Synopsis de Nicolas Marty

Nicolas Marty, agrégé d’histoire, est professeur des Universités à l'université de Perpignan et à l'UMR 5136 Framespa (CNRS, université de Toulouse). Il travaille sur l'histoire économique et sociale contemporaine, les crises, les guerres. Ancien doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de Perpignan et secrétaire général de l'Association française d'histoire économique, il est aujourd'hui co-rédacteur en chef de la revue Entreprises et Histoire et anime le comité franco espagnol d'histoire économique. Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur l’histoire économique, sur la construction des marchés des biens de consommation, et aussi sur l’histoire de la Catalogne et de la France méridionale des XIXe et XXe siècles. Il a été distingué par le prix de l’académie François Bourdon Entreprises, sociétés industrielles (2001), est lauréat de l’Académie de médecine (2014) et du Henrietta Larsson Article Award de la Business History Review (Harvard Business School 2020).