Cinq candidats R&PS qualifiés au 2nd tour des législatives


Présentation des 49 candidats R&PS au 1er tour des législatives


Clips de campagne

1er clip (1er tour)

2e clip (1er tour)

en occitan-langue d'oc et en alsacien

3e clip (2nd tour)



Actualités de campagne

2nd tour des législatives: votez pour les candidats R&PS et combattons le RN

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont apporté leurs votes aux candidates et candidats de Régions et Peuples Solidaires. Vous n’avez jamais été aussi nombreux à voter pour une alternative régionaliste.

 

Dans trois des quatre circonscriptions de Corse, dans la quatrième circonscription du Morbihan en Bretagne, dans la sixième circonscription des Pyrénées Atlantiques au Pays Basque, nos candidats se sont qualifiés au second tour de l’élection législative.

 

Leur élection permettra de porter au sein de la future Assemblée Nationale la voix des territoires à forte identité, celle de la défense des langues et cultures régionales et de toutes les valeurs démocratiques propres à l’Histoire de nos peuples.

Lire la suite

Deuxième tour des élections législatives

Dans le cadre du deuxième tour décisif des élections législatives, EHBai propose, à travers ce document, une lecture des tenants et aboutissants de cette semaine de campagne.

 

Tout d’abord, nous revendiquons une manière propre et différente de faire de la politique. Face au danger réel d’une victoire de l’extrême droite, nous avons pris soin d’agir dans l’intérêt général. Dans ce moment historique, les défis sont bien identifiés et des choix audacieux et innovants sont nécessaires. En ce sens, EHBai tient à souligner que l’alliance de gauche obtenue au Pays Basque nord a été la seule option à prendre la mesure du danger de la montée de l’extrême droite et à proposer des réponses aux défis de ce territoire :

Lire la suite

Communique de presse Oui au Pays Catalan / Front Catalan

Nous remercions les 5844 électrices et électeurs du département qui nous ont fait confiance malgré la forte pression pour «voter utile». Vous avez été 1504 de plus qu’en 2022, merci encore.

 

Comme c’est habituel, nous ne donnons pas de consigne de vote pour le 2ème tour, car les Catalans sont majeurs et libres de prendre une décision qui ne peut leur être dictée par personne.

 

Nous savons que des jours difficiles sont devant nous, avec d’une part la droite extrême qui veut liquider l’enseignement en catalan et même notre identité, et de l’autre, la gauche des candidats et dirigeants qui affirme que notre identité, notre langue et notre économie ne sont pas leur priorité.

Lire la suite

Le 7 juillet pas de député RN en Bretagne !

Face à la menace d’une prise de pouvoir de l’extrême-droite en France, et fidèle à son engagement de premier tour, l’UDB appelle tous les démocrates à se mobiliser au second tour pour barrer la route à un mouvement raciste, anti-européen et anti-Bretagne. Dans toutes les circonscriptions bretonnes où une victoire du RN paraît possible, l’UDB appelle au désistement en faveur du candidat démocrate le mieux placé pour l’emporter.

 

 

La gauche aurait pu, dans cette élection, être plus souvent un recours en Bretagne et arriver plus souvent en tête. Trop souvent hélas, elle est devancée par la majorité présidentielle ou par l’extrême-droite, du fait d’investitures inadaptées à la réalité électorale bretonne. Le nombre de circonscriptions allouées à LFI au sein du NFP et la place donnée à Jean-Luc Mélenchon, seule personnalité mise en avant sur de nombreux documents électoraux dans plusieurs circonscriptions bretonnes, a aussi certainement contribué à limiter le score de la gauche.

Lire la suite

MERCI A TOUTES LES PERSONNES QUI ONT VOTÉ POUR NOUS, QUI NOUS ONT SOUTENUS.

Malgré une très difficile campagne, courte et polarisée entre trois camps bien distincts, chacun appelant à faire barrage, malgré les temps de paroles largement inéquitables octroyés notamment par l’audiovisuel public, en défaveur de partis jugés «insignifiants» sans même attendre le verdict des urnes, Sabaudia-MRS réalise des résultats très encourageants.

 

Non seulement nous avons montré notre détermination par notre présence, mais aussi nous améliorons nos suffrages par rapport à 2022, dans chaque circonscription où nous nous sommes présentés : une progression de presque 800 voix, en ne présentant que quatre candidats au lieu de cinq en 2022.

 

Conformément à notre charte de valeur, nous ne donnerons aucune consigne de vote pour ce second tour. A chacun de voter en autonomie d'esprit et en toute conscience.

Lire la suite

Elections législatives : la voix de l’Alsace malgré la fureur

« Lors de ce premier tour, c’est la fureur qui s’est exprimée, le rejet d’une Macronie déconnectée des réalités sociales et des territoires. Le résultat des élections n’a rien d’étonnant si l’on se rappelle le battage médiatique qui les ont précédées. Tout a été fait pour réduire cette campagne à un match Macron-Le Pen-Mélenchon. Malgré tout, Unser Land progresse en nombre de voix. Nous remercions nos électeurs qui sont restés fidèles à l’Alsace malgré le rouleau compresseur médiatique. »

 

« Une fois encore, cette campagne a été superficielle. On a oublié l’éléphant au milieu dans la pièce : la crise profonde de ces institutions, dans lesquelles les citoyens ne se reconnaissent plus.» analyse Jean-Georges Trouillet, président d’Unser Land.

