Le Grand Débat National : l’expression de la culture adémocratique du président Macron

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement, pour sortir de la crise des Gilets Jaunes, a engagé un « Grand Débat National ». En parallèle, Emmanuel Macron, drapé dans des habits de roi thaumaturge, a entamé un tour de France à la rencontre des maires.

 

Pour Régions et Peuples Solidaires ce « grand débat » est typiquement l’expression de la culture adémocratique d’Emmanuel Macron. Si la démocratie désigne un régime dans lequel les citoyens ont le pouvoir, force est de constater que ce grand débat ne sera ni citoyen ni démocratique.

Lire la suite

Révolte des « Gilets jaunes » : il faut une refonte en profondeur du système politique hexagonal et européen

La révolte des « Gilets jaunes » a fonctionné comme un puissant révélateur de divers dysfonctionnements de la société hexagonale. Ils étaient en réalité décelables depuis longtemps et, avec d’autres, nous avions tenté d’attirer l’attention sur eux, mais le point de vue dominant des responsables politiques, devenu sous couleur de modernité le « politiquement correct » des dernières décennies, interdisait de fait leur prise en compte.

 

Au-delà de leur diversité, voire de leurs contradictions et de certaines de leurs aberrations, en dépit même des violences inadmissibles les accompagnant, les revendications et les souffrances exprimées se ramènent à trois aspects principaux qui renvoient à trois fractures conjuguées : sociale, territoriale et politique.

Lire la suite

«Gilets jaunes» et référendums: le compte n’y est pas

Le référendum est l’une des principales revendications des «gilets jaunes». Rien dans la législation française ne vient en faciliter l’organisation, explique l’historien franco-suisse Claude Barbier, délégué au Pôle métropolitain du Genevois français (Grand Genève).

Lire la suite

Gilets jaunes : un malaise en cache un autre

Unser Land dénonce les nombreuses attaques et atteintes subies au courant des dernières semaines par l’Alsace. Dans le même temps, le parti autonomiste alsacien relève des signes encourageants pour la renaissance d’une Alsace consciente d’elle-même.

Au vu de tout ce qui a été entrepris et dit ces dernières semaines, il apparaît que 2019 sera une année de lutte intense entre, d’une part, le « Grand Est » et ses alliés, qui referment leur piège, et, d’autre part, une Alsace qui reprend confiance en elle.

 

Il convient de rappeler qui sont les ennemis des Alsaciens dans leur combat pour la renaissance institutionnelle et culturelle :

Lire la suite

2018, l'année de la révolte des territoires!

Dans une France au conservatisme dépassé, au centralisme ankylosé et au jacobinisme suranné, 2018 aura été l'année de la révolte des territoires. Il est plus que temps de structurer cette révolte!

 

Le jacobinisme, ce cancer bien français  

 

Alors que tous les pays d'Europe ont, durant les 50 dernières années, tous évolué vers plus de décentralisation, plus d’évolution, plus d'autonomie, plus de fédéralisme voire même plus, la France a traversé les 5 dernières décennies dans le formol! Incapable de se réformer, incapable de se repenser, incapable de se restructurer, elle est demeurée semblable à elle-même, dépassée. Dépassée par l'histoire, dépassée par les événements et désormais dépassée par la révolte des territoires.

Lire la suite