Régions et Peuples Solidaires s’engage dans la campagne des élections sénatoriales pour des territoires responsables et solidaires

La France est engagée depuis une quinzaine d'années dans un processus de recentralisation à marche forcée. Méthodiquement, les collectivités locales sont sacrifiées sur l’autel de la prétendue rationalisation de la vie publique et de la rigueur budgétaire.

 

Leurs ressources propres sont érodées et placées sous dépendances financières de l’État avant que dans un second temps, le concours financier de l’État, censé compenser la perte d’autonomie fiscale, soit raboté: suppression de la taxe d’habitation aux communes (2019), suppression de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties aux régions (2011), suppression de la taxe professionnelle (2009).

La clause de compétence générale qui assurait une certaine autonomie politique aux régions et aux départements a été supprimée en 2015 par la loi NOTRe au profit de compétences restreintes, spécialisées et imposées par l’État.

La délimitation des régions a été redessinée à Paris, sans tenir compte des aspirations des populations (2014)

Lire la suite

ELECTIONS SÉNATORIALES : POUR FAIRE ENFIN ENTENDRE LA VOIX DE L’ALSACE

Comme annoncé fin juillet, Unser Land a déposé aujourd’hui en préfecture une liste intitulée « Pour l’Alsace – Fer’s Elsass » dans le cadre des élections sénatoriales dans le département du Haut-Rhin. Cette liste sera conduite par Jean-Georges Trouillet, président du mouvement alsacien.

 

Les crises sociales, institutionnelles puis sanitaires que nous avons vécues ces derniers mois ont révélé des carences structurelles profondes de la société française. Grand Est, Gilets jaunes, Coronavirus : le centralisme, la bureaucratie et la mondialisation économique incontrôlée ont montré leurs limites. Eloigné des réalités du terrain et peu agile face à des situations qui nécessitent la réactivité, l’Etat centralisateur n’est plus une solution mais devient un problème en soi.

Lire la suite

UNSER LAND SERA PRÉSENT AUX PROCHAINES ÉLECTIONS SÉNATORIALES DANS LES DEUX DÉPARTEMENTS D’ALSACE

Le dimanche 27 septembre prochain auront lieu les élections sénatoriales. A cette occasion, les sénateurs des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin seront renouvelés.

 

 

Dans le Bas-Rhin, Unser Land a mené des discussions avec André Reichardt, président du « Mouvement pour l’Alsace », répondant ainsi à l’appel au rassemblement des régionalistes lancé le 7 juillet dernier par le dit mouvement. Ce mercredi 29 juillet, M. Reichardt a finalement indiqué son refus d’intégrer Mme Andrée Munchenbach en 4ème position sur sa liste, préférant conduire une liste constituée uniquement de LR recyclés ou apparentés.

Lire la suite