Euskal Herriak erabaki, Vivre et travailler dignement au Pays Basque

Non à la réforme des retraites, oui au partage des richesses

 

Alors que la journée internationale des travailleurs approche à grands pas, EHBai souhaite par ce communiqué faire part de sa lecture politique. En s’unissant aux travailleuses et travailleurs du monde entier, le 1er mai est un rendez-vous incontournable pour les abertzale de gauche.

 

Au Pays Basque Nord, cette journée sera marquée par un contexte difficile. La réforme des retraites que le gouvernement d’Emmanuel Macron veut faire passer en force aurait pour effet de détériorer les conditions de vie et de travail de la classe ouvrière. Ce projet ayant pour seul but de faire prospérer le système capitaliste, les grandes entreprises ainsi que les plus riches ; il est une attaque violente à l’encontre de la majorité sociale. C’est une attaque contre l’égalité et la justice sociale. Loin de vouloir repousser l’âge de la retraite de deux ans, EHBai revendique le retour de la retraite à 60 ans.

Depuis qu’Elisabeth Borne, la première ministre française, a présenté le projet de loi en janvier, les grèves, mobilisations et actions des syndicats n’ont pas faibli ; au contraire elles se sont même renforcées. Même si la colère et le rejet sont palpables dans la société, le gouvernement français maintient le cap qui le mène à imposer cette loi, et cela en utilisant tout l’arsenal législatif dont il dispose. Il est clair qu’Emmanuel Macron privilégie avant tout les intérêts du système capitaliste, même s’il doit pour cela se risquer à une mort politique.

 

Néanmoins, EHBai déclare que la politique du Gouvernement actuel s’inscrit dans la lignée de celle menée par les différents gouvernements depuis plus d’une décennie. Que ce soient Sarkozy, Hollande ou Macron, ce sont la destruction des services publics et les restrictions sociales qui ont caractérisé les politiques des exécutifs. En ce sens, le choix d’alimenter ce modèle de production et de consommation insoutenable a entraîné ces derniers années la baisse des salaires et de la qualité des conditions de travail des travailleur.euses ; et à l’heure où l’inflation du prix des produits et des denrées alimentaires augmentent, les travailleur.euses sont en train de perdre du pouvoir d’achat.

 

Décider au Pays Basque

 

Alors que celui-ci produit des crises les unes après les autres, EHBai déclare que le système capitaliste est tout simplement insoutenable. Celui-ci est arrivé jusqu’à mettre en doute la pérennité de nos vies ainsi que celle de la planète. Un changement radical basé sur la distribution des richesses, les politiques publiques, le féminisme et la métamorphose écologique doit être impulsé de toute urgence.

 

En ce sens, EHBai juge que la souveraineté du Pays Basque est primordiale en vue de la construction d’un nouveau modèle et pour que les décisions soient prises par les acteurs sociaux, syndicaux, économiques et politiques locaux. Nous avons besoin de politiques pensées au Pays Basque pour le Pays Basque et non de politiques venant de Paris ou Pau.

 

C’est pourquoi le Pays basque Nord doit accéder à une institution dotée de compétences sociales et économiques allant bien au-delà de celles de l’Agglomération Pays Basque. Nous n’émettons aucun doute sur le fait que des instances de négociations locales seraient plus favorables aux travailleur.euses que les instances parisiennes.

 

La mobilisation doit être unitaire

 

Face à cette situation grave, la mobilisation des travailleur.euses reste toujours aussi importante. Les droits que nous avons aujourd’hui ont été acquis de haute lutte par le mouvement ouvrier. Comme par le passé, dans le contexte actuel, la lutte pour gagner nos droits doit être unitaire.

 

EH Bai ne peut comprendre les raisons qui poussent l’intersyndicale à écarter le syndicat abertzale LAB lors des derniers mois. Nous pensons que pour une grande partie des travailleur.euses aussi, ceci est incompréhensible. Pour EHBai, cette position n’est pas sans rappeler le souhait d’ostraciser les abertzale que certain.es ont pu avoir à d’autres époques ; un souhait qui n’est pas du tout en phase avec la réalité actuelle. En effet, les idées des abertzale de gauche acquièrent l’adhésion de plus en plus de citoyen.nes dans tous les secteurs de la société basque, dont celui du syndicalisme. Dans un contexte où les espaces de travail en commun ont été nombreux lors des dernières années au Pays Basque Nord et que LAB travaille avec d’autres acteurs – dont des syndicats -, il est illogique que l’intersyndicale ne fasse pas le pari de l’union.

 

EHBai pense donc que le dialogue et le travail en commun sont les clés du combat contre l’attaque sans précédent que suppose la réforme des retraites. L’unité des travailleur.euses constitue la force qui nous permettra de faire face au capitalisme et de construire un autre modèle ici, au Pays basque. Pour EHBai, il serait donc désirable que l’intersyndicale change de position et décide d’y intégrer LAB afin qu’une nouvelle dynamique constructive puisse être mise en place au Pays Basque Nord.

 

EHBai défend un 1er mai unitaire, qui n’écarte personne, c’est pourquoi il appelle toutes les travailleuses et tous les travailleurs à participer de façon massive aux mobilisations allant dans ce sens.