Conférence «Histoire de l’UDB de 1964 à nos jours» à Gourin

Fin 1963,une quinzaine de jeunes se préparaient à la fondation d’un parti politique sur la base d’une nouvelle idéologie anti-centralisatrice, de gauche, à la fois bretonne et ouverte au monde.

Que de chemin parcouru entre la création de l’Union Démocratique Bretonne le 4 janvier 1964 dans une chambre d’étudiants et l’entrée au Parlement Européen le 2 octobre dernier de Lydie Massard, sa co-porte parole et l’une des trop rares représentantes du monde ouvrier dans cette assemblée!

Six décennies plus tard, après un parcours semé d’embuches on peut esquisser un premier bilan: une organisation bien structurée, un regain d’adhésions, des élus bien présents, parfois comme maires ,aussi bien dans les principales villes de Bretagne que dans des communes rurales.

Au conseil régional également ,sous l’impulsion de ses représentants, jamais le centralisme n’a été à ce point remis en cause. Des vœux sur l’autonomie et d’autres sujets ont été adoptés. L’UDB compte ou a compté dans ses rangs nombre d’artistes,sportifs,écrivains,scientifiques,syndicalistes,chercheurs, journalistes, universitaires qui ont joué un rôle important dans ce combat collectif au service du peuple breton, du fédéralisme et de l’écologie. On n’oubliera pas non plus ceux qui au jour le jour et dans la discrétion ,tout en exerçant un métier et en assurant les charges familiales de chacun ,ont contribué bénévolement à maintenir une structure politique qui  n’a jamais bénéficié de la même exposition médiatique que ses concurrents.

Pourtant, malgré ces 60 ans de présence continue ,sur le terrain électoral, social, de l’écologie et de la culture cette histoire très riche demeure mal connue du grand public.

Pour marquer cet anniversaire ,retracer cette aventure humaine, la section UDB du Kreiz-Breizh organise une conférence débat avec la projection de 120 documents la plupart originaux, à

GOURIN VENDREDI 10 NOVEMBRE à 18H à la salle des fêtes sur:

Histoire de l’UDB de 1964 à nos jours.

Animée par Yannick Quénéhervé ancien responsable de la fédération UDB du Morbihan et ex élu de Lanester, auteur du livre «La Bretagne au cœur et le cœur à gauche».