23. avril 2018
Contrairement à la France, l’Union européenne (UE) offre à ses citoyens le droit de participer directement à la vie démocratique. En France, seuls le gouvernement et le parlement disposent de l’initiative de la loi. Dans l’Union Européenne, l’initiative législative est partagée entre la Commission Européenne et les citoyens. L’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) est le nom du règlement communautaire qui confère aux “citoyens la possibilité de s’adresser directement...
20. avril 2018
Les présidents des conseils départementaux du Maine-et-Loire, de Mayenne et de Sarthe ont annoncé travailler à un rapprochement en vue d'une fusion éventuelle. Il s'agit assurément d'une bonne nouvelle pour la cohésion du territoire Val de Loire, actuellement divisé entre la Région Centre - Val de Loire et la Région des Pays de la Loire. Mais c'en est une pour la Bretagne aussi, et ce à plus d'un titre.

18. avril 2018
Mardi 17 avril, pour la première fois depuis son élection, Emmanuel Macron est venu débattre devant un Parlement démocratiquement élu. La monarchie présidentielle française ne permettant pas le débat entre les parlementaires français et le Président de la République, c’est donc au Parlement européen qu’a eu lieu ce débat.
12. avril 2018
L'UDB dénonce l'intervention massive, violente et systématique des forces de l'ordre sur la ZAD de NDDL. Elle s'alarme de l'usage disproportionnée et sans discernement des armes et des méthodes de répression contre les occupant.e.s et leurs soutiens, ainsi que les conséquences dramatiques qui peuvent en découler, alors que le gouvernement maintient sur ce dossier (comme sur les autres conflits sociaux) une fermeté absolue.

12. avril 2018
L'UDB vient de présenter en conférence de presse ses propositions dans le cadre du débat sur un droit à la différenciation pour la Bretagne. Vous trouverez le dossier ci-dessous. Il comprend différentes propositions autour de l'énergie, de la santé, des institutions, des langues de Bretagne ou encore du trafic de marchandises qu'un droit à la différenciation et à l'expérimentation élargi permettrait de mettre en oeuvre.
12. avril 2018
Mardi 11 avril 2018 le Conseil Départemental du Pays Catalan a enfin suivi les maires de notre département dans leur soutien à la démocratie en Catalogne: les conseillers départementaux ont hier dénoncé publiquement les dérives autoritaires du gouvernement central madrilène.

11. avril 2018
Ce mercredi 11 avril 2018, une délégation d’Unser Land composée de Jean-Georges Trouillet, secrétaire général, Andrée Munchenbach, présidente, Willmé responsable de la fédération Haute-Alsace, s’est rendue à l’Assemblée nationale. Pèire Costa, directeur de la Fédération Régions et Peuples, accompagnait cette délégation.
10. avril 2018
Conformément aux engagements pris par le Président de la République devant le congrès le 3 juillet dernier, Edouard Philippe a présenté, mercredi 4 avril, les grandes lignes de la réforme des institutions. Selon le Premier Ministre, la réforme aurait pour principal objectif, de “rendre plus efficaces les institutions“ et de “permettre une meilleure représentation des citoyens“. Le projet, pourtant, en l’état, aura des effets exactement opposés.

10. avril 2018
L’assemblée générale du parti autonomiste alsacien Unser Land pour l’année 2017 s’est tenue samedi dernier 17 mars 2018 à l’Hôtel Bristol à Mulhouse, en présence d’une centaine de membres.
10. avril 2018
Plus de 1,2 million de signatures ont été récoltées à l’échelle européenne et 11 pays ont dépassé le seuil qui leur a été imposé : l’Initiative citoyenne européenne pourra donc être prise en compte par la Commission européenne et être examinée dans les prochains temps par le Parlement européen !

Afficher plus