie propre et bon...
>> Lire la suite

Reportage : Université d’été de Régions et Peuples Solidaires en Corse. (Wed, 23 Oct 2019)
C’était la première fois que je posais les pieds en Corse, j’avais depuis longtemps écouté les chants Corse avec admiration, surtout I Muvrini et Canta u Populu Corsu. Nous avons eu la chance d’arriver en Corse par Bastia et d’être hébergés par des amis dans un tout petit village de montagne entre Bastia et Aléria. J’ai été impressionnée par la beauté des paysages de montagne, mais le maquis impénétrable qui recouvre les collines, m’a inquiété. La présence et le travail de l’Homme pour façonner le paysage semble avoir disparu depuis longtemps. Par endroits, la végétation parasite recouvre des châtaigniers centenaires en partie carbonisés par les incendies de forêt. L’arrivée à Ajaccio après quatre heures de route de montagne étroites et sinueuses où l’on rencontre parfois, des cochons, des sangliers, ou des vaches, a été un soulagement. Ajaccio en été, est une ville très touristique. Le Palais des congrès, proche du port nous a permis de voir d’énormes paquebots et yachts accostés. En particulier un « HLM des mers » d’une dizaine d’étage...
>> Lire la suite