Social et Solidarités

1. Instaurer une politique sociale protectrice des plus faibles :

1.1 La lutte contre la pauvreté et le chômage, notamment chez les jeunes, seront des priorités.

 

1.2 Les droits sociaux en Europe seront harmonisés par le haut.

 

1.3 Un salaire minimum, variable en fonction du coût de la vie sera instauré dans chaque pays de l’UE.

 

1.4 A terme, les niveaux de vie devront converger vers le haut.

 

 

1.5 Un socle européen d’assurance chômage et une sécurité sociale universelle pour garantir la santé de toutes et tous seront créés.

 

1.6 L’Union Européenne doit intensifier son action en faveur de l’inclusion et des droits des personnes handicapées quelle que soit la forme du handicap.

 

1.7 Les cotisations sociales des travailleurs (maladie et retraite) seront appliquées en fonction du lieu de travail et non du pays d’origine lorsque celles-ci sont moins favorables aux salariés.

 

1.8 La lutte contre les fraudes et les emplois dissimulés sera renforcée.

 

2. Construire des politiques au plus proche des territoires :

2.1 La politique de cohésion sera renforcée afin de réduire véritablement les disparités économiques, sociales et territoriales en Europe.

 

2.2 La politique de cohésion sera définie à partir du plus petit niveau de la Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS) c’est à dire des NUTS 3 pour coller au plus près des réalités économiques de chaque territoire.

 

2.3 Les territoires ayant un niveau de développement économique inférieur à la moyenne européenne conserveront leur statut de région intermédiaire. Elles seront les principales bénéficiaires de la politique de cohésion.

 

2.4 Entre 25% et 30% des appels d’offre, pour certains marchés publics, notamment ceux inférieurs à 150.000€, seront réservés aux PME régionales.

 

3. Garantir l’égalité et le respect des citoyens quel que soit leur genre ou orientation sexuelle :

3.1 Le droit à l’avortement doit être garanti au

sein des pays membres.

 

3.2 L’égalité salariale doit être inscrite dans le droit européen.

 

3.3 Un plan de politique publique doit être lancé contre les violences sexistes et sexuelles.

 

3.4 Une législation relative aux droits des femmes doit être harmonisée de la manière la plus progressiste possible entre les États membres.

 

3.5 Un quota au sein du Parlement européen doit être défini afin d’accéder à l’égalité de genres dans la représentation politique.

 

3.6 Au sein de l’ensemble des États membres la reconnaissance légale des couples homosexuels et l’égalité de droits doit être assuré.

 

3.7 Un plan de lutte contre les violences et la discrimination auxquelles sont exposées les personnes LGBTQIA+ doit être établi.