Lire la suite

Soutien de l’UDB à Paul Molac sur la 4ème circonscription du Morbihan

L’Union démocratique bretonne constate avec stupeur que la candidate Lhéa LE FLECHER, membre du PCF et candidate du Nouveau front populaire sur la 4ème circonscription du Morbihan se prévaut du soutien de notre parti pour les scrutins législatifs du 30 juin et du 7 juillet.

 

L’UDB a pourtant, dès le 14 juin, par voie de communiqué, apporté son plein soutien au candidat régionaliste Paul Molac sur cette circonscription, seul candidat à même de battre le RN et de défendre les intérêts des Bretonnes et des Bretons.

 

L’UDB dénonce cette pratique visant à tromper les électrices et les électeurs et portant atteinte à la sincérité du débat démocratique.

OUI au Pays Catalan

Les tensions que vit aujourd’hui la France sont révélatrices d’une grave crise identitaire qui ne peut trouver de solution apaisée et viable que dans le respect de la démocratie de ses territoires. 

 

La liste FRONT CATALAN défend l’idée d’un respect des territoires et de leur culture, de leur langue et de leurs traditions, dans le cadre des avancées sociétales, sociales et environnementales du monde.

 

Le Pays Catalan subit en effet

Lire la suite

Unser Land se lance dans la campagne des législatives

Unser Land a procédé à l'investiture de ses candidats pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet.

 

Le mouvement alsacien sera présent dans les 15 circonscriptions que compte l'Alsace. Dans la 8e circonscription du Bas-Rhin, Unser Land a donné son investiture à Victor Vogt, maire de Gundershoffen et conseiller d'Alsace.

 

"La foire d'empoigne que nous vivons actuellement est aussi une crise institutionnelle. C'est l'histoire d'un système politique qui sombre dans le chaos au lieu de se remettre en question, et qui entraîne l’Alsace dans sa chute" analyse Jean-Georges Trouillet, président d'Unser Land.

Lire la suite

Ouvrir une nouvelle voie

Que vous soyez originaires ou non des Pays de Savoie, et quelle que soit votre sensibilité politique, de droite ou de gauche, notre projet s’adresse à vous.

 

Malgré des délais extrêmement courts, irrespectueux du temps nécessaire à la démocratie, notre mouvement, Sabaudia-MRS, est présent, car l'heure est grave. La France, au bord du chaos économique et politique, entraîne la population de Savoie dans sa chute. Dans un pays où le taux d’imposition est le plus élevé d’Europe et où l’argent public est dépensé “quoi qu’il en coûte”, l’État n’est pourtant plus en mesure d’assurer correctement les missions de service public : éducation, sécurité, santé, intégration, infrastructures ou protection de nos concitoyens les plus fragiles.

Lire la suite

Les partis parisiens excluent l’Union démocratique bretonne du Nouveau front populaire.

Consciente du risque important pour la démocratie de voir déferler des centaines de députés RN sur l’Assemblée nationale, l’UDB a décidé de soutenir dès le départ le Nouveau Front Populaire, en s’y engageant pleinement pour que les erreurs de la Nupes, à savoir de penser la France depuis Paris, ne soient pas reproduites.

 

Mais le partage des circonscriptions en Bretagne est hélas très similaire à celui de 2022. Les chefs de partis, depuis la capitale, ont considéré que l’UDB n’existait pas en ne leur proposant ni titulaire, ni suppléance sur les 38 circonscriptions de la Bretagne. Dont acte.

 

Consciente que l’unité de la Gauche est une condition nécessaire à la victoire contre l’extrême-droite, l’UDB ne présentera aucun candidat face à ce Front Populaire. D’une part, le calendrier n’est pas favorable à une campagne électorale sérieuse, d’autre part, l’UDB n’aurait aucun espace et empêcherait potentiellement certains candidats de gauche d’accéder au second tour. 

Lire la suite

Sabaudia-MRS présente quatre candidats aux élections législatives

Malgré des délais scandaleusement courts, incompatibles avec le temps nécessaire pour l’éclosion du débat démocratique, Sabaudia-MRS présente quatre candidatures pour les élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet 2024.

 

Il s’agit de :

Lire la suite

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES

Le résultat des élections européennes du dimanche 9 juin et la décision du Président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale créent une situation politique nouvelle, constitutive d'une crise politique profonde dont les évolutions à venir sont incertaines.

 

Au plan global, les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains sont susceptibles de redéfinir de façon profonde la composition de l'Assemblée Nationale et de conduire à l'émergence d'un nouveau bloc majoritaire autour du Rassemblement national .

 

 

En Corse, le processus de négociation engagé depuis mars 2022 avec le Gouvernement et l'État se trouve aujourd'hui suspendu, voire menacé.

Lire la suite