Procès des Artisans de la Paix à Dax

Ce jeudi, Anabelle, Anita, Alice, Laurent, Panpi, Olivier, Julien, Betti et Régis, 9 Artisans de la Paix sont  appelé.es à comparaître devant le tribunal de Dax suite à l’action de désobéissance civile organisée le 23 juillet dernier en faveur de la résolution des conséquences du conflit basque.

 

En effet, suite au blocage systématique de l’état français et en particulier du Parquet National Anti-Terroriste dans les dossiers liés aux militants politiques incarcérés, la société du Pays Basque avait entamé dès le début de l’année 2022 un cycle de mobilisations.

Les revendications portaient particulièrement sur les cas de Ion Parot et Jakes Esnal qui ont passé plus de 32 ans sous les écrous, dans les prisons françaises en application de procédures d’exceptions. Ce maintien en détention, ressenti comme une condamnation à mourir en prison, était vécu comme une injustice profonde. Le travail de sensibilisation et de mobilisation a permis depuis d’infléchir la position de l’État français et d’obtenir une remise en liberté conditionnelle pour Ion et Jakes.

 

Quand l’État français n’applique pas ses propres lois, désobéir est un droit. Ces actions de désobéissance, assumée à visage découvert, ont systématiquement été non-violentes, annoncées à l’avance. C’est justement parce que les demandes de dialogues, maintes fois répétées, sont restées sans réponse qu’une phase de désobéissance a été ouverte.

 

Le Pays Basque depuis 2011 a fait le choix de la paix, une paix durable construite en dépit des blocages et provocations des états français et espagnol, basée sur une volonté populaire transpartisane. EHBai souhaite rappeler que l’espace de dialogue nécessaire avec l’Etat français concernant la résolution de toutes les conséquences du conflit reste une demande d’actualité.

 

Ce jeudi, EHBai sera aux côtés des 9 militant.es qui ont momentanément occupé les voies ferrées le samedi 23 juillet dernier. Ces 9 personnes ne méritent pas d’être condamnées. Parmi elles, des membres EHBai dont notre ancienne porte-parole Anita Lopepe. EHBai sera solidaire des demandes de relaxes de faits certes illégaux, mais pas illégitimes face à l’état de nécessité lié à la situation de Ion et Jakes.