Motion générale du congrès de Cotlliure

L’Europe d’aujourd’hui est en état d’urgence en plusieurs domaines.

 

Il y a urgence pour le climat, même si le monde entier est concerné. Le changement climatique se fait sentir en Europe de façon de plus en plus rapide. Cela nous oblige à innover, à rechercher au plus vite des solutions dans les secteurs de l’eau, des transports, de l’énergie, qui sont les thèmes majeurs.

 

Puis la guerre s’est installée aux portes de l’Europe, sous une forme qui nous rappelle la première guerre mondiale. Cette guerre dure ; elle divise les opinions, la communauté internationale. Des questions sont donc désormais sur le devant de la scène et on ne peut échapper à des débats sur l’aide militaire à l’Ukraine, le réarmement de l’Europe, la création d’une défense européenne sous commandement unique.

L’Europe reste cependant un continent qui attire et qui est l’objet d’une forte pression migratoire. Cette pression et la gestion déficiente de l’accueil, provoquent des tragédies quotidiennes, fait des victimes trop nombreuses, fait prospérer des trafics d’êtres humains, fait naitre des attitudes xénophobes dans certaines parties de l’opinion européenne. Pour R&PS, cette pression doit interroger l’Europe sur ses relations avec le continent africain notamment. Il y a urgence politique. Pourtant, dans un contexte de vieillissement, l’immigration peut être une solution pour l’Europe.

 

Ce constat d’urgence montre que les valeurs qui nous sont chères (démocratie, droit à l’autodétermination, unité dans la diversité, préservation de la biodiversité…) sont mises à mal hors de l’Union mais aussi sur le territoire de l’Union européenne.

 

L’intolérance face à la diversité culturelle ou linguistique grandit. Cette diversité est pour nous un élément majeur dans le projet européen qui est le nôtre. Son respect nécessite un engagement chaque jour plus grand, demande chaque jour plus d’énergie ; cependant nous considérons que la diversité culturelle et linguistique est une des clés qui permettra de relever les défis climatiques et démocratiques.

 

R&PS, toujours fidèle à ses valeurs, constate avec intérêt que l’idée d’autonomie des régions progresse en Europe. Notre engagement autonomiste et écologiste pour une Europe des régions est plus que jamais d’actualité.

 

En lien avec la situation actuelle de l’Europe et du monde, R&PS durant son université d’été a accueilli divers intervenants ce qui lui a permis d’affirmer à nouveau sa solidarité avec le peuple ukrainien, avec le peuple du Haut Karabakh, avec le peuple amazigh et avec le peuple kurde.

 

L’Université d’été s’est d’ailleurs logiquement terminée par une table ronde autour de Gilles Simeoni, président de la Collectivité Territoriale de Corse. Il a évoqué devant les partis de R&PS l’évolution des discussions entre la Collectivité de Corse et l’État sur le statut de l’île. Régions & Peuples Solidaires a affirmé son soutien total au texte qui définit le statut d’autonomie que souhaite la majorité des corses, texte adopté par l’Assemblée de Corse le 5 juillet 2023