Vivre et se loger au pays

Les problèmes liés au foncier et au logement sont communs à tous les territoires couverts par les mouvements membres de la fédération R&PS.

Chacun dans son territoire a développé depuis de longues années des argumentaires et des propositions diverses liées à la réalité locale et au rapport de force existant.

Depuis quelques années, de Corse, de Bretagne, du Pays Basque, Savoie, Espace occitan, Alsace, Pays Catalan ou d’ailleurs, la thématique du Statut de Résident devient une marque de fabrique de nos mouvements qui bénéficie de plus en plus de soutien populaire. Depuis le vote de la Collectivité de Corse à la campagne de l’UDB, cette proposition gagne du terrain. Elle est d’ailleurs mise en place dans des territoires hors hexagone.

Avec l’aggravation du problème de l’accès à un logement digne pour toutes et tous, nos adversaires politiques qui hier fustigeaient nos propositions politiques nous rejoignent de plus en plus souvent. Ce n’est pas encore le cas du statut de résident qui constitue pourtant un des meilleurs outils pour lutter contre la prolifération de résidences secondaires.

Notre fédération a intégré la proposition du statut de résident permanent dans sa plateforme programmatique pour les présidentielles et législatives 2022.

Cette motion vise à faire de cette revendication un sujet incontournable du débat public hexagonal en faisant monter depuis nos territoires une ambiance favorable qui bénéficierait d’un soutien populaire large et partagé de manière transversale.

Nous nous donnons pour objectif :

• D’intégrer la proposition du Statut de Résident dans nos programmes aux élections sénatoriales de 2023 sur les territoires concernés.
  • De faire de cette proposition un des marqueurs de notre campagne des européennes de 2024 (indépendamment de la stratégie électorale que nous adopterons) en nous appuyant sur des cas concrets d’application de cette mesure.
  • En 2025, nous développerons des campagnes de communication sur chacun de nos territoires pour créer une ambiance générale favorable à cette mesure.
  • L’année 2026 qui verra les élections municipales et communautaires permettrait d’aller plus loin en organisant des consultations citoyennes sur cette proposition dans les territoires. Les modalités de cet appui citoyen seront à préciser d’ici là.
  • Enfin, tout ce travail nous mènera aux élections présidentielles et législatives 2027 pour en faire un sujet incontournable de la campagne.
  • Organiser un cycle de rencontres et d’événements avec les parlementaires R&PS dans nos territoires pour soutenir l’adoption par le Parlement de la Proposition de Loi sur la lutte contre la spéculation foncière et immobilière.