Énergie

1. Définir la lutte contre le changement climatique et pour l’autonomie énergétique comme objectif principal de l’UE pour les prochaines décennies.

1.1 L’Union Européenne investira massivement dans la transition énergétique afin de sortir de l’énergie carbonée ou nucléaire et assurer l’autonomie énergétique du continent dans le respect des choix démocratiques des territoires.

 

 

1.2 L’Union Européenne doit s’opposer à la pression actuelle du lobby pronucléaire exercé par la France et d'autres États. Le nucléaire, énergie prétendument décarbonée, ne peut être qualifiée d’énergie « verte » à cause du coût carbone de l’extraction et de l’importation d’uranium depuis des pays non-membres de l’UE (essentiellement Asie, Amérique du Nord, Afrique et Australie), des risques d’accidents nucléaires et des déchets radioactifs. L’UE doit devenir « l’ambassadeur » de la dénucléarisation civile et militaire dans le monde.

 

1.3 L’efficacité énergétique deviendra l’axe majeur de la transition énergétique en Europe afin de réduire les consommations et aider les plus défavorisés à faire face aux dépenses énergétiques. La fixation des cours de l’électricité ne devra en aucun cas pénaliser la consommation en circuit court et la production d’énergies

renouvelables.

 

1.4 L’UE doit investir massivement dans la transition écologique, lutter contre la précarité énergétique afin de sortir de l’économie de la consommation de masse et entrer dans la société de la sobriété.

 

1.5 Les aides en faveur des énergies fossiles seront supprimées et l’exploitation de nouvelles ressources d’énergies fossiles sera interdite.


La crise énergétique que traverse l’UE est le produit de tensions diplomatiques entre l’UE et des pays tiers dont la Russie en particulier. Cette crise a entrainé une flambée du prix de l’électricité et des carburants ainsi que l’arrivée massive de gaz de schistes en provenance des États-Unis qui grèvent le budget des ménages, des entreprises et des collectivités d’une part et aggravent l’empreinte carbone d’autre part. L’UE doit développer son autonomie énergétique en augmentant l la production d’énergies renouvelables et entrer dans l’ère de la sobriété énergétique