16. février 2018
Unser Land prend note de la mission confiée par le Premier ministre au préfet du Grand Est, pour « évaluer la réalité des volontés exprimées, examiner les avantages comme les inconvénients des hypothèses institutionnelles offertes par le code général des collectivités territoriales, telles que l’entente départementale ou la création d’un département Alsace par fusion des deux départements existants ».
16. février 2018
L'Union démocratique bretonne salue la réouverture de la discussion sur la droit à la différenciation. Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne, a décidé de profiter du débat sur l'avenir institutionnel de la Corse pour remettre sur la table la demande d'adaptation de la législation française à la situation particulière de la Bretagne dans de multiples domaines. Pour cela, il crée un groupe de travail sous la responsabilité de Jean-Michel le Boulanger,...

09. février 2018
Après le discours du président Emmanuel Macron sur l’avenir de la Corse, R&PS tient à réagir fermement. A Bastia, le gouvernement français a raté son rendez-vous avec le peuple corse et - surtout - avec l’Histoire. Emmanuel Macron avait l’opportunité d’écrire une nouvelle page des relations entre la République et les territoires, de décliner son « pacte girondin » et de faire rentrer la France dans le XXIème siècle. C’est une occasion manquée, un échec.
09. février 2018
La majorité nationaliste corse, largement soutenue par les urnes et par la rue, défend le mandat populaire qui leur a été confié, avec dignité. Ils poursuivent la volonté de solutions politiques et démocratiques à des problèmes qui le sont tout autant, sur la voie de l’apaisement. Ils ont tout le soutien de l'UDB. Les revendications corses bousculent le centralisme et sont légitimes.

04. février 2018
A l’heure de la réforme de l’audiovisuel public, la question des missions de la télévision publique en région se pose. Quand des antennes locales sont menacées de disparition, le Partit Occitan propose au contraire de renforcer l’ancrage territorial de France 3, pour être une vraie fenêtre d’actualité de nos régions et un lien avec les citoyens, à côté d’autres initiatives privées comme viàOccitanie.
29. janvier 2018
Suite à leur victoire à une majorité absolue en voix et en sièges, en décembre dernier, les dirigeants nationalistes de la Collectivité de Corse ont été reçus par les représentants de l’Etat. Cette rencontre est une première. Elle témoigne d’une prise en compte, par les autorités, du résultat des urnes et de l’aspiration du peuple corse à cheminer vers la reconnaissance de sa pleine capacité politique par la seule voie de la paix et de la démocratie.

19. janvier 2018
Le gouvernement a tranché : l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est donc abandonné. Après plusieurs années de débats internes compliqués, l’UDB s’était prononcée contre ce projet. Le parti regrette que la démocratie et l'État de droit sortent affaiblis de ce long feuilleton, alimenté par les trop longues tergiversations de l'État.
08. janvier 2018
Régions et Peuples Solidaires exprime son indignation contre l’incarcération pour motifs politiques des dirigeants démocratiquement élus de la Generalitat de Catalogne. Après déjà deux mois de détention préventive pour un simple délit d’opinion, le Tribunal d’exception madrilène a décidé de prolonger la détention d’Oriol Junqueras et de ses compagnons.

03. janvier 2018
En ce nouvel an 2018, je formule le vœu que l’Europe se ressaisisse. En effet, le gouvernement démocratique de Catalogne a été destitué par une décision arbitraire. Ses chefs de file sont contraints à l’exil ou ont été jetés en prison. Fort heureusement, le peuple catalan a réagi démocratiquement à ces provocations. Du fond des urnes du 21 décembre dernier, il a fait entendre sa volonté de maîtriser son propre destin, dans une Europe démocratique et enfin fière de la...
05. décembre 2017
Aujourd'hui le Peuple corse a adressé à la France et à l'Europe une illustration sereine de la confiance et de l'élan populaires que délivre une véritable démarche démocratique. À trois semaines d'un autre scrutin en Catalogne, provoqué par le chef d'un gouvernement central et d'un parti auquel les enquêtes d'opinion promettent un score historiquement bas, c'est aussi un message de modernité démocratique que les Corses ont collectivement adressé à tous les démocrates européens....

Afficher plus