Mais avec près de 42% des suffrages, la candidate du Rassemblement National progresse de 9 points par rapport à 2017. Jamais le score de l’extrême-droite n’a été aussi élevé au second tour d’une élection présidentielle.
Avec plus de 28% d’abstention et 3,1 millions de votes blanc ou nuls, les électeurs se sont détournés massivement de l’offre du second tour de l’élection présidentielle. Cette démobilisation historique est le fruit du rejet à la fois d’Emmanuel Macron, de sa politique et de sa personne, et de la verticalité du système présidentiel français. Le temps de l’Homme providentiel est révolu. C’est le second enseignement de la Présidentielle.
Comme en 2017, le premier tour de l’élection présidentielle s’est achevé par la qualification au second tour d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen.
Considérant qu’aucun candidat ne proposait clairement de rompre avec le jacobinisme et d’engager effectivement la France sur la voie du fédéralisme différencié, Régions et Peuples Solidaires (R&PS) avait décidé de n’apporter son soutien, au premier tour, à aucun candidat à l’élection présidentielle et d’évaluer le programme des douze candidats.
Considérant qu’aucun candidat ne propose clairement de rompre avec le jacobinisme et d’engager effectivement la France sur la voie du fédéralisme différencié, R&PS avait annoncé, fin février, n’apporter son soutien à aucun candidat à l’élection présidentielle. En parallèle, R&PS s'était engagé à évaluer le programme de chacun des candidats et à rendre public le résultat de l'étude.
Pour y parvenir, nous avons sélectionné dix thèmes prioritaires à nos yeux et avons voulu savoir quelles étaient les propositions des candidats pour chacun d'entre eux.
JEAN-FELIX ACQUAVIVA, MICHEL CASTELLANI, PAUL-ANDRE COLOMBANI ET PAUL MOLAC SONT MEMBRES DU GROUPE
"LIBERTÉS ET TERRITOIRES"
PAULU SANTU PARIGI EST MEMBRE DU GROUPE
"ÉCOLOGISTE - SOLIDARITÉ ET TERRITOIRES"
FRANCOIS ALFONSI EST MEMBRE DU GROUPE VERTS / ALE