Bretagne

Ana Sohier : « densifier Rennes se traduit par une délocalisation de l’étalement urbain » (mer., 18 sept. 2019)
Ana Sohier est élue de l’UDB à Rennes, déléguée au patrimoine et à la politique linguistique. Récemment, elle publiait une tribune dans Ouest-France au sujet de l’urbanisme et de ses conséquences sociales. Une tribune qui augure plus ou moins de la prochaine campagne électorale des municipales. L’élue UDB a accepté de répondre à quelques questions ... Cet article Ana Sohier : « densifier Rennes se traduit par une délocalisation de l’étalement urbain » est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

10 % de la population de Catalogne dans les rues pour la fête nationale (Sat, 14 Sep 2019)
Dix ans après le début du « procés independentista » (processus pour l’indépendance), 10 % de la population de Catalogne, soit quelques 750 000 personnes sont à nouveau descendues dans la rue à l’occasion de la Diada, la fête nationale de Catalogne, le 11 septembre, pour manifester leur soutien à l’objectif toujours non finalisé du mouvement souverainiste, la reconnaissance ... Cet article 10 % de la population de Catalogne dans les rues pour la fête nationale est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

Focus sur les langues parlées en Indonésie (Fri, 13 Sep 2019)
Les lecteurs du Peuple breton sont souvent avides de culture générale, notamment quand celle-ci concerne les langues du monde. Patricia Riou propose donc un aperçu des langues parlées en Indonésie et particulièrement du malais. L’indonésien (bahasa Indonesia, littéralement « langue de l’Indonésie ») est devenu la langue officielle de l’Indonésie après la Seconde Guerre mondiale. C’est une ... Cet article Focus sur les langues parlées en Indonésie est apparu en premier sur .
>> Lire la suite

corse


Pays Basque

Énorme victoire politique pour le mouvement climat (Mon, 16 Sep 2019)
Breaking news : Portraits macron, la justice relaxe « au bénéfice de l’état de nécessité et pour motif légitime les décrocheurs de Lyon !  Les deux activistes d’ANV-COP21 qui avaient été jugés devant le tribunal correctionnel de Lyon pour avoir décroché et emporté un portrait d’Emmanuel Macron dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon le 21 [...] Cet article Énorme victoire politique pour le mouvement climat est apparu en premier sur Enbata.
>> Lire la suite

Marche climat et blocage de pont à Bayonne le 21 septembre (Mon, 16 Sep 2019)
Le samedi 21 septembre, dans le cadre d’un appel international à se mobiliser à l’occasion du sommet de l’ONU pour le climat, une grande marche populaire et familiale aura lieu à Bayonne à l’appel de Bizi!. Elle partira à 15h00 de la place Paul-Bert et traversera une partie du centre ancien.  A la fin de [...] Cet article Marche climat et blocage de pont à Bayonne le 21 septembre est apparu en premier sur Enbata.
>> Lire la suite

Agir pour le climat (Mon, 16 Sep 2019)
Nahia Briault, en Terminale à Cantau, est une lycéenne engagée à Fridays For Future Pays Basque et à Youth For Climate France. Depuis le début de l’année elle est impliquée dans les mobilisations climatiques lycéennes, du Pays Basque à Lausanne, en passant par Paris. A la veille d’une rentrée climatique riche en mobilisations, comme la [...] Cet article Agir pour le climat est apparu en premier sur Enbata.
>> Lire la suite

Occitanie

Vient de paraître : « Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement » (Thu, 25 Jul 2019)
  L’actualité le montre : les recompositions géopolitiques à la faveur de la mondialisation et de la médiatisation des échanges, mais aussi de la crise du système néolibéral, suscitent un regain des aspirations identitaires. Si, en négatif, celles-ci se traduisent par des nationalismes xénophobes voire guerriers, les formes démocratiques et progressistes, notamment sur le terrain régional, sont, elles aussi, bien réelles. Le panorama est ainsi éclairé par des fulgurances, marquées par une logique d’ensemble, à en juger par l’actualité écossaise, catalane, corse, camerounaise anglophone, néo-calédonienne, kurde… Des aspirations linguistico-culturelles et territoriales, enfouies jusqu’ici sous la gestion d’appareils d’État et de marchés, renaissent au grand jour. Les citoyen·ne·s sont incité·e·s à se réenraciner dans une culture plus profonde, dont les fondamentaux sont d’ordre anthropologique. Leurs « armes cordiales » sont les sciences humaines et sociales, la littérature et les arts, l’éducation scolaire et populaire, les médias, le tourisme… L’objectif est une démocratisation culturelle et un développement durable, cosmopolite certes, mais aussi auto-centré dans le cas des cultures dominées. L’avenir dira qui, des forces de...
>> Lire la suite

Anaram los occitanistas a las municipalas ?/ Est-ce que nous, occitanistes, irons aux municipales ? (Tue, 16 Jul 2019)
Anaram los occitanistas a las municipalas ? Auram l’intelligéncia de sortir d’ua sembla neutralitat sovent confortabla mas pauc eficaça ? Est-ce que nous, occitanistes, irons aux municipales ? Aurons-nous l’intelligence de sortir d’une fausse neutralité, souvent confortable mais peu efficace ? (Texte bilingue occitan et français) En cada vila, cada vilatge, cada comuna que’s jòga ua bona partida de las accions qui’s pòden ganhar en lo domeni de la lenga e de la cultura occitanas. Mes entà aquò que devem estar presents a las eleccions municipaus e préner plaça en las assembladas (que sian los conselhs municipaus o las comunautats de comunas). Qu’ei en aqueths endrets qui’s prenen las decisons , las qui pòden perméter de har avançar la question de l’ensenhament (escòla bilingua, calandreta, cors d’adultes), las questions de preséncia publica de la lenga (senhaletica visuau o sonòra) la question deus espectacles en lenga occitana ( politica culturau) e tantas autas causas importantas. Mes entà aquò har que i cau anar e non cau pas esperar que d’autes hacin lo tribalh a...
>> Lire la suite

Enfin des élus occitans réactifs ! (Tue, 16 Jul 2019)
Par chance Notre Dame de Paris peut compter sur la réactivité des élus occitans, prêts pour elle à toute la générosité dont ils ne sont pas capables pour la langue et la culture de leurs régions. Une preuve de leur capacité à renoncer ou à renier …allez savoir ! Quand je voix l’empressement avec lequel les élus occitans (villes, départements, agglomérations et régions) ont décidé de sortir le chéquier(1) pour aider à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, je dis : Bravo ! Voilà des décisions rapides. Belle réactivité à l’urgence ! Pourtant une autre voix me dit qu’ils doivent avoir une vie bien triste. Quel calvaire que de vivre sur leur territoire ? Que ne s’installent t-ils pas au centre du monde ? Qui les a relégués ainsi dans des contrées lointaines les obligeant à se contenter de l’émotion télévisuelle et éphémère que leur offre BFM TV ? Il aura cependant suffi de quelques heures d’émotion cathodique et télévisuelle pour que l’émotion patrimoniale et culturelle de nos élus se réveille enfin et puisse s’exprimer en euros !...
>> Lire la suite