Synopsis de Liza Dimitrieva

La Russie est en train de mener une fuite en avant sur tous les fronts, en allant toujours plus loin dans l’horreur sur le terrain en Ukraine mais aussi en cherchant tous les moyens de semer le chaos dans le système international, comme on le voit désormais quasi quotidiennement en Afrique ou à travers la politique d’influence russe sur certains partis politiques en France et ailleurs. La France, comme beaucoup de pays occidentaux, a mis longtemps à prendre la mesure de cette dérive qui était pourtant visible depuis de nombreuses années même si elle se manifeste désormais de façon particulièrement brutale en Ukraine.

 

Maintenant que les masques sont tombés, comment faire pour lutter? La voie diplomatique que certains évoquent, parfois en toute bonne foi mais souvent pour relayer la propagande du Kremlin, est sans issue car nous avons en face de nous un adversaire qui veut la mort de nos sociétés démocratiques et s’assoit sur toutes les règles pour parvenir à ses fins. La seule solution consiste à combattre inlassablement la Russie sur tous les fronts, lutter partout contre sa propagande et afficher une position claire et sans équivoque en faveur de l’Ukraine.

 

Poursuivre et amplifier le soutien à l’Ukraine, à tous les niveaux (militaire, politique, financier, humanitaire), est donc une nécessité vitale pour la France et l’Europe. Car plus on reste inactif, plus on pousse la Russie à aller toujours plus loin, et c’est l’erreur fondamentale que l’Occident a faite depuis plus de 15 ans